Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Morrow Project (The)

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique

  • Ouvrages référencés : 13
  • Nombre de critiques : 9
  • Moyenne des critiques : 3,78

Description

"The Morrow Project" est un jeu de rôle post-apocalyptique, dont la particularité ne réside ni dans son univers, qui est le nôtre, ni dans son background, qui repose sur une apocalypse nucléaire due à une erreur d'ordinateur, mais dans le but qu'il propose aux joueurs, participer à la reconstruction de la civilisation humaine.

En 1962, un homme nommé Bruce Edward Morrow, d'origine inconnue, rassemble les neuf industriels les plus puissants du pays dans une organisation nommée le Conclave du Lendemain. Personne ne connaît les moyens qu'employa cet homme pour les convaincre mais le résultat fut la création d'une institution dont le but était la survie de la race humaine après la destruction du monde. Le plan de l'organisation était simple et ambitieux. Il s'agissait de cryogéniser des équipes d'interventions réduites spécialement entraînées pour participer à la reconstruction du pays après la guerre. En 1979, Morrow, après une courte période d'absence, revint avec un réacteur à fusion et une technologie de laser avancé. En 1987, tous les équipements du personnel précédemment mis en hibernation furent modernisés. Les caches de matériels furent équipés des dernières avancées technologiques et tous les véhicules modifiés pour fonctionner avec des réacteurs à fusion d'une durée de vie quasi illimitée. Le centre nerveux de toute cette organisation portait le nom de Prime Base. Lorsque l'apocalypse nucléaire survint en 1989 suite à une défaillance du système NORAD, le personnel de la Prime Base se mit en devoir d'évaluer la situation avant de donner le signal du réveil aux équipes cryogénisées. C'est durant cette période qu'un fou du nom de Krell détruisit par sabotage la base et son personnel. En conséquence, les équipes en hibernation ne reçurent jamais le signal du réveil de la Prime Base. Lorsque enfin elles émergèrent de leur sommeil de glace à la suite d'une défaillance informatique, 150 ans s'étaient écoulés. En se réveillant trop tard, les hommes du Morrow Project se trouvèrent face à un défi colossal. Au lieu d'empêcher la civilisation de sombrer dans le chaos, il fallait maintenant la reconstruire.

Le système repose sur sept caractéristiques (4D6-4 à la création) : Strength, Constitution, Dexterity, Accuracy, Charisma, Psi et Luck. D'autres caractéristiques sont calculées ou déterminées aléatoirement. Ainsi, on apprendra au fur et à mesure du processus de création, le nombre de points d'action dont disposent les personnages, leur groupe sanguin, leurs points de structure, etc. Le jeu ne propose pas de classes de personnage, juste un choix à faire parmi trois branches du projet :
- MARS, les durs à cuire, les guerriers, le fer de lance du projet. Equipés en armement lourd, cette section est composée d'hommes forgés pour la guerre.
- RECON, les troupes les plus nombreuses. C'est a eux qu'incombe la tâche de reconnaître le terrain et de rechercher ce qui reste de civilisation dans ce monde dévasté.
- SCIENCE, les intellectuels du projet. Si chaque membre est plus ou moins performant dans divers domaines comme l'agriculture ou la biologie, les membres du groupe SCIENCE sont des experts dans des spécialités aussi pointues que la biologie ou la physique nucléaire.

Le système de combat se veut rapide et efficace, et tente de prendre en compte le maximum de données. Les armes et leurs dommages sont détaillés avec une précision quasi-scientifique, une formule ayant ainsi servi à calculer la base de dégâts des armes en indiquant le taux de pénétration du projectile dans le corps humain. Dans le jeu, le corps est divisé en une multitude de partie (30 au total) disposant chacune de son quota de points de structure. Si une zone est touchée pour un montant dépassant son quota de points de structure, elle cesse de fonctionner. A ce sujet, il existe une table particulière dans le jeu, répondant au nom de "NPC fast Kill". Sa très simple utilisation permet de savoir combien de temps mettra pour mourir un PNJ touché par les armes des joueurs.
Les véhicules ne sont pas en reste. Basées sur des modèles réels ou propres au jeu, quelques tables permettent de connaître la résistance du blindage face à une roquette ou une mine, de même les chances qu'à l'équipage du véhicule de s'en sortir (ou de mourir sur le coup).

Il peut sembler assez difficile de s'attacher à son personnage dans "Morrow Project". Le taux de mortalité est élevé. Le contexte n'est pas forcément joyeux et le système de jeu le fait bien sentir. Les combats sont mortels, les radiations omniprésentes et les bandes de pillards plus ou moins organisées sont une menace permanente. A titre d'exemple, une balle en plein ventre venant à percer les protections du personnage donne un 60% de chances net de mourir sur le coup ! Prudence et planification sont les clés de la survie. Rares sont pourtant les occasions d'affronter un adversaire équipé en matériel performant. La plupart des survivants sont armés de vieilles pétoires à poudre noire ou d'armes de corps à corps. Mais il arrive parfois aux équipes de tomber sur une résistance plus farouche, des groupes de pilleurs ou de bandits implacables qui ne survivent qu'en opprimant les communautés survivantes.

Chaque équipe est équilibrée pour présenter toutes les spécialités aussi bien physiques que scientifiques. Malheureusement pour elles, la Prime Base ayant été détruite, impossible de savoir où sont les autres équipes, de se regrouper et de coordonner les actions. Chacun doit faire au mieux de ses possibilités. Héritiers du passé, survivants puissamment armés, les personnages devront oeuvrer ensemble pour planter les graines de l'espoir et de la reconstruction dans un monde dévasté.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Damocles
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1982TimelinePapier
Desert Search
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986TimelinePapier
Game Master's Shield
première édition
Ecranjanvier 1980TimelinePapier
Liberation at Riverton
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1982TimelinePapier
Morrow Project (The)
troisième édition
Livre de basejanvier 1983TimelinePapier
Morrow Project (The)
première édition
Livre de basejanvier 1980TimelinePapier
New Personal and Vehicular Basic Loads (The)
deuxième édition
Supplément de règlesjanvier 1984Flying BuffaloPapier
Operation Lucifer
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1984TimelinePapier
Personal and Vehicular Basic Loads
première édition
Supplément de règlesjanvier 1981Flying BuffaloPapier
Prime Base
première édition
Supplément de contextejanvier 1987TimelinePapier
Project Director's Screen
troisième édition
Ecranjanvier 1983TimelinePapier
Starnaman Incident (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985TimelinePapier
Vehicular Blueprints Volume I
première édition
Accessoirejanvier 1987TimelinePapier

Ouvrages recherchés

GB-1 TM 1-1 The Morrow Project Main Rule Book, 2nd Edition
GA-1 The Morrow Project, Project Director's Screen and Reference Tables 2nd Edition
R-004 Project File: The Ruins of Chicago
R-009 Project File: Bullets & Bluegrass

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Morrow Project (The) chez nos partenaires

  • Morrow Project (The) chez La Vouivre