Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Masks

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Masks est, selon son auteur, un jeu composite (mashup game), c'est-à-dire qu’il s’inspire des règles de plusieurs jeux de rôle. Pour des raisons de droits, les jeux en question ne sont pas nommés, mais l’on reconnaît aisément Marvel Super Héros et FATE. Un autre jeu de rôle est déjà issu de ces deux ancêtres, ICONS, mais Masks cherche à être plus proche de ses sources.

Comme FATE et son ancêtre FUDGE, il utilise dans son système de résolution des dés spéciaux, les dés FUDGE, possédant 2 faces nulles, 2 faces “+” et 2 faces “-”. Le jeu utilise ces dés pour la résolution d’action, mais pour les tirages aléatoires, notamment à la création des personnages, il utilise des dés à six faces standards, parfois combinés en d666 à la façon d’INS/MV.

Comme dans Marvel Super Héros, les scores d’attributs et pouvoirs sont décrits par des adjectifs (moyen, fantastique, phénoménal, etc.). Comme dans le rétroclone 4C System, pour éviter les problèmes de droits, les attributs ont été renommés ainsi que leurs rangs, leur liste formant ici l’acronyme CHASING (Combat, Health, Agility, Strength, Intellect, Nous, Grit).

La résolution d’action consiste à comparer les scores de deux adversaires, ou le score d’un personnage et un seuil de difficulté. Le score du personnage actif est modifié par un jet de 4 dés FUDGE, offrant donc une modification de -4 à +4. La marge de réussite détermine le type de résultat : échec, succès modéré (+0 ou +1), succès majeur (+2 ou +3)  ou succès massif (+4 et au-delà). L’essentiel du système est l’interprétation de cette règle générale de résolution.

La création technique du personnage commence par des étapes purement aléatoires : origine du personnage, score des attributs, pouvoirs et scores de ces derniers et spécialités leur offrant des bonus. Le joueur peut ensuite ajuster les pouvoirs du personnage, notamment en lui choisissant des limites et flexibilités. Les différents traits positifs et négatifs, assimilables à des avantages et désavantages, sont finalement à définir librement par le joueur, et serviront durant la partie à gagner des points de détermination, ensuite dépensés pour avantager le personnage en jeu.

Comme dans ICONS, les personnages bénéficient d’une réserve de détermination. Elle fluctue en faisant appel aux traits positifs ou négatifs et permet d’aider le personnage : se dépasser, garantir le succès, bénéficier de coïncidences... La détermination est également le moyen principal de faire évoluer son personnage : à chaque fois qu'un point de détermination est utilisé pour améliorer un attribut ou un pouvoir, ce dernier coche une marque à proximité, et le score augmentera au bout d'un certain nombre de marques. Il est également possible d'acquérir des pouvoirs d'une façon semblable, en usant régulièrement de détermination pour improviser un nouveau pouvoir dérivé d'un pouvoir existant.

L’auteur, qui préfère ne pas signer ses travaux, est celui qui avait notamment déjà travaillé sur le rétroclone Dark Dungeons et l’autre jeu composite Blood, Guts & Glory. Le jeu est publié selon la même licence ludique libre que FATE.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Masks
première édition
Livre de basejanvier 2014Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 16 avril 2014.  Dernière mise à jour le 18 avril 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...