Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Wakan Tanka

.

Références

  • Gamme : B.I.A.
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2011
  • EAN/ISBN : 978-2918045250
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 32 pages.

Description

Après une page contenant crédits et table des matières débute un ouvrage consacré aux esprits. Le monde des esprits est décrit sur 7 pages, en commençant par rappeler que la diversité des peuples amérindiens ne permet pas de présenter une spiritualité unique. Néanmoins, quelques points communs peuvent servir de base, et en particulier le rôle du Trickster qui bouleverse le monde et suscite l'apparition de héros pour l'affronter. Puis divers esprits sont détaillés, comme les incarnés, esprits qui ont réussi à prendre forme humaine, les porteurs de peau, chamans dévoyés qui emprisonnent des manitous pour obtenir leurs pouvoirs ou les demi-vivants qui sont des cadavres parasités par des esprits. Divers exemples de ces créatures sont proposés, ainsi que des moyens de passages entre le monde des esprits et celui des hommes.

Mythes et légendes occupe ensuite 5 pages. Ce court chapitre propose 3 légendes célèbres et leurs utilisations potentielles en jeu. Il s'agit d'une légende Navajo, Le Premier Homme et la Première Femme, d'une légende Cahuillas, Gravir la montagne et enfin de la légende des Sioux Lakota : L'attrape-rêves.

Pour terminer, Burning sands est un scénario de 19 pages qui permet de mettre en scène certains des concepts abordés précedemment. Les agents du BIA vont devoir enquêter sur d'étranges combustions humaines spontanées. Il leur faudra visiter les territoire des navajos, et se méfier des gangs de motards qui errent sur ces routes. Les PNJ importants sont décrits au début du scénario, en particulier une anthropologue et un officier de la police locale.

Cette fiche a été rédigée le 25 septembre 2011.  Dernière mise à jour le 18 novembre 2017.

Critiques

batronoban  

Niveau forme, c'est très agréable, petit, léger, clair, la couverture est douce (oui ça fait un peu pervers mais j'aime bien la sensation de cette couverture plastique douce !), 32 pages bien remplies au final.

Les illustrations ne sont pas nombreuses mais franchement réussies, bien qu'il s'agisse essentiellement de portraits, dommage pour la diversité. Par contre, il n'y a pas de sommaire, ni d'intro, c'est cash. Et c'est pas cool.

Contenu :

Bon, passons aux choses sérieuses : j'ai été déçu par l'aspect "monde des esprits" annoncé. Je pensais avoir le guide du monde des esprits pour BIA, ben en fait... pas vraiment.

Le premier chapitre est très bordélique, et j'ai eu du mal à trouver des infos utiles et concrètes sur l'apparence du monde des esprits, les sensations, les créatures, etc. En fait le chapitre décrit surtout des personnalités et des idées de scénario pour mettre en scène la spiritualité surnaturelle du jeu. Et il est très court.

Un encart nous dit en gros "le monde des esprits, faites en ce que vous voulez". Désolé, mais j'avais justement acheté ce supplément pour éviter d'avoir à le faire moi même... Ben tant pis. Ah oui, il y a bien un paragraphe qui nous dit que ce monde change à chaque fois, etc. Pfff...

Donc un raté, mal expliqué, mal organisé. Grosse déception !

La suite.

Très bon ! Un résumé de plusieurs mythes et légendes des tribus, et même si je suppose qu'on peut en trouver mille fois plus sur le net et dans des bouquins, j'ai pas envie de faire la recherche, donc cette sélection accompagnée d'idées de scénarios est très utile, et aussi très belle puisque ça touche juste à chaque fois niveau ambiance et "amerindian spirit yeah"

Les scénarios

sont intéressants, vraiment, ils exploitent bien tout l'aspect spirituel et surnaturel, et ils m'ont donné envie de les faire jouer, c'est le principal. BIA d'ailleurs commence à disposer d'un stock important de scénarios, et c'est tant mieux !

Notation.

Je vais mettre un 3, car c'est un supplément qui fait moyennement son boulot, j'aurai préféré avoir un scénario en moins et une dizaine de pages de background mieux resserré sur le monde des esprits, vu que j'ai franchement pas appris grand chose que je pouvais pas faire moi même après lecture et digestion de Wakan Tanka.


Critique écrite en décembre 2011.

Guillaume hatt  

Le Monde des Esprits.
Faites-en ce que vous voulez et surtout faites en sorte que les joueurs ne l'utilisent qu'en dernier ressort. Un point fondamental pour le MJ est que la représentation du monde des esprits dépend des esprits qui le construisent, c'est-à-dire les esprits que les personnages vont visiter aussi bien que leur propre représentation ! Cela veut dire que les seuls points communs de chacune des visites seront ceux apportés par les personnages. Du boulot pour le MJ en perspective donc ! On apprend ainsi que les Wendigos ou les Oiseaux-Tonnerre viennent justement de ce monde des esprits, ils font partie des "incarnés". Les porteurs de peaux sont les chamans pervertis qui ont la capacité d'intégrer  l'esprit d'un totem et de le contrôler. ...ou pas. On apprend ainsi que les êtres humains ont tous 2 âmes : la première est libre et peut voyager alors que la seconde reste chevillée au corps jusqu'à la disparition de ce corps. Cette place laissée vide peut être utilisée par un esprit ou autre. D'où la pratique des Amérindiens de détruire le corps au plus vite. Plusieurs exemples émaillent le texte et sont autant de pitches de scénarios. J'aime bien cette structure de texte.
On arrive ensuite sur les  voyageurs et les arpenteurs, les premiers étant des esprits et les seconds des humains qui ont la capacité de voyager dans le monde des esprits. Chapitre intéressant mais pour lequel il n'y a pas de règles de gestion. Tout juste si on parle de test de volonté mais sans vraiment le raccrocher à quoi que ce soit. Peut-être est-ce pour plus tard.


Mythes et Légendes.
Ces différentes légendes sont plutôt bien trouvées et écrites.  Elle permettront sans problème de meubler les Pow-wow de Ghost Dance par exemple. Pour chacune d'elle nous avons même un pitch pour la faire " vivre " aux personnages.


Burning Sands.
Un scénario qui permet d'aborder (trop peu seulement je trouve) le monde des esprits et les effets qu'ils peuvent avoir dans le monde réel des vivants. L'intrigue est bien pensée, et peut donner de belles scènes d'investigations autant que de belles scènes d'actions, en particulier dans les confrontations entre gangs !
Un bon supplément que Studio 9 nous propose ici. Un peu trop pauvre sur la partie du monde des esprits je trouve. Le scénario est bon, voire très bon. Je ne met finalement que 3/5 car la partie sur le monde des esprits aurait mérité plus de contenu pour les règles de gestions.

Critique écrite en août 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques