Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Guide to the Eastern Front

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 120 pages couleur à couverture souple.

Description

Après une page de titre, une de présentation de l'ouvrage, une de crédits et une de sommaire, l'ouvrage débute par une préface (1 page). Puis vient le Chapitre 1 : Bienvenue sur le front de l’Est (Welcome to the Eastern Front, 13 pages), chronologie de la guerre menée par l'état russe contre l'Allemagne. Elle comprend à la fois des éléments militaires et politiques mais aussi des aspects occultes, et des encadrés présentent plusieurs personnalités historiques (le baron rouge, Raspoutine…).

Chapitre 2 : Toundra, taïga et steppe (Tundra, Taiga, and Steppe, 11 pages) dépeint rapidement l'URSS de l'époque, en commençant par des aspects de la société (histoire, éducation, rationnement de la nourriture…) mais aussi des aspects plus pratiques comme le climat et l'absence de réel réseau routier. Les différentes grandes villes, classées par zone géographique, sont ensuite rapidement présentées, de même que les états baltes, la Pologne, la Yougoslavie et le 3e Reich.

Le Chapitre 3 : La machine de guerre soviétique (The Soviet War Machine, 8 pages) commence par exposer la structure de l'armée soviétique, avant que les forces du NKVD ne soient rapidement examinées. Puis différents points de la mentalité ayant cours dans l'armée ainsi que certains de ses problèmes récurents (ne jamais reculer, manque d'expérience…) sont passés en revue.

Le Chapitre 4 : Les héros de l’Union soviétique (Heroes of the Soviet Union, 9 pages) donne des règles de création de personnage, avec une table de backgrounds et de nouvelles professions : Vor (membre d'une organisation criminelle), Zek (ancien prisonnier de l'empire russe), mais aussi carrières militaires spécialisées comme ceux s'occupant des chiens, agent du NKVD ou du contre-espionnage.

Le Chapitre 5 : Armes et équipement (Weapons and Gear, 7 pages), après des informations sur la médecine et l'approvisionnement, fournit des armes essentiellement à feu mais aussi quelques-unes tirant leur puissance de technologie extra-terrestre. Le Chapitre 6 : Parcourant la terre et le ciel (Across Land and Sky, 19 pages) est un catalogue de véhicules militaires terrestres et aériens (une vingtaine de chaque), russes et allemands, et de trois véhicules spéciaux allemands : un tank, un sous-marin et un véhicule équipé d'une arme occulte.

Le Chapitre 7 : L’étrange et le merveilleux (The Weird and Wonderful, 18 pages) présente des organisations occultes. Trois sont liées à l'état soviétique, à la recherche du secret de l'immortalité sous la direction du PC, branche du NKVD ou coopérant avec les services occultes alliés. Pour chacune sont donnés ses occupations, son ou ses quartiers généraux et des membres importants, données techniques à l'appui pour ces derniers. Des groupes indépendants sont également fournis de façon succincte (essentiellement des cultes du Mythe), de même que quelques lieux, certains histortiques et d'autres fictifs, ayant une activité occulte. Le Chapitre 8 : Savoir dissimulé et oublié (Hidden and Forgotten Knowledge, 7 pages en VF, 8 en VO) contient 3 artefacts, 8 tomes du Mythe et 10 sorts.

Le Chapitre 9 : Bêtes et monstruosités (Beasts and Behemoths, 5 pages) fournit quelques nouvelles créatures issues des mythes russes, ainsi qu'un dieu écrasé en Russie et une discussion sur les insectes de ShagaÏ. Le Chapitre 10 : Les rouages de la machine (Cogs in the Machine, 14 pages en VF, 13 en VO) fournit en quelques phrases pour chaque plusieurs personnages historiques ayant une influence sur le front de l'Est, donc essentiellement politiques ou militaires. Puis ce sont des PNJ militaires ou civils communs et prenant part aux combats, tels des miliciens, qui sont décrits, avec leurs données techniques.

Le Chapitre 11 : Les prémices de l’aventure (Adventure Seeds, 3 pages) est constitué de trois idées d'aventures à developper, chacune avec une implication dans le Mythe : retrouver un avion disparu, comprendre ce qui sabote des bâtiments marins ou aller au secours d'une unité. Le Chapitre 12 : Ressources suggérées (Suggested Resources, 4 pages) regroupe des sources d'inspiration : films, livres mais aussi lieux et musées.

L'ouvrage se termine par un Index (1 page), une page vierge de notes (absente en VO), une page de publicité (3 pages en VO), et une carte double page du front.

Cette fiche a été rédigée le 23 août 2015.  Dernière mise à jour le 3 septembre 2015.

Critiques

Guillaume hatt  

 

Une nouvelle fois, les Guides écrit pour Achtung ! Cthulhu permettent de poser les bases chronologiques et de contexte de la 2ème Guerre Mondiale dans la région. On comprend ainsi les complexes relations politiques entre les pays et au sein de L'URSS. Les conditions de vie très difficiles, la répression politique, les camps, les Goulags etc... nous permettent de mettre en place une ambiance lourde et angoissantes pour les joueurs.

Concernant les points de règles particuliers que l'on aborde, la création de personnage apporte son lot de chouettes particularités : Un point intéressant en terme de game play est la table 8 où l'on peut avoir une famille qui a combattu le communisme, faisant donc du personnage un suspect ! Un certain nombre de carrière plus spécifiques sont proposées. De même, des avantages et désavantages spécifiques et taillés spécifiquement pour le contexte nous sont décrit. J'aime beaucoup la nouvelle compétence qui permet de naviguer dans les eaux troubles de l'administration soviétique et de savoir suffisamment de la doctrine pour ne jamais trop se mouiller et ainsi ne pas se faire arrêter pour avoir soutenu le mauvais cheval. D'autant que ça changeait très souvent !

Par la suite on a les habituels catalogues d'armes et véhicules. Je suis pas très fan j'avoue, d'autant que avec un peu de recherche et les règles de bases on doit s'en sortir. On passe en revue le matériel des 2 armées avec en "bonus" les quelques armes et véhicules développés par les différents Cultistes... Ça devrait permettre de faire quelques scènes épiques et Pulp à souhait pour les joueurs.

Ensuite, les 2 organisations occultes (officielles) de L'URSS : Inspection 21 et Otdel MI, ces 2 organisations sont en compétition, en effet la première est dirigée par un individu qui recherche le pouvoir personnel alors que la deuxième travaille pour la sauvegarde de la patrie et ... du Monde tel que nous le connaissons.

Certains groupuscules de Cultistes ayant survécu aux purges communistes nous sont présentés et certains lieux emblématiques. Tout cela se limite tout de même à de simples évocations et des pitchs. On aurait pu espérer mieux de la part de Modiphius, au sens plus de contenu, plus de descriptions, c'est limite.

Au final un sentiment mitigé pour ce supplément. J'aurai vraiment aimé plus de matière et de background lié au Mythe ou alors une chronologie alternative crédible qui inclue plusieurs éléments ... et un vrai scénario !

Critique écrite en avril 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :