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Viril, mais correct

Julien Dorvennes-Guibert

Auteur

Auteur amateur

Identité

Biographie

Je suis né en 1971. Ma sœur Sybille et moi avons toujours baigné dans un monde de magie, de contes et de jeux.

À 11 ans, je découvre par hasard le jeu de rôle avec Donjons & Dragons et Tunnels & Trolls. C'est la couverture du jeu qui m'attire, un jeu avec des dragons et des trolls, c'est forcément un bon jeu ^^

À la lecture des règles, je ne comprends rien. C'est quoi ce jeu sans plateau, sans pion ni cartes, et dont les règles font plus de 50 pages ? Il me faudra plusieurs week-ends de lecture pour comprendre enfin comment ça marche. Voilà, je peux me lancer. Et ce plaisir de jouer ne me quittera plus jamais.

À l'époque, mes lectures préférées sont Un Monde Magique, Rhialto le Merveilleux, Bilbo le Hobbit, Le Sorcier de Terremer et Dune. Côté albums, c'est surtout Elfquest et Valérian, deux séries qui anticipent les Terres Suspendues. Côté Elfquest, c'est la magie et l'opposition entre les elfes et les trolls. Côté Valérian, c'est Sur les Terres Truquées qui me donne l'idée des Terres Suspendues.

Au cinéma, La Guerre des Étoiles, Labyrinth, La Dernière Licorne et Dune me marqueront à jamais.

C'est l'âge d'or du jeu de rôle en France. Les premiers jeux français sortent et les premiers magazines. Au lycée, je m'essaie à mon premier fanzine avec ma sœur, qui joue aussi beaucoup. Ce sera Les Vagabonds du Rêve. La fac m'oblige à arrêter de jouer quelques années. Pas facile de concilier le jeu avec les études et les petits boulots, mais je reprendrai après.

Après, je commence à publier des articles, des scénarios et des aides de jeu. Pour D&D, c'est ce qui se vend le mieux à l'époque, et ce que je connais le mieux. Je publie dans la version française de Dragon Magazine, qui changera plusieurs fois de nom : Multimondes, puis D20 Magazine. C'est pratique, ça me fait un peu de sous pour m'acheter régulièrement des jeux ^^

En parallèle, je mène une campagne D&D dans un univers de ma création, les Terres Suspendues. C'est un monde dévasté après la guerre des dieux. Les humains et les orques sont morts, les elfes, les nains et les ogres, seuls, ont survécu. La monde a éclaté en milliers de fragments, des terres qui flottent suspendues dans le ciel. La magie a tellement imprégné le monde qu'on s'en sert comme source d'énergie.

Dark City et Matrix sortent au cinéma. Encore deux films marquants.

En parallèle, je mets en forme toutes les notes que j'ai prises sur les Terres Suspendues. À force de modifier telle ou telle règle, le jeu s'éloigne de plus en plus de son modèle original. D&D est devenu un jeu à part entière, Palimpseste. C'est son nom de code, parce que c'est d'abord un compendium laborieux de tous les bouts de textes que j'ai pu écrire à droite et à gauche, sur des fichiers doc ou des post-its.

Le jeu, publié sur le net à partir de 2000, sera remarqué par un petit éditeur et publié en 2005. Il connaît une 2e édition en 2008 sous le nom de Terres Suspendues puis une 3e en 2013 et une 4e en 2016.

Julien Dorvennes change de nom en 2014 à son mariage. Il devient Julien Guibert.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Apéritif
première édition
octobre 2016Terres Suspendues / PalimpsesteVagabonds du Rêve (Les)
Atlas de Ghelspad
première édition
juillet 2001D20 - Terres BalafréesHexagonal
Ghelspad
première édition
avril 2003D20 - Terres BalafréesHexagonal
Pack Section Spéciale
première édition limitée
mars 2016Terres Suspendues / PalimpsesteVagabonds du Rêve (Les)
Palimpseste
première édition
octobre 2005Terres Suspendues / PalimpsesteKrysalid Editions
Terres Suspendues
deuxième édition
septembre 2008Terres Suspendues / PalimpsesteEditions Icare
Terres Suspendues
troisième édition
février 2013Terres Suspendues / PalimpsesteVagabonds du Rêve (Les)
Terres Suspendues
quatrième édition
mars 2016Terres Suspendues / PalimpsesteVagabonds du Rêve (Les)

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
PalimpsesteEn développement

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 juin 2016.