Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Pretre

Auteur

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

J’ai découvert les jeux de rôles comme beaucoup dans les années 80, au travers tout d’abord des Livres dont vous êtes le héros. Rapidement, mon besoin de construire un imaginaire et de parcourir des mondes fantastiques ou étranges n’a pas pu être rassasié par ces livres qui ont pourtant bercé mon enfance. Lors d’un anniversaire j’ai reçu ma première boîte de JdR, celle de l’Œil Noir. Au moment de son ouverture, la magie du JdR m’a touché et ne m’a jamais plus quitté. C’est ainsi que je suis devenu maître du jeu, ce que je suis à 99,9 % du temps.

Ma passion s’est ensuite développée au travers d’un grand nombre d’univers, allant de L'Appel de Cthulhu à Star Wars, pour en arriver aujourd’hui à une véritable collection de plus de 70 jeux de rôles de toutes sortes.

La passion du fantastique et celle de la création sont ensuite devenues un besoin permanent, tant dans la création d’univers divers et variés que dans l’illustration. En vieillissant, l’envie de créer mes propres univers s’est installée. Comme beaucoup, au travers de JdRa,  j’ai commencé à écrire et à développer mes idées. Antychrist et Eden sont parmi les premiers projets sur lesquels j’ai travaillé, c’était dans les années 1990/2000. Antychrist, par exemple, est passé par au moins 8 systèmes différents avant d’en arriver à sa mouture actuelle.

En parallèle, ma formation artistique (je suis professeur d’Art dans la vie) me conduisait à me confronter à l’illustration et une rencontre avec Geof de chez Asmodée m’a permis de faire mes premières armes pour la gamme COPS. J’ai eu la chance d’illustrer un grand nombre de masques de combat pour ce jeu emblématique, travail que j’ai ensuite continué gracieusement pour la communauté active du site http://www.central-cops.net. Par la suite, j’ai continué à travailler pour moi ou pour aider quelques acteurs du marché comme ma petite intervention dans le supplément Noblesse Oblige pour la gamme 7th Sea (supplément internet gratuit).

Cependant, pris par la vie, les études, le début de ma carrière, mes créations dormaient dans un tiroir. Le déclencheur de leur réveil fut double : l’arrivée dans une communauté super-active de joueurs de tous poils, le club du Nain-Porte-Quoi aux Pavillons-sous-Bois, dans laquelle j’ai rapidement voulu présenter mes propres jeux (ils ont été les premiers bêta-testeurs des créations du collectif Matrae Creation et plusieurs d’entre eux en sont des membres actifs) ainsi que le besoin avec mon frère, RAT, et un ami, Salouk (notre maquettiste), de créer quelque chose ensemble de durable et surtout de professionnel.

Ainsi, le collectif Matrae Creation (association Loi 1901) a vu le jour. Au travers de ce dernier, nous essayons de devenir des acteurs réels du marché de la création, et pas que pour le JdR. Notre but est la création d’univers déclinables dans toutes sortes de médias. Pour le moment nous n’avons pas vocation à être éditeurs mais plutôt un incubateur d'idées, et créer une vraie communauté de créateurs, d’illustrateurs, d’écrivains, etc.

Nos projets pour le moment (avril 2016) sont surtout axés sur le JdR, avec en priorité la sortie de la gamme Antychrist, suivie de celle d’Eden. Mais nous travaillons aussi sur la sortie de jeux de société liés à nos univers. Nous espérons voir le collectif se développer, et trouver des éditeurs prêts à nous faire confiance et à travailler en partenariat avec notre collectif afin de sortir des produits de qualité.

En ce qui concerne ma vie de rôliste, je suis un inconditionnel du JdR. Je joue au minimum 1 à 2 fois par semaine. Je pense au travers de mes 30 ans de jeu avoir touché à quasiment tous les styles. Mais il est vrai que j’ai une préférence pour les jeux dans lesquels être un héros se fait au travers de ses actes et de ses décisions et non au travers d’effets Pulp.

Mes JdR favoris : COPS, Polaris, Prophecy, Agone, L5A, Shadowrun, Vampire Requiem, Dark Earth et bien entendu Antychrist, Eden et Veritas.

Deux citations pour finir :
« Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur. » - Raymond Chandler
« Tout art est exorcisme. » - Otto Dix

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC1Lwf05jwtemp7_46rn4e5g

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Kit d'Initiation
première édition
octobre 2015AntychristMatrae Création
Scutum Fidei
première édition
octobre 2017AntychristMatrae Création
Terres d'Eden
première édition
octobre 2017Terres d'EdenMatrae Création
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Kit d'Initiation
première édition
octobre 2015AntychristMatrae Création
Scutum Fidei
première édition
octobre 2017AntychristMatrae Création
Terres d'Eden
première édition
octobre 2017Terres d'EdenMatrae Création
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Néo-Gomorrha
première édition
octobre 2017AntychristMatrae Création
Scutum Fidei
première édition
octobre 2017AntychristMatrae Création
Terres d'Eden
première édition
octobre 2017Terres d'EdenMatrae Création

Cette bio a été rédigée le 27 octobre 2015.  Dernière mise à jour le 12 octobre 2017.