Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Kit d'Initiation

.

Références

  • Gamme : DragonDead
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Editions Etherna
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2013
  • ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 12 pages en couleurs.

Description

Ce document de 12 pages est le premier ouvrage de DragonDead, un jeu à paraître en septembre 2013.

Dans Le Monde de DragonDead (2 pages), l’histoire de l’empire d’Etherna, principale puissance du monde de Kaarn, est présentée. Le système de jeu occupe la page suivante. Puis viennent les six personnages pré-tirés pour le scénario d’introduction, sur une page.

Le scénario, La Disparition, occupe 7 pages. Il permet aux personnages de découvrir l’empire d’Etherna en commençant par la capitale, Elathian. Ils y sont contactés par la famille Ridéon pour retrouver leur fille supposée enlevée. Les personnages peuvent donc mener leur enquête en ville et dans les bourgs environnants en fonction de leurs découvertes. Ils doivent affronter certains dangers du monde et des attaques de bandits. Les personnages font ainsi la connaissance de deux bandits de grand chemin, d’un joaillier, d’une famille de pêcheurs ainsi que d’un alchimiste. Enfin, ils finissent par découvrir la cause de la disparition de la jeune fille, liée à un artefact ancien qu’il faut rendre à ses propriétaires.

La dernière page fait la liste des boutiques partenaires ainsi que la publicité pour la souscription sur Ulule.

Le kit est illustré par deux petites cartes incluses dans le texte : une carte du monde et une carte de la région d'Elathian pour le scénario d'introduction. Il faut également noter la présence de quatre portraits de créature et de personnage d’un format comparable à celui d’une photo d’identité.

Cette fiche a été rédigée le 23 février 2013.  Dernière mise à jour le 13 mars 2013.

Critiques

 

Parmi les nouveaux acteurs du marché rôliste, les éditions Etherna présentent le kit d’initiation pour DragonDead, dont la souscription Ulule fut une réussite. Le contexte du jeu est celui d’un monde barbare déchiré par la guerre des Dieux et des dragons.

Pour résumer très brièvement l’histoire : le monde d’Etherna est frappé par un fléau, une corruption du corps et de l’esprit conduisant les populations atteintes à se transformer en créatures non-mortes, à l’aspect bestial. Toutefois, les premiers immunisés firent leur apparition et avec eux de puissantes guildes. Ces guildes s’entendirent pour repousser les hordes de non-morts, conduisant à un état de presque victoire. C'était sans compter sur la cupidité humaine, faisant voler en éclat un équilibre précaire. Des guerres internes éclatèrent jusqu’au jour où l’impératrice Aeniel fit son apparition et réclama son trône, celui du monde d’Etherna.

 

Du côté des joueurs, cinq races sont disponibles (humains, araks, draconiens, zéphyrs et phytes), chacune associée à une essence symbolique et à un bonus à une des caractéristiques innées. Jusque là, pas grand-chose de très original (mais ne jugeons pas sur un kit d’initiation).

La chose plus intéressante vient du système de jeu. Ici, vous utiliserez des D6. Selon la difficulté de l’action tentée, le MJ décide du nombre de D6 que vous jetez (compris entre deux et six). La somme des D6 jetés doit être inférieure à la somme de la caractéristique innée et de la compétence utilisée. Le système de magie est très brièvement expliqué, trop peu pour en parler ici.

Enfin, le kit se termine par un long scénario au cours duquel les personnages devront retrouver une jeune bourgeoise disparue. Je ne vous cacherai pas que le scénario est plutôt classique et assez dirigiste. Mais il a au moins le mérite de montrer quelques facettes du jeu.

 

Conclusion

DragonDead, le kit d’initiation, propose de se familiariser avec un nouveau jeu de rôle med-fan. Malheureusement il est difficile de se faire une idée précise du jeu lorsque le kit d’initiation est composé de deux pages de background, une page pour le système et sept pour un scénario d’introduction. Toutefois, on ne peut qu’avoir envie de savoir de quoi il retournera au final et quel sera l’avenir du monde d’Etherna et pour cela il faudra attendre courant septembre (si tout va bien).

 

 

Chronique de Jérôme « Sempaï » Bouscaut publiée dans le Maraudeur n°10

Critique écrite en janvier 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques