Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

B.I.A.

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 16
  • Moyenne des critiques : 4,38

Description

B.I.A., Bureau of Indian Affairs, est un jeu one-shot proposant aux joueurs d'interpréter des agents du bureau des affaires indiennes. Ces agents interviennent lorsqu'un crime a été commis dans une des réserves indiennes ou lorsqu’un ressortissant amérindien est concerné.

Les différentes enquêtes que les personnages sont amenés à mener peuvent être très terre-à-terre ou teintées de surnaturel. En effet, il y a plus dans le monde que ce que les yeux laissent percevoir, et les légendes amérindiennes sont parfois bien réelles. Les personnages ont d'ailleurs, parfois sans le savoir, une connexion avec le monde des manitous. De plus, oubliés de tous et dans le plus grand secret, une tribu amérindienne autrefois bannie vers l'est conspire à la perte de tous ses anciens frères.

B.I.A. est motorisé par le DK system développé par John Doe et remanié pour ce jeu, Il est présenté intégralement dans le livre de base. Les personnages sont décrits par six caractéristiques dont la valeur est comprise entre un et cinq (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme), ainsi que par des compétences dont le score de base est l'addition de deux caractéristiques. La réussite d'une action se détermine par le jet d'un d20 auquel on ajoute le score de compétence et qu'on compare à une difficulté. Les personnages peuvent faire appel au Kitski Manitou, les Dk, la force des Manitous. Dans ce cas, ils lancent des Dk, qui sont en fait des d6 avec une particularité : sur un résultat de 1, 3, et 6 le score est ajouté à jet de compétence. Les Dk sont ensuite récupérés par le maître de jeu. Ils peuvent alors devenir des "oiseaux tonnerres" qui gêneront les personnages avant de disparaître. Les actions de combat peuvent être agrémentées d'une prime qui augmente l'efficacité du personnage en contrepartie d'une pénalité qui marque concrètement la prise de risque.

La création des personnages se fait par la répartition de points de création dans les caractéristiques, puis par la distribution de points dans des compétences de base, puis par le choix d'un cursus d'agent et, finalement, dans ceux du totem qui protège particulièrement le personnage. Enfin, chaque joueur choisit trois atouts dans trois listes différentes (les atouts donnent divers avantages en jeu).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
B.I.A.
première édition
Livre de basenovembre 200912 Singes (Les)Papier
Ghost Dance
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2010Studio09Papier
Skin Walker
première édition
Scénario / Campagnemars 2012Studio09Papier
Tawiscara
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2013Studio09Papier
Wakan Tanka
première édition
Supplément de contexteoctobre 2011Studio09Papier
Ya Basta !
première édition
Supplément de contextejuillet 201112 Singes (Les)Papier

Cette fiche a été rédigée le 12 novembre 2009.  Dernière mise à jour le 23 septembre 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

B.I.A. chez nos partenaires

  • B.I.A. chez JdRP
  • B.I.A. chez Le Sden

Ailleurs sur le web...