Jérôme 'Sempaï' Bouscaut

Auteur

Identité

Biographie

Ma première rencontre, en tant que joueur, avec le monde du jeu de rôle, s'est déroulée en 1992 par la découverte, grâce à un ami de l'époque, de Jeu de Rôle des Terres du Milieu. Nous sommes jeunes à cette période, peut-être trop, et une fois l'enthousiasme engendré par l'attrait de la nouveauté, le soufflet est retombé aussi vite, du côté du MJ, à cause des nombreuses règles et du travail que cela représentait.

S'ensuit une longue, très longue traversée du désert puisqu'il faudra attendre 2007 et mon arrivée sur Toulouse pour (re)découvrir cet univers et devenir complètement accro à ce plaisir ludique. J'intègre à ce moment-là une association, Extraventures, endosse le pseudo de Sempaï et participe à ma première aventure en tant que Toréador dans une campagne de Vampire la Mascarade. Cette période est alors pour moi l'occasion de tester autant de jeux et univers que possible, passant de Donjons and Dragons 3.5 à Fading Suns, faisant une incursion par Werewolf the Apocalypse, etc,. mais perds mon âme et ma santé mentale lors de mon face-à-face avec l'Appel de Cthulhu et son Delta Green. C'est alors une révélation pour moi, je ne peux pas me contenter d'être joueur (pouvant avoir une activité rôlistique allant jusqu'à 3 parties par semaine), je me dois d'être MJ et d'écrire mes propres scénars. Ainsi, 6 mois après avoir refait la connaissance avec le JdR, j'entame ma première campagne de Cthulhu (toujours en cours) dans laquelle je prends plaisir à jouer avec les mythes et légendes, réaliser des cross-over avec d'autres jeux et surprendre mes joueurs.

Cette passion pour les Grands Anciens s'est traduite par le fait d'intégrer l'équipe de Trouver Objet Caché en 2008 pour faire de la mise en page de scénario, dans un premier temps, puis pour écrire des critiques des livres édités par les Editions Sans-Détour. Je participe également à la rédaction du volume 2 d'honorable correspondant, sous la direction de Romuald "Dr Incube" Calvayrac.

Après quelques échanges et conseils de la part de Fabien Deneuville, fin 2009, j'intègre le staff de Jeu de Rôle Magazine pour m'occuper de la partie scénario. Très rapidement, je rédige également des critiques et prends en main les dossiers thématiques. Cette expérience m'a donné l'occasion de découvrir un peu l'envers du décor et surtout de discuter avec de nombreux auteurs qui ont su me conseiller et m'encourager.

Fin 2010, Franck Plasse me propose de participer à ma première aventure en tant qu'auteur, avec le projet Kadath, Aventures dans la cité inconnue, en compagnie de Jérôme V., Damien Desnous, Isabelle Périer et Nathalie Besson, le tout sous la houlette de Sébastien Célérin.

Début 2011, je rejoins le collectif du Studio09 qui me confie la rédaction d'une nouvelle campagne pour B.I.A., puis m'offre les clés de cette gamme en me nommant responsable éditorial pour le Studio.

En 2010, on me diagnostique une boulimie en lecture rôlistique (pas encore soignée) dévorant autant que possible tous les livres qui me tombent sous la main, d'une part pour en parler dans les colonnes des magazines mais aussi pour stimuler mon imagination, ne pas rester confiné dans un unique univers de jeu et voir ce qui se fait par ailleurs.

Des projets (juin 2011) ? Très fortement probable de l'Appel de Cthulhu, du B.I.A., et j'espère avoir la chance de pouvoir collaborer avec de nombreux auteurs, comme Jérôme Larré, Romain d'Huissier, Willy Favre ou Benoît Attinost, par exemple.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Appel de Cthulhu (L')
sixième édition, version de luxe
septembre 2011Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Kadath
première édition
juin 2011Kadath12 Singes (Les)
Skin Walker
première édition
mars 2012B.I.A.Studio09

Cette bio a été rédigée le 18 juin 2011.  Dernière mise à jour le 24 juin 2011.