Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Luca Baroni

Création et rédaction

Identité

  • Année de Naissance : 1970
  • Nationalité : Italien
  • Pays : France

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle en 1983, à l'âge de 13 ans, avec la boîte de base de D&D, auquel j'ai commencé à jouer avec des camarades de collège. Je jouais à des wargames depuis quelques années et lisais le magazine Jeux et Stratégie, dans lequel j'ai découvert la parution en 1984 d'Empire Galactique de François Nedelec, qui sera le premier jeu que j'ai masterisé et qui m'a considérablement marqué, avec Avant Charlemagne quelques années plus tard, par sa conception et ses principes de mécanique de jeu.

Durant les années lycée et université, j'ai continué à jouer, souvent comme MJ à de nombreux jeux, notamment à AD&D, L'Appel de Cthulhu, JRTM et Rolemaster, Stormbringer, Trauma, Bitume, Légendes Celtiques et Légendes de la Table Ronde.

Mon activité créatrice, notamment d'univers de jeu mais aussi de scénarios et de règles, s'est strictement limitée à une diffusion restreinte à mon cercle de joueurs. Jusqu'à ce que mon ami et complice de jeu de longue date, Emmanuel Roudier, me fasse le plaisir et l'honneur de me demander si j'acceptais qu'il utilise l'univers de jeu que j'avais conçu pour son jeu Würm, à l'occasion de sa seconde édition.

Je continue à jouer aujourd'hui (octobre 2021), bien que trop rarement, notamment à l'Anneau Unique, Würm et D&D5 dans Laelith ; tout en travaillant à divers projets, comme l'adaptation d'Empire Galactique à un système D20, et surtout à la création d'un JdR médiéval historico-épique.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Terres Ancestrales
première édition
mai 2020WürmBlack Book Editions

Cette bio a été rédigée le 21 juin 2020.  Dernière mise à jour le 25 octobre 2021.