Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Affaire Jonathan Deluze (L')

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 154 pages à couverture souple et reliure "collée".

Description

L'Affaire Jonathan Deluze est une campagne pour L'Appel de Cthulhu dans la tradition des Fungi de Yuggoth et des Masques de Nyarlathotep. Elle a été publiée par son auteur avec le soutien du micro-éditeur Phénomène J à la suite du refus de Jeux Descartes de la publier.

La campagne débute en novembre 1924 et confronte les PJ (qui sont dotés d'un background particulier et doivent être créés pour la campagne) à la disparition du professeur Jonathan Deluze, de l'université Miskatonic. Alors que l'enquête est purement américaine dans un premier temps, les PJ ont rapidement l'occasion de partir pour la Guyane hollandaise, le Brésil, le Chili, l'Ile de Pâques, le Mexique, la France et l'Australie. De brèves étapes sont également possibles, notamment à Zanzibar, en Transylvanie, en Russie, au Tibet, en Inde, en Grande-Bretagne ou vraiment beaucoup plus loin. Tout au long de la campagne, les PJ sont confrontés à des intrigues secondaires, des fausses pistes et à de nombreuses factions aux intérêts bien divergents.

Chacun des grands chapitres est divisé en sections plus courtes par lieu ou événements. Les points clés sont à chaque fois regroupés dans un paragraphe A noter et l'essentiel de la section est rappelé au Gardien des Arcanes dans un paragraphe Résumé. Enfin, les pistes disponibles pour les PJ à la fin de la section sont indiquées succinctement ainsi que les actions principales à conduire pour faire progresser les investigateurs. Cartes, plans, extraits de journaux ou de livres viennent en soutien de l'intrigue.

Après un avant-propos de l'auteur (1 page) et une introduction pour le Gardien des Arcanes qui offre un résumé succinct de la campagne (1 page), L'Affaire Jonathan Deluze est divisée en 8 parties de longueur variable :

Le train fantôme (4 pages) : cette section constitue la "séquence d'ouverture" de la campagne. Elle fournit quatre backgrounds de PJ et un rêve traumatisant commun au cours d'un voyage en train pour les rassembler et leur permettre de faire connaissance.

L'histoire (6 pages) : tout l'arrière-plan de la campagne est détaillé dans ce chapitre, ainsi que les PNJ et camps principaux. L'histoire véritable de la Terre, le projet Al-iksir, le pacte Shoggoths, le projet Ubermensch, les jumeaux Deluze et les factions des templiers noirs, des Immortels, des thugs, du commando Apocalypse et du Lotus Noir sont ainsi présentés.

Deluze est enlevé (22 pages) : le premier chapitre de la campagne débute à Arkham, où se retrouvent les PJ. Après le rêve qu'ils viennent de partager, ils doivent tous retrouver Jonathan Deluze. Leurs recherches peuvent les mener à Boston, New York et Portland, où événements étranges et personnes malsaines vont compliquer leur enquête.

L'Amérique du Sud (36 pages) : ce chapitre est le plus conséquent du livre puisque pas moins de quatre pays d'Amérique du Sud et Centrale peuvent être visités par les PJ, avec un long détour par l'Ile de Pâques et la jungle où pullulent bêtes sauvages, une base allemande et une célèbre cité mythique.

La France (24 pages) : ce chapitre se déroule notamment à Sète, Cîteaux et Troyes. C'est au coeur de vieilles forêts et de ruines abbatiales que les PJ sont plongés dans les mystères des templiers noirs et du Necronomicon II.

Récréations (10 pages) : les portes de téléportation sont un élément clé de la campagne. L'emplacement des principales d'entre elles et les événements, PNJ et indices éventuellement liés sont décrits ici.

Dernières enquêtes (28 pages) : tout s'accélère dans le dernier chapitre de la campagne, et les PJ ont l'occasion de sauter de continent en continent pour tenter de déjouer les plans d'Archibald Deluze : Paris, le Canada, Washington, New York, le désert australien et l'Ile de Pâques à nouveau. La toute dernière section du chapitre est celle de la rencontre avec Jonathan Deluze. De nombreuses questions trouvent leur réponse, de nouvelles peuvent être posées...

L'Affaire Jonathan Deluze se termine sur les six annexes suivantes (13 pages) :
- La presse : les 30 articles/encarts de presse à distribuer aux PJ pendant la campagne ;
- La chronologie : résumé du déroulement de la campagne de novembre 1924 à septembre 1925 accompagné d'un calendrier ;
- Les transports : des informations sur les déplacements en bateau, en avion et en automobile en 1924 (prix, disponibilité, durée etc.) ;
- Les nouvelles compétences : quatre compétences inédites ;
- Les sorts : 38 sorts inédits ;
- Sources d'inspirations : romans, BD et suppléments de jeux de rôle ayant servi de sources, de références et d'idées.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 mai 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.