Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Blood, Guts & Glory

.

Références

  • Gamme : Blood, Guts & Glory
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2012
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 332 pages en noir et blanc à couverture souple, ou document électronique de 329 pages en bichromie noir / rouge.

Description

Après la page de titre, le livre débute par deux pages de table des matières, suivies du Chapter 1 - Introduction expliquant en deux pages le jeu de rôle en général, et le but de ce livre.

Chapter 2 - The World décrit globalement, en 5 pages, le monde par défaut du jeu.

Chapter 3 - The Game System (4 pages) résume les grands principes du système de jeu.

Chapter 4 - Skills (12 pages) explique le fonctionnement des compétences, qui sont ensuite listées et explcitées.

Chapter 5 - Magic (9 pages) explique les règles de magie, son acquisition et son usage, ainsi que plusieurs points de règles.

Chapter 6 - Creating a Character (5 pages) explicite la création de personnage, consistant à tirer les six caractéristiques, à acheter des niveaux de compétence, et autres étapes complémentaires.

Chapter 7 - Equipment (10 pages) décrit le système économique britannique, et propose des listes de divers équipements, y compris armes et armures.

Chapter 8 - Combat (9 pages) explicite le système de combat, qui est celui de Rolemaster adapté au d20 : un tableau est consulté pour déterminer les dégâts infligés en fonction du jet d’attaque et de l’armure de la cible, puis un autre tableau est consulté pour les dégâts critiques.

Chapter 9 - Injury and Healing (4 pages) complète les règles sur les dégâts, avec notamment les règles de guérison et de résurrection, et décrit également les sources de dégâts autres que le combat.

Chapter 10 - Adventuring (5 pages) donne les règles de déplacement, des pièges, etc. Il explique aussi l’acquisition de l’expérience.

Chapter 11 - Crafting Items (7 pages) détaille les procédures de création d’objets magiques.

Les “appendices” constituent la plus grande partie de l’ouvrage, car ils incluent les nombreuses tables de résolution de combat, et listes de sorts :

  • Appendix I : Crafting Recipes (10 pages) liste les pré-requis pour la fabrication de nombreux types d’objets magiques : sorts nécessaires, durée du travail, niveau requis dans la classe adéquate et coût monétaire.
  • Appendix II : Character Species (2 pages) présente 7 espèces du nouveau peuple : Peuple Blaireau (Badgerfolk), Peuple Chat (Catfolk), Peuple Renard (Foxfolk), Peuple Lapin (Rabbitfolk), Peuple Rat (Ratfolk), Peuple Belette (Weaselfolk) et Peuple Loup (Wolffolk). Ces espèces sont présentées dans des tableaux synthétique donnant leur taille et longévité, leurs modificateurs de caractéristiques et de sauvegardes, la durée de persistance de l’âme après la mort (héritage classique de Rolemaster), la vitesse de guérison, les dés de vie et le plafond de points de vie.
  • Appendix III : Character Classes (107 pages). Ce chapitre est long car il contient également les listes de sorts spécifiques aux classes de lanceurs de sorts. Chaque classe et liste de sorts prend une page. Les classes sont au nombre de 20, incluant 4 non-lanceurs (Adventurer, Assassin, Martial Artist, Warrior), 3 lanceurs arcanes (Artificer, Elementalist, Warlock) et un lanceur partiel (Bard), 3 lanceurs divins (Martyr, Priest, Witch) et un lanceur partiel (Guide), 3 lanceurs psychiques (Empath, Telepath, Visionary) et un lanceur partiel (Transcendental), et 3 lanceurs hybrides ayant accès à 2 Sphères (Conjurer, Necromancer, Scourge) voire même 3 Sphères (Wizard).
  • Appendix IV : Arcane Spell Paths (20 pages), Appendix V : Divine Spell Paths (20 pages) et Appendix VI : Psychic Spell Paths (20 pages) décrivent les listes de sorts génériques des trois Sphères, une liste par page. Ces listes complètent celles spécifiques à des classes de personnages, dans l’appendice III.
  • Appendix VII : Foes (11 pages) donne les caractéristiques de nombreux monstres et PNJ. Ces caractéristiques sont présentées sous forme de tableaux très denses, avec quelques notes descriptives en base de page, si besoin.
  • Appendix VIII : Attack Tables (46 pages) donne les tables d’attaques, pour 46 armes. En croisant le jet d’attaque avec le type d’armure, on obtient les dégâts infligés, et d’éventuels modificateurs au jet de critique.
  • Appendix IX : Critical Strikes Tables (10 pages) contient 10 tables de dégâts critiques, pouvant considérablement aggraver la santé de la victime d’une blessure... Ces dégêts critiques sont décrits sous forme de codes, par exemple “DAZ 2” signifie “étourdi 2 rounds”, “BLD 3” signifie “hémorragie de 3 pv/round”, etc.
  • un index de six pages

L’ouvrage se conclut par les deux pages de la licence applicable au texte, entièrement dans le domaine public hormis les points de règles issus de l’OGL du d20 System. Aucun auteur n’est crédité. Le livre ne comporte pour toutes illustrations que des motifs de projections de sang, semblables à ceux de la couverture.

Cette fiche a été rédigée le 29 novembre 2012.  Dernière mise à jour le 20 décembre 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.