Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Yann Lieby

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

La première fois que j'ai entendu parler de "jeu de rôle", c'était vers 1990. un camarade de classe m'avait invité chez lui pour faire un Œil Noir. A l'époque, je ne savais pas du tout ce que c'était, mais malgré le côté pitoyable de nos parties (nous avions dans les 13 ans...) cela me plut immédiatement.

Par la suite, je pratiquai régulièrement ce loisir, découvrant Donjons et Dragons, Vampire ou encore l'Appel de Cthulhu. Je me rappelle avoir pensé devant les illustrations (de qualité fort diverse...) de ces ouvrages : "Wow ! Ce serait vraiment classe si mes dessins étaient eux aussi publiés !". J'étais à l'époque un jeune pseudo goth persuadé d'être bourré de talent, mais je dessinais déjà régulièrement.

Et puis vers 1997, j'arrêtai de jouer. Ce n'est pas que ce loisir avait cessé de m'intéresser, simplement, je m'étais découvert une nouvelle passion : la BD. Je suivis les cours d'arts plastiques de l'université Paris VIII et participai aux cours de BD du cursus. Se faisant, je me rendis vite compte que beaucoup de gens avaient plus de talent que moi, et prenais une claque en découvrant les planches d'auteurs tels que Claire Wendling ou Philippe Loisel.

Cette passion pour la BD ne cessa pas et est toujours vivace. Mais je me remis à faire du JDR plus fort que jamais à partir de 2000. Entre-temps, j'étais devenu professeur d'arts plastiques (une autre passion, si si !!) et donc salarié, ce qui me permit d'acheter de nouveaux ouvrages...

Il y a à peu près 3 ans, je me suis souvenu de mon envie d'illustrer des livres de jeu de rôle. A l'époque, JDR mag venait de prendre son envol et cherchait des illustrateurs. Je postulai et fut pris sur les numéros 5, 6, 7 et 8, notamment pour les scénarios de Cyberpunk 203X et L5A. Voir mon travail publié me fouetta littéralement les sangs, et je me dis qu'il n'y avait aucune raison de ne pas tenter de démarcher les éditeurs français.

Entre-temps, je commençai à esquisser les contours d'univers personnels que je publiai dans un blog : http://magisterdixit.unblog.fr/. J'écris assez peu dedans, mais on peut y trouver la plupart de mes créations et adaptations rôlistiques.

Mes démarches pour que mes illustrations soient publiées furent finalement couronnées de succès il y a 1 an et demi, quand JF Morlaës, responsable des Éditions Icare, répondit à l'un de mes mails. Il cherchait un illustrateur pour un jeu s'inspirant des films de sabre japonais des années 70, que l'on appelle "Samouraï Spaghetti". Il me demanda donc de lui réaliser un croquis dans l'après-midi... Je me jetai dans le boulot et lui envoyai un samouraï à l'air patibulaire... Et c'est ainsi que tout commença et que Les Errants d'Ukiyo (écrit par l'excellent Vivien Féasson) devint mon premier projet professionnel publié.

L'ouvrage est désormais sorti, mais je ne me repose pas sur mes lauriers. Actuellement (janvier 2012), je suis en train de créer les illustrations du supplément Reflets de Shanghai, pour le jeu d'horreur Achéron, aux éditions CDS. J'écris également Mon propre jeu, Fays, dont on peut trouver les bases dans mon blog, et pour lequel je publierai des éléments au fur et à mesure. Je compte aussi l'illustrer, et le soumettre aux éditeurs papier...

Enfin, avec Philippe Deniel (scénariste et créateur du supplément Peplum Soda pour Brain Soda), j'ai créé un projet de série de BD que je viens d'envoyer à de nombreux éditeurs : Nowheretown.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Errants d'Ukiyo (Les)
première édition
janvier 2012Errants d'Ukiyo (Les)Editions Icare
Reflets de Shangaï
première édition
mars 2012AchéronCDS Editions
Voile du Dragon - Partie 1 (Le)
première édition
février 2012AchéronCDS Editions
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Errants d'Ukiyo (Les)
première édition
janvier 2012Errants d'Ukiyo (Les)Editions Icare
Voile du Dragon - Partie 1 (Le)
première édition
février 2012AchéronCDS Editions

Cette bio a été rédigée le 16 janvier 2012.  Dernière mise à jour le 24 janvier 2012.