Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Blood, Guts & Glory

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Blood, Guts & Glory fusionne le d20 System et Rolemaster, un type de mélange surnommé “jeu composite” (mashup game) par l’auteur. Du d20 System, le jeu reprend les six caractéristiques avec leurs bonus, le système général de résolution (d20+bonus contre un seuil) et plusieurs points de règles : “faire 10”, “faire 20”, etc. De Rolemaster, il tire les règles de combat et les listes de sorts, ainsi que la détermination des scores de compétence, en utilisant un d20 au lieu d’un d100.

Les dés de vie sont déterminés par l’espèce du personnage, et sont achetés comme des niveaux de compétence à l’instar de Rolemaster. Les protections contre la magie et d’autres dangers sont exprimés comme des seuils de difficultés (save DC) que l’attaquant doit vaincre : un seuil pour chaque Sphère de magie (arcane, divine et psychique), plus les seuils de peur, poison et maladie.

Les règles sont génériques, mais un exemple d’univers est proposé : une version alternative de notre monde en l’année 1599. Le dernier bébé humain est né en 1517, et cette espèce est maintenant presque totalement éteinte. L’Humanité a été remplacée par le Nouveau Peuple (New Folk), des animaux anthropomorphes et intelligents apparus spontanément parmi plusieurs espèces animales. Les créatures fantastiques classiques existent mais restent discrètes, mais le Nouveau Peuple doit également faire face aux Arthropodes, de féroces insectes et arachnides humanoïdes. La localisation par défaut est Londres et sa région.

Les différentes espèces du Nouveau Peuple remplacent les races classiques du médiéval fantastique : le Peuple Blaireau est techniquement assimilable aux Nains, le Peuple Chat aux Semi-Elfes, le Peuple Renard aux Hauts Elfes, le Peuple Lapin aux Humains, le Peuple Rat aux Halfelins, le Peuple Belette aux Elfes et le Peuple Loup aux Semi-Orques. Ces espèces ne sont pas interfécondes.

La magie existe et fonctionne, et se divise en trois sphères (semblables aux Royaumes de Rolemaster) : arcane (essence), divine (théurgie) et psychique (mentalisme). Les personnages n’acquièrent pas les sorts individuellement, mais achètent des listes qui leur donnent accès à de nouveaux sorts au fur et à mesure de leur montée en niveau (jusqu’au niveau 20). Les classes de personnages sont classées selon leur accès à la magie (non-lanceurs, lanceurs, lanceurs partiels) et leur(s) Sphère(s) accessible(s). Les classes de personnages sont globalement celles de Rolemaster avec cependant quelques changements de noms, comme l’Alchimiste devenant Artificier, le Ranger devenant Guide, etc.

Le nom originellement annoncé pour ce jeu était “Darkest Dungeons”, en référence aux autres clones créés par l’auteur, le rétroclone Dark Dungeons et le quasi-clone Darker Dungeons, mais ces derniers étaient basés sur D&D version Rules Cyclopedia, plutôt que sur le d20 System.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Blood, Guts & Glory
première édition
Livre de baseoctobre 2012Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 29 novembre 2012.  Dernière mise à jour le 30 novembre 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...