Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Johan Grenier

Illustrateur

Identité

Biographie

Je crois bien que je suis fan de jeux de rôle depuis mon adolescence, j'ai découvert cet univers à travers les publications de Games Workshop. J'ai toujours été fasciné par ces livres en noir et blanc couverts d'images peintes de main de maître. j'ai sans doute été beaucoup influencé par ces illustrations car même aujourd'hui certains illustrateurs de cette période de ma vie restent des exemples pour moi : Paul Bonner, Karl Kopinski, Edouard Guiton... etc. Je ne pourrai pas tous les citer ici, disons simplement qu'ils m'ont ouvert un champ de possibilité que je ne connaissais pas avant cela et que leurs visions allaient peupler mon imaginaire pendant longtemps.

J'ai poursuivi des études de dessin par la suite sans forcément penser à un but en particulier, je savais que je voulais passer mes journées à dessiner et en sortant de l'école Émile Cohl je me suis laissé attirer par le jeu vidéo. J'ai travaillé pendant quatre ans et demi au sein d'Ubisoft, travaillant principalement sur la série de jeux Assassin's Creed en tant que concept artist : j'illustrais et modélisais en 3D les personnages du jeu.

En parallèle je me suis mis à travailler en tant qu'artiste freelance pour varier mes activités et c'est par ce biais que je suis retombé dans l'univers du jeu de rôle. Ces deux activités se complétaient à merveille. D'un côté mon travail au sein du studio de jeu m'a vraiment fait évoluer vers un niveau d’exigence élevé, le travail avec les équipes était vraiment stimulant et passionné. De l'autre côté je retrouvais avec une certaine nostalgie des univers avec lesquels j'étais familier et dans lesquels je pouvais laisser mon esprit vagabonder : scènes de batailles, combats héroïques, magie occulte et créatures fantastiques.

Au bout du compte, j'ai décidé de quitter le studio d'Ubisoft et de me laisser porter par ces projets enchanteurs. Au jour d'aujourd'hui (juin 2014) les univers fantastiques forment mon quotidien et je ne regrette pas une seconde d'avoir fait ce choix. Je participe régulièrement à la mise en image des campagnes de jeu pour Pathfinder, je travaille aussi pour Privateer Press pour leur JdR Iron Kingdoms. J'espère aller encore plus loin et travailler un jour sur des projets de plus grande ampleur comme le jeu de carte Magic, les publications Games Workshop... etc.

Je rejoue de temps à autre à ces jeux, mais ce n'est rien par rapport au fait de faire enfin partie des créateurs de ces univers.

Pour en savoir plus : http://www.lesmetiersdudessin.fr/portfolio/assassin-creed-concept-artist-johan-grenier/

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
City of Locusts
première édition
mars 2014Pathfinder - GolarionPaizo
Colère des Justes (La)
première édition
octobre 2015Pathfinder - GolarionBlack Book Editions
Empty Graves
première édition
mars 2014Pathfinder - GolarionPaizo
Herald of the Ivory Labyrinth
première édition
février 2014Pathfinder - GolarionPaizo
Larmes au Manoir de l'Amertume
première édition
septembre 2016Pathfinder - GolarionBlack Book Editions
Pyramid of the Sky Pharaoh
première édition
juillet 2014Pathfinder - GolarionPaizo
Rasputin Must Die !
première édition
juin 2013Pathfinder - GolarionPaizo
Shifting Sands
première édition
avril 2014Pathfinder - GolarionPaizo
Slave Trenches of Hakotep (The)
première édition
juin 2014Pathfinder - GolarionPaizo
Tears at Bitter Manor
première édition
avril 2014Pathfinder - GolarionPaizo
Worldwound Incursion (The)
première édition
septembre 2013Pathfinder - GolarionPaizo

Cette bio a été rédigée le 13 mai 2014.  Dernière mise à jour le 1 juin 2014.