Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Philippe Chouvel

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1962
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Je suis né le 17 janvier 1962 à Vichy, dans l'Allier. Bac littéraire, un an de droit à la fac de Clermont-Ferrand sans grande conviction, puis un BTS Tourisme à peine plus motivé. C'est à cette époque, en 1983, que je découvre le jeu de rôle et les wargames avec des amis. Pour le JdR, c'est bien simple, seul existe Dungeons and Dragons. Pour les Wargames, mes préférences vont à des jeux comme Zargo's Lords. Dans un autre genre, Legio 7 fait partie de mes bons souvenirs.

Cinq ans plus tard, en 1988, deux de mes amis : Christophe Guy et Olivier Gasnier, et moi, tentons l'aventure et créons notre société d'édition. Elle s'appelle Flamberge, en référence à une épée de Charlemagne, et se présente sous la forme d'une SARL. A trois, nous cumulons les fonctions d'éditeur, créateurs et distributeur. L'avenir prouvera que cette polyvalence était trop lourde à porter.

Notre premier jeu de rôle, Les Divisions de l'Ombre, sort en 1989, édité à mille exemplaires. Il obtient bonne presse (Casus Belli, Dragon Radieux notamment). Suivent trois extensions : European Entertainment (qui contient l'écran du jeu), Le Guide de Paris et Objectif Terre. Ce succès d'estime nous permet de réimprimer la boîte de base l'année suivante (mille autres exemplaires, avec une maquette et des illustrations modifiées).

En 1990 sort Prédateurs, jeu de rôle contemporain sur les Vampires, dans l'esprit des romans de Anne Rice (Lestat le Vampire). Prédateurs est un échec commercial terrible. Nous décidons cependant de sortir un écran accompagné d'un scénario, mais rien à faire, les ventes restent très faibles (entre 400 et 500 exemplaires). Malgré d'évidentes difficultés financières, nous décidons de poursuivre (concrètement cela se traduit par une troisième année de bénévolat, l'argent récolté étant réinvesti dans de nouveaux produits, dans le but évident d'étoffer notre gamme de jeux). Nous contactons les Américains de Lion Rampant (futur White Wolf) et achetons les droits de Ars Magica. Ces droits sont valables un an, après quoi ils sont perdus. Beaucoup de frais, peu de rentrées d'argent : le dépôt de bilan est inévitable, après trois années d'existence. Finalement, Ars Magica sortira en France par le biais de Jeux Descartes.

Quelques années plus tard, en 1996, je retrouve l'univers des jeux de stratégie en tant que vendeur dans une boutique spécialisée : "Labyrinthe", à Clermont-Ferrand. Jeux de rôle, jeux de plateau, jeux de cartes à collectionner et figurines vont faire partie de mon quotidien pendant presque dix ans. Mais le commerce connaît aussi ses aléas, et un licenciement économique survient au printemps 2005. L'occasion pour moi de tourner une nouvelle page. Qui sait, peut-être reviendrai-je une nouvelle fois dans le monde du jeu dans quelques années ?

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Divisions de l'Ombre (Les)
première édition
mars 1989Divisions de l'Ombre (Les)Flamberge
Divisions de l'Ombre (Les)
deuxième édition
janvier 1990Divisions de l'Ombre (Les)Flamberge
Ecran
première édition
janvier 1990PrédateursFlamberge
European Entertainment
première édition
septembre 1989Divisions de l'Ombre (Les)Flamberge
Guide de Paris
première édition
décembre 1989Divisions de l'Ombre (Les)Flamberge
Objectif... Terre
première édition
avril 1990Divisions de l'Ombre (Les)Flamberge
Prédateurs
première édition
janvier 1990PrédateursFlamberge

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 janvier 2016.