Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Ya Basta !

.

Références

  • Gamme : B.I.A.
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2011
  • EAN/ISBN : 978-2-918045-24-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 32 pages.

Description

Ya Basta ! donne des conseils pour envoyer les agents de la B.I.A. au Mexique. Ainsi, après une fiction de 2 pages, le premier chapitre (Dossier technique, 5 pages) prodigue des conseils pour envoyer officiellement ou en sous-marins des agents de l'autre côté du Rio Grande. Des considérations sur les degrés de coopération avec les forces locales et sur les méthodes à employer sont également présentes. Le chapitre se conclut par la description de deux agents de liaison.

Le chapitre suivant (Ocosingo, 10 pages) décrit le petit village d'Ocosingo situé en territoire Tzeltals. Les petits secrets du village, des synopsis d'aventure et les personnages importants du village sont donnés. Un nouveau cursus, petit-truand, est également proposé. La description de la région du Chiapas où se trouve Ocosingo est le sujet du chapitre suivant (Chiapas, 4 pages).

Un scénario (Les Serpents rouges, 9 pages) en deux épisodes envoit les personnages des joueurs en mission d'infiltration d'un groupe de narcotrafiquants indigènes. Durant leur mission, ils doivent participer aux luttes de pouvoir qui agitent les malfaiteurs.

Cette fiche a été rédigée le 20 juin 2011.  Dernière mise à jour le 30 juin 2011.

Critiques

Guillaume hatt  

Dossier Technique. Quelques rappels intéressants sur les règles d'engagement à l'étranger ainsi que de l'usage de la force dans les agences fédérales américaines. Ça aide pour la mise en contexte. Deux des contacts principaux que les agents pourraient rencontrer nous sont décrits de façon bien détaillée.
Ocosingo. Une description pittoresque d'une ville d'Amérique Centrale, avec ses flics corrompus, ses truands, ses propriétaires terriens. L'ambiance est là, et bien là !
L'encart de règle qui ajoute des parcours et talents de truands ou lié au monde du crime est bienvenu et permettra d'ajouter quelques surprises. Une galerie de personnages et quelques pitchs permettront à un MJ entreprenant de se lancer dans une aventure en ces lieux de perdition.
Chiapas. La région où se trouve Ocosingo. Un bon historique rapide pour poser les bases d'une histoire est donné.  En particulier les positions de l'état vis à vis des Meso Indiens, les répartitions agraires etc... c'est rapide mais suffisant pour un MJ afin de donner un vernis à ses descriptions et aux personnages non-joueurs. L'article sur la montée de l'islam et un possible pitchs anti-terroriste est bien vu.
Les Serpents Rouges. J'aime beaucoup l'introduction In media res ! Excellent ! Les joueurs vont être bien sous pression directement. Le reste du scénario est plus un bac à sable et bien qu'il y ait divers événements, le MJ aura pas mal de travail de préparation et les joueurs devront être bien pro-actifs.  On sent que les auteurs auraient aimés en mettre plus. Le scénario aurait gagné à avoir plus de profondeur et d'éléments de description. Malgré cela, il y a de quoi faire.
Ce supplément, au regard de son prix (moins de 10€!) est de très bonne qualité et fournit au MJ de la matière pour faire vivre aux personnages et aux joueurs quelques aventures sympa en Amérique Centrale. Profitons-en !

Critique écrite en août 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques