Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Jean-Hugues Villacampa

Auteur

Identité

Biographie

Fondateur du club de Montpellier « Les forces du Chaos » dans le début des années 80 (une bonne centaine de membres dont... Thierry Crouzet, Bruno Faidutti, Jean-Hugues Matelly... Scénariste et pigiste pour Info-Jeux Magazine fin des années 80. Fondateur de la boutique Phénomène J à Paris, éditeur de L’Affaire Jonathan Deluze fin des années 90 avec comme meneur de jeu maison les « petits nouveaux » : Benoît Attinost et Arnaud Cuidet (qui ont fait leur chemin depuis). Rencontres et festouilles avec messieurs Arneson, Rein-Hagen, Garfield, Jackson & Livingstone, et tout le monde français (Guisérix, Rosenthal, Croc, Lhomme...). Vendeur vedette chez Hexagonal des Sarelli (ça ne s’est pas bien terminé).

Changement de cap en arrivant en Anjou dans les années 2000. Ouverture d’un Phénomène J (on ne se refait pas), bouquiniste de littérature de genre avec une spécialisation vers la SFFF et le polar. Création de fanzines, d’un festival, d’une émission de radio basée sur la même cible + le JdR. L’association s’appelle imaJn’ère (avec le J de Phénomène J qui n’existe plus – mais a duré douze ans, par rapport aux quatre ans de Paris). Tout cela existe toujours (juin 2019) ! ET ça occupe !

A côté de ça, j’écris des nouvelles de SFFF et de polar dans diverses maisons d’édition (Le Carnoplaste, imaJn’ère, Rivière Blanche) et suis dans l’écriture de mon premier roman qui n’est pas de genre !! Je travaille aujourd’hui avec mon épouse dans sa boutique de vapote (c’est moi) et de cosmétique/droguerie bio (c’est elle). Je n’ai jamais vécu de mon travail JdR, écriture, même si j’ai gagné un peu de sous.

J’ai rencontré des gens merveilleux (à quelques distinctions égotiques près) et ça continue toujours et encore. Et a priori, je ne quitterai jamais le milieu (même mort, je le précise !). Je suis d’ailleurs un « grand ancien » du milieu, de ces hommes de l’ombre qui organisent et fédèrent. J’ai défendu le jeu de rôle, alors en danger avec des gens comme J.H. Matelly et D. Guiserix (entre autres) et c’est normal, cela a changé ma vie.

J’ai découvert le JdR avec le fameux supplément de Jeux et Stratégie. Du coup je me suis mis au Wargame (Zargo’s Lord pour commencer), puis, arrivé à Montpellier pour mes études supérieures, je suis allé au Minotaure (relais Descartes) mais trop occupé par le Rubik’s Cube, ils n’ont pas tenté de m’expliquer le contenu de cette boîte bizarre tout en anglais. Je suis donc reparti avec Squad Leader (et je ne le regrette pas). La boutique s’est ramassé peu de temps après (mais ce n’est pas de ma faute). Remplacé par le Cerf Blanc où je suis devenu vendeur intermittent et ai découvert AD&D (le Fiend Folio venait de sortir) et c’était parti !

J’avais envoyé un scénario à un nouveau magazine qui m’avait beaucoup impréssionné : Info-Jeux Magazine - premier magazine de JdR distribué en kiosque. Pas de nouvelles. Je débarque à Paris (chez mes parents pour bosser après 4 ans de JdR ininterrompus) et je les appelle pour apprendre que mon scénar sortait deux jours après ! Je les rencontre, on discute, ils me prennent un scénario pour le numéro suivant et ils me donnent un chèque (de 3 000F).

Nous jouons 4 jours non-stop par an pour une campagne perso « pulp » de l’Appel de Cthulhu avec mes vieux amis de Montpellier des « forces du chaos » et Jacques Pinbouen (le créateur de la boutique Tac-tic à Monge, un des boss d’info-jeux magazine) qui a même déménagé en Anjou pour sa retraite histoire de terminer quelques campagnes en cours. Nous nous préparons à entamer « Le jour de la bête » chez Sans-Détour.

Je vois régulièrement Arnaud Cuidet et Jérôme Verschueren qui sont des amis et Stéphane Pigneul, qui est un acien de Phéno Angers, sera à imaJn’ère cette année. Sébastien Célerin, un ami, était là l’année dernière pour soutenir L’affaire Deluze et présenter la gamme à venir de Bragelonne Games. Tout ce beau monde logeait chez moi, inutile de dire que les nuits ont été agitées !

Je suis le (vieux) papa d’une jeune fille de 14 ans qui m’occupe pas mal J et qui est extrêmement ouverte à plein de choses (dont le violon depuis qu’elle a six ans – et ça occupe aussi : concerts, répétitions, etc.) et qui taule tout le monde aux jeux de plateau que c’en est presque énervant. Je joue beaucoup à Hearthstone mais mon côté métagame ne me permet pas d’aller bien haut. Et de temps en temps à des jeux vidéo sur lesquels je me concentre trop ! Genre Fallout, XCOM 2, Total War Rome 2 (mon côté Wargame), Blitkrieg, etc.

Je suis fier de mes projets à venir (romans).

Pour la citation, je l’emprunte à Arnaud Cuidet : « Quand la force brutale ne fonctionne pas, demande-toi si tu as usé d’assez de force brutale. »

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Affaire Deluze (L')
première édition
novembre 2018Cthulhu Hack12 Singes (Les)
Affaire Deluze (L')
première édition, version de luxe
novembre 2018Cthulhu Hack12 Singes (Les)
Affaire Jonathan Deluze (L')
première édition
janvier 1999Appel de Cthulhu (L')Phénomène J

Cette bio a été rédigée le 6 mai 2010.  Dernière mise à jour le 1 juin 2019.