Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Gilles Théophile

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1984
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Allez, commençons par ma naissance ! Je suis né dans une petite clinique de l'Est de la France et blablabla ! Non, je déconne ! Ce que j'ai à dire sur moi ? Et bien j'ai 29 ans et j'ai découvert les activités ludiques autour de l'imaginaire dès l'âge de 12 ans. J'ai commencé par jouer à Magic The Gathering et très rapidement à Warhammer Battle avant d'avoir l'ambition de fonder un club de jeux de figurines car je ne connaissais personne dans ma ville qui y jouait. J'ai fait une petite exposition et j'ai rencontré une personne qui m'a dirigé vers un club de jeux de rôle et de figurines ! Merci Pierre !! Je devais rencontrer le président du club un soir de pleine lune, dans la nuit obscure d'une salle prêtée par la mairie de la ville voisine à la mienne et c'est là qu'on m'a proposé ma première partie de... jeu de rôle ! "Mais quoi qu'est-ce ?" ai-je demandé. Et on m'a dit "viens t'asseoir à la table du joueur, c'est un beau rêve, garde-le !!"

Et voilà, j'ai atterri dans cette passion qui a toujours été quelque part au fond de moi. Et oui *bruit de retour arrière d'un vieux vinyle* j'ai toujours lu des livres de fantasy, joué à des jeux vidéo dits RPG, inventé des histoires foldingues avec mes légos, mes petits trains, et imaginé des tas d'univers fantastiques et farfelus. *retour vers le présent* Après avoir joué à de nombreux jeux, participé à des campagnes passant de l'épique au pathétique, j'ai commencé à créer mon propre univers. J'avais juste l'envie d'écrire sans forcément songer qu'un jour je serais publié, c'était juste une passion et la satisfaction personnelle de créer un univers dans lequel mes courageux joueurs ont osé vivre des aventures. C'était le bon temps où je passais des nuits entières dans une pièce avec des tonnes de coca, chips et autres cochonneries à grignotter. Dès l'âge de 16 ans je me suis enorgueilli d'écrire mes propres scénarios et à l'âge de 20 ans j'ai commencé à réellement "travailler" sur Deus l'Ascension, mon premier jeu.

Comment j'ai fini par être publié ? Et bien ça a été un parcours du combattant mais surtout un gros coup de pied aux fesses donné par ma compagne pour me faire franchir le pas ! Sans elle je n'y serais pas encore, merci chérie ! Bref, passons la petite musique fleur bleue et retournons à nos démons... euh... moutons ? J'ai donc commencé par faire une première convention il y a maintenant 2 ans, une célèbre convention dans l'univers du fantastique : le Trolls et Légendes édition 2011. Et c'est ainsi que j'ai été mordu par ce petit monde si sympathique ! Merci à une certaine voisine qui m'a encouragé durant ce week-end magique pour moi : Eillea Ticemon Femelle, marraine de mon petit Deus l'Ascension, en tout cas dans le coeur. Alors bien sûr je n'en vis pas, je fais un travail tout ce qu'il y a de plus normal mais je reste écrivain de jeux de rôle dans mon esprit et ça me va très bien. J'essaye de jouer souvent malgré ma vie de famille, autant lors des conventions où je présente Deus l'Ascension, que dans mon club auquel je suis fidèle depuis 13 ans malgré quelques années de trou dans ma présence.

Mes jeux préférés ? C'est difficile comme question car j'aime beaucoup d'univers différents. Mais j'ai eu quelques gros coups de coeur tout de même avec 3 jeux professionnels et un autre jeu qui ne l'est pas et c'est bien dommage *message subliminal à Hervé Cyril Losson*. Le premier, mon tout premier jeu maîtrisé, Prophecy édité en 2002 dans sa seconde édition. Ensuite vient le second jeu que j'ai décidé de maîtriser mais qui reste mon préféré entre tous, Agone de Mathieu Gaborit que je salue et remercie pour sa sympathie. En troisième vient le classique Vampire la Mascarade de White Wolf. Et le dernier, qui est un jeu amateur qui doit certainement être totalement inconnu et qui s'appelle Dimension Alpha, créé par un ami.

J'ai quelques autres loisirs très ponctuels autres que le jeu de rôle, qui sont les jeux vidéo, la guitare même si je joue très mal et bien sûr la lecture même si j'ai de moins en moins de temps pour m'y adonner. Je suis particulièrement fier d'avoir écrit Deus l'Ascension et surtout d'avoir su convaincre un éditeur de croire en mon projet mais j'espère ne pas m'arrêter là ; c'est pourquoi j'ai accepté la proposition de Léo Faggianelli pour participer à l'écriture de DragonDead. Quant à mes projets actuels (mars 2013), et bien sortir le premier supplément pour Deus l'Ascension, écrire un second jeu de rôle et construire ma maison. Ça sera déjà pas mal.

Message personnel :
Je voulais remercier tous les auteurs de jeu de rôle que j'ai pu croiser pour leur amitié, leur sympathie et leur soutien ! C'est très important pour moi de les remercier car j'ai vraiment apprécié la bonne humeur et l'entente des auteurs ainsi que des illustrateurs et des éditeurs tout aussi sympathiques. Et je voudrais particulièrement faire un clin d'oeil à Fabien Deneuville et Romuald Calvayrac pour Munich Mille six cent soixante quatre ! Quand est-ce qu'on teste une partie les gars ? *clin d'oeil* Et merci au Grog pour votre boulot génial !

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Deus l'Ascension
première édition
décembre 2012Deus l'AscensionJdR Editions
DragonDead
première édition
novembre 2016DragonDeadEditions Etherna
Kit d'Initiation
première édition
janvier 2013DragonDeadEditions Etherna

Cette bio a été rédigée le 4 mars 2013.  Dernière mise à jour le 5 mars 2013.