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Sex, Drugs and Rock & Rôle

Hunter : the Vigil

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Storytelling
  • Ouvrages référencés : 11
  • Nombre de critiques : 10
  • Moyenne des critiques : 4,1

Description

Hunter : the Vigil est un jeu de rôle d'horreur contemporain de la nouvelle gamme du Monde des Ténèbres, le sixième jeu. Il nécessite donc pour être joué le livre de base du nouveau Monde des Ténèbres. Hunter the Vigil propose de jouer des humains normaux pourchassant les monstres qui rôdent dans les coins sombres du monde.

Le thème principal d'Hunter the Vigil est celui de la lutte contre les créatures surnaturelles. La lutte s'organise autour de la cellule, un groupe d'humains qui, ayant soulevé le voile, se sont réunis pour lutter. Parfois ces cellules se regroupent en organisations plus importantes, les compacts. Dans les rares cas où ces dernières résistent à l'usure du temps, elles peuvent devenir des conspirations, de puissantes organisations qui luttent au niveau mondial.

Hunter propose donc trois échelles de jeu les Tiers, correspondant aux trois types d'organisation disponibles. Le premier Tiers correspond à la Cellule, le second aux Compacts, et le dernier aux Conspirations. Ces échelles permettent de mesurer la puissance et l'influence des personnages, mais également l'ambition et la complexité des scénarios. Ainsi les règles fournissent des outils différents en fonction de ces trois Tiers, le premier étant la possibilité d'entrer dans une faction organisée plutôt que de garder un groupe isolé de personnages.

Une douzaine de factions sont disponibles dans le livre de base, d'autres ont été ajoutées ensuite dans des suppléments. Les Compacts de base sont :

  • The Long Night : des chasseurs chrétiens qui combattent les agents du Mal pour repousser l'Apocalypse,
  • Null Mysteriis : des scientifiques qui veulent prouver que le surnaturel n'existe pas,
  • Network Zero : des chasseurs utilisant les médias et les nouvelles technologies de l'information pour rendre publique l'existence des monstres,
  • The Union : des habitants de quartiers, et de la classe ouvrière qui s'organisent pour se protéger et protéger leurs familles et leurs amis.
  • The Ashwood Abbey : des riches qui chassent les monstres pour le plaisir,
  • The Loyalists of Thule : une faction occulte qui veut découvrir les secrets du monde.

Les Conspirations de base sont :

  • Task Force : VALKYRIE : une agence militaire d'élite gouvernementale qui mène la traque des menaces occultes contre l'Amérique,
  • The Lucifuge : ils ont le sang du Diable en eux et ont choisi de se chercher la rédemption en chassant les monstres,
  • The Cheiron Group : un regroupement de plusieurs entreprises de biotechnologie qui expérimentent de nouveaux brevets en capturant des monstres et en essayant de reproduire leurs pouvoirs,
  • Aegis Kai Doru : une faction occulte dont les racines remontent à la Grèce antique, et qui cherchent de légendaires artefacts surnaturels,
  • Ascending Ones : faiseurs d'élixirs et d'alchimies étranges, leur origine remonte à l'ancienne Egypte,
  • Malleus Maleficarum : une conspiration catholique et bénie par les cieux pour purger la Terre des monstres.

Proposant de jouer des humains, Hunter the Vigil ne fournit pas de nombreuses règles permettant de doter les personnages de pouvoirs surnaturels. Il en présente néanmoins plusieurs permettant de mettre les chasseurs en marge du reste de l'humanité.

Les chasseurs ont ainsi une volonté si forte qu'ils peuvent, lorsqu'ils luttent contre des créatures surnaturelles, la mettre en jeu. Une réussite de l'action leur permet de récupérer la volonté investie avec un point supplémentaire, mais un échec par contre est toujours considéré comme critique. Outre les gains normaux d'une dépense de volonté, les chasseurs peuvent l'utiliser pour "prendre-9", c'est-à-dire augmenter leur chance de réussite critique en relançant les "9" en plus des "10".

Les cellules de chasseurs ont en outre accès à des tactiques qui leur permettent d'obtenir de nombreux bonus dans certaines situations. Les tactiques doivent être connues de l'ensemble des membres de la cellule pour être utilisées. Des pouvoirs et équipements spécifiques sont également proposés pour chaque Compact et Conspiration.

Chaque chasseur choisit également à la création une profession qui lui donne des compétences et un réseau de contacts sur lequel s'appuyer. Des points d'expérience pratique peuvent être gagnés lors de confrontations avec le surnaturel. Ces points appartiennent à la cellule qui choisit librement son utilisation.

Le jeu contient un système de création de monstres et de pouvoirs, appelé Dread Powers. Cela permet au meneur de jouer indépendament des autres jeux du Monde des Ténèbres mais aussi de créer ses propres monstres uniques.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Block by Bloody Block
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2011White WolfPapier et Electronique
Collection of Horrors
première édition
Scénario / Campagneavril 2010White WolfElectronique
Compacts & Conspiracies
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2010White WolfPapier et Electronique
Free Rules and Adventure
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2008White WolfPapier et Electronique
Horror Recognition Guide
première édition
Supplément de contextefévrier 2009White WolfPapier et Electronique
Hunter : the Vigil
première édition
Livre de baseaoût 2008White WolfPapier et Electronique
Mortal Remains
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2014Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Night Stalkers
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2009White WolfPapier et Electronique
Spirit Slayers
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2009White WolfPapier et Electronique
Storyteller's Screen
première édition
Ecranseptembre 2008White WolfPapier
Witch Finders
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2008White WolfPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Scénarios SAS :

  • Blood Drive SAS
  • Bad Night At Blackmoon Farm SAS
  • Murder will out SAS
  • Spearfinger SAS
  • Under the skin SAS
  • QuickStart : One Year Later SAS
  • Character sheet pad
  • Spearfinger SAS

Suppléments :

  • Ready-Made Characters
  • Dice Set

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 mai 2014.

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