Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Errants d'Ukiyo (Les)

Références

Thème(s) : Oriental / Manga, Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4.33

Description

Les Errants d'Ukiyo plongent dans la production cinématographique japonaise des années 70, quand le mélange explosif de Sergio Leone et de Toshiro Mifune donnait naissance à des Westerns spaghetti où les samouraïs remplaçaient les cow-boys, les sabres les colts, et le saké le whisky. Le reste était inchangé : les longs duels au soleil, les héros solitaires et donneurs de leçons poursuivis par leur trouble passé, la crasse, la saleté et la méchanceté des hommes, une société brutale et une once de morale à défendre jusqu'à son dernier souffle.

Le cinéma se retrouve jusque dans les termes utilisés : les héros sont des têtes d'affiche, ils affrontent des hordes de figurants, il est question de décors et d'épisodes... Et le tout rappelle sans cesse la primauté de l'ambiance sur la vraisemblance historique. Vagabonds ou fuyards, les personnages ont chacun une raison d'errer sur les routes d'un Japon désabusé. Survivants par choix ou par nécessité, ils sont tous de redoutables combattants, et la mort les accompagne où qu'ils aillent.

Le scénario emblématique des Errants d'Ukiyo suit les lois du genre : une situation tendue dans laquelle les personnages déboulent avec leur histoire, leur sensibilité morale à fleur de peau et, surtout, leur violence. Épicez de quelques situations provoquantes et laissez exploser. Tirez le rideau sur le générique de fin après le duel final.

En termes de mécanique de jeu, les personnages sont définis par des techniques, à mi-chemin entre les mots-clés de HeroQuest et les aspects de FATE : une courte phrase et un score. Le reste, c'est de la description : le style du personnage, ses valeurs, son passé, pourquoi et comment il se bat.

Le mécanisme de résolution s'appuie sur un jet de deux dés à six faces, dont est faite la somme, à laquelle est ajouté le score d'une technique. Le résultat est comparé au jet de l'opposition. Ce principe est agrémenté par plusieurs options, comme les conflits étendus, qui se résolvent en une série de manches : plus l'enjeu est important ou difficile, plus il faut remporter de manches pour atteindre son but. Un système de paris, à base de jetons et inspiré du pair-impair des yakuzas, permet aussi de prendre des risques pour obtenir des "effets spéciaux".

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Errants d'Ukiyo (Les)
première édition
Livre de basejanvier 2012Editions IcarePapier

Cette fiche a été rédigée le 16 janvier 2012.  Dernière mise à jour le 2 février 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Errants d'Ukiyo (Les) chez nos partenaires

  • Errants d'Ukiyo (Les) chez JdRP

Ailleurs sur le web...