Juha Makkonen

Illustrateur

Identité

Biographie

Je suis un illustrateur finlandais à temps partiel, de métier je suis scientifique en informatique (thèse attendue).

Ma carrière de JdR a suivi le parcours classique : vers 1986 un ami à moi a acheté Donjons et Dragons, puis nous sommes passés à AD&D. Avec le temps, nous avons connu divers systèmes : MERP, Rolemaster, GURPS, CP2020, etc. Aujourd'hui (mars 2006) le système de règles n'est pas vraiment important, car l'accent dans le jeu vient surtout du cadre et des relations avec les cultures, l'économie, les sociétés, la religion, l'armée, et les arts arcanes. J'ai toujours eu un faible pour l'histoire. Il y a quelques règles fondamentales à propos de la viabilité d'une culture, et dans le jeu j'en suis venu à préférer des mondes peu fantastiques avec des paysages de caractère et des religions, cultures, économies (etc.) "réalistes".

J'ai dessiné depuis aussi longtemps que je me souvienne, mais ce loisir est devenu un peu sérieux à partir de l'âge de 15 ans. Après avoir obtenu une maîtrise en sciences j'ai passé un semestre en Angleterre à suivre un cours pour une license de Beaux-Arts, avant de renoncer. Ce fut un bref cours accidentel de postmodernisme - en fait c'était plus de la philosophie que l'action de faire du dessin (et encore moins du dessin figuratif). Mes goûts étaient définitivement transformés. Cela me prit cinq ans avant que je reprenne le dessin.

En novembre 2004 je me suis joint à un projet de fan, qui a donné un module d'aventure de 48 pages pour la ville de Lerenil, en Chybisa (monde de Hârn), et un mois plus tard je faisais de l'illustration pour N. Robin Crossby, le créateur de Hârn. J'ai fait des dizaines de commandes pour des joueurs avec un goût pour le low fantasy.

Si le jeu est une manière d'explorer et de créer des mondes fantastiques, l'illustration en est certainement un autre. Certains disent que l'illustration c'est comme raconter une histoire. Quand je raconte une histoire, je veux qu'elle soit cohérente. Le milieu, la technologie, l'architecture, la mode et les corps doivent d'une certaine manière être issus d'un cadre précis.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Book of Changing Years (The)
première édition
juillet 2016TimeWatchPelgrane Press
Director's Handbook
première édition
août 2015Night's Black AgentsPelgrane Press
Dracula Unredacted
première édition
juillet 2015Night's Black AgentsPelgrane Press
Eyes of the Stone Thief
première édition
décembre 201413e AgePelgrane Press
Pavis
première édition
avril 2012HeroQuestMoon Design Publications
RuneQuest
septième édition
juin 2018RuneQuestChaosium
Sartar
première édition
novembre 2009HeroQuestMoon Design Publications
Sartar Companion
première édition
octobre 2010HeroQuestMoon Design Publications

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2010.