Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Palimpseste

Références

Auteurs

Format de diffusion

Règles du jeu et univers consultables en ligne seulement.

Description

Palimpseste est un jeu de rôle complet avec ses règles et son univers, les Terres Suspendues. Le site web n'est pas linéaire, vous le consulterez librement, au gré de vos envies. Il propose un jeu de rôle aux frontières du medfan, du space op' et du steampunk, entre "Star Wars" et "Rhialto le Merveilleux".

Vous y jouez une Puissance débutante (un quart-dieu plutôt qu'un demi-dieu) qui n'a qu'un seul fidèle, son héraut (héros ?). C'est à lui que vous ferez vivre des aventures dans un monde où la magie remplace la technologie. Au lieu de techniciens, ce sont des magiciens qui vous installent l'eau et l'électricité. Au lieu de tourner le robinet ou d'appuyer sur l'interrupteur, vous prononcez un mot de commande. On s'éclaire et se chauffe par magie, on a l'eau courante (merci les élémentaires !), les télécommunications, la téléportation et la nourriture à domicile.

Le système de jeu se veut fluide. Les qualités et talents d'un héraut (ses caractéristiques et compétences) lui permettent de faire à peu près tout par magie. Si vous avez assez de magie (on la mesure en gemmes), votre sortilège opère, sinon il échoue. On ne lance les dés (des d12) que pour s'opposer à un autre sortilège (en combat par exemple ou pour déjouer un système de sécurité).

Vous vivez sur les Terres Suspendues, des terres qui flottent dans l'espace comme de gros cailloux, éclairées par d'immenses cristaux. De larges vaisseaux volent entre les terres, des vaisseaux magiques eux aussi.

Votre héraut est un fayt (quelque chose d'assez proche d'un elfe) et vit dans l'Empire Léthargique, une nation religieuse en guerre avec ses voisins les ogres. Préférerez-vous le jeu d'intrigues ou celui de combat ?

Un scénario d'introduction vous est proposé sur le site. Il permettra à vos joueurs de découvrir l'univers pas à pas et d'être mêlé à de premières intrigues.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 juillet 2009.

Mots des auteurs

  • Julien Dorvennes-Guibert  

Commentaires

  • soner du