Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Teratology

.

Références

  • Gamme : Invisible Sun
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Monte Cook Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2019
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 192 pages en couleurs, format grand carré.

Description

Teratology est un bestiaire, classé selon les différents “Soleils” de l’univers de Invisible Sun. Après une page de titre, un sommaire (1 page), A Catalog of the Uncategorizable (4 pages) explique que ce livre est un grimoire existant dans l’Actuality, qu’il a été écrit par Eslin, une vislae.

Entities of the Actuality (12 pages) explique comment sont présentées les créatures du livre, et rappelle les règles pour les utiliser, ainsi que des conseils de mise en scène. Le chapitre se termine par une vingtaine d’anges et de démons brièvement décrits, avec leurs caractéristiques. Ils sont notamment utiles pour les invocateurs.

Chaque chapitre suivant propose, sur le même modèle, plusieurs lieux de la dimension abordée (que l’on pourra compléter avec Enchiridion of the Path), une dizaine de créatures mineures, et trois à cinq PNJ développés. Une partie est illustrée. Des notes dans les marges renvoient à des créatures déjà décrites dans la boîte de base.

Comme toujours, le supplément dissimule divers codes à déchiffrer. The Silver Sun (13 pages) révèle par exemple la tour des commencements, qui cartographie toute l’Actuality et un être de beauté, qui souhaite créer toujours plus de beauté autour de lui et qui aide des artistes.

The Green Sun (12 pages) abrite par exemple un arbre immense, qui est devenu la maison d’une vaste famille de vislae, ou encore un jardinier qui cultive des émotions.

The Blue Sun (12 pages) décrit les Semper Viven, des petites créatures ailées, avec des grandes moustaches, que personne ne remarque jamais mais qui ont beaucoup de choses à dire, ou même un personnage de fiction devenu conscient, et un peu perdu.

The Indigo Sun (38 pages) qui abrite déjà Satyrine, recèle aussi des lieux comme Yestervale, une mesa poussiéreuse qui récoltent une glace magique ; et des entités comme une porte vivante, qui ne sait pas où elle mène. Ce chapitre est particulièrement fourni en nouvelles créatures.

The Grey Sun (12 pages) est assez court, et propose par exemple un serveur très curieux, qui soupçonne des choses sur la nature de la Terre, et y va régulièrement pour en apprendre plus.

The Pale Sun (10 pages) révèle quelques entités nécromantiques, comme un énorme serpent dont le corps est composé des morceaux de peau de ses victimes, ou un souvenir magique, nostalgique des vacances d’été.

The Red Sun (18 pages) propose toutes sortes de démons (comme un humanoïde à tête de cochon, à six bras), mais aussi des lieux, comme un espèce “d’Enfer” où les habitants de cette dimension font la fête.

The Gold Sun (18 pages) présente par exemple un manoir où chacun peut se montrer sous son meilleur jour, ou une créature sous forme d’yeux collés, dont le regard change littéralement la réalité autour de lui.

The Invisible Sun (16 pages) ne révèle pas de lieux, mais beaucoup de créatures comme une entité avec une tête d’horloge, qui chasse des gens âgés de moins de trente ans, une espèce de renard intelligent qui se rend invisible lorsqu’il reste dans les coins des pièces, ou un être présidant aux noms de tout l’univers.

The Dark (16 pages) ne propose pas non plus de lieux (ce n’est après tout qu'une sorte d’ombre derrière les Soleils) mais des créatures inquiétantes, comme les différentes entités appelés Enemies (de l’automne, de la propriété, du sommeil, etc.) ou les six mystérieuses puissances qui cherchent à éteindre pour de bon l’ensemble des soleils de l’Actuality.

Entity Index (9 pages) classe l’ensemble des créatures parues à ce jour dans la gamme, par soleils, par ordre alphabétique et par typologie.

Une page de crédits conclut l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 14 mars 2021.  Dernière mise à jour le 4 avril 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.