Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

David Smit

Illustrateur

Identité

Biographie

David Smit est un dessinateur indépendant depuis 2006, avec à son crédit des projets très variés pour Gilette, Adidas, Shadowrun ou CthulhuTech entre autres. Il a également travaillé chez W!Games et Garilla Games en Hollande, VTC Online au Vietnam, et dernièrement (septembre 2011) il est employé par Crytek en Hongrie. Il a cumulé des formations en graphisme, conception et développement de jeu, histoire de l'art et une maîtrise ès arts des médias européens.

Mais avant cela, tout a commencé, dans ses jeunes années, par... les Lego. Il peut être intarissable à ce sujet et détailler les nombreuses créations dont il était coutumier, et le grand volume de Lego qu'il possédait. C'est selon lui la principale source de son imagination : cela lui permettait de réaliser tout ce qu'il voulait. Après avoir construit une île déserte pleine de pièges, il imaginait la progression d'aventuriers, avant de tout démolir et de faire autre chose. C'était la création le plus amusant, et c'est pour lui de là que vient son côté créatif.

Il laissa de côté les Lego - la plupart du temps - au lycée et dans les années frustrantes de l'adolescence. Il ne se mit à dessiner qu'à partir de l'âge de 15 ou 16 ans, lorsqu'il décida de devenir un dessinateur 3D. Il fit donc diverses études liées au dessin, en commençant par le graphisme. Mais ces formations ne l'attiraient guère. D'une part car elles étaient très théoriques et manquaient de côté pratique. Ainsi, il apprit l'essentiel des techniques de dessin en autodidacte. Néanmoins, il reconnaît que ces formations, quoiqu'ennuyeuses, étaient des bases sur lesquelles développer son savoir. Internet et les communautés de dessin ont joué un grand rôle pour lui, grâce aux informations nombreuses et aux retours de nombreux collègues. Mais les formations théoriques permettent de s'ouvrir à des domaines que les purs autodidactes peuvent négliger, n'étant pas poussés à apprendre autre chose que ce qui leur plaît ou qu'ils maîtrisent déjà.

D'autre part, si les formations suivies ne le motivaient guère, c'est surtout qu'elles manquaient d'une chose fondamentale pour lui : le développement de la créativité. Elles s'attachaient à reproduire des choses existantes plutôt que de favoriser la création de choses nouvelles. Il estime d'ailleurs que l'industrie demande de plus en plus de belles images mais sans nouveauté, bien que cela s'appelle création visuelle. Même dans les concours ou défis auxquels il aime participer dans les communautés, il a peu de chances de gagner : les thèmes, trop classiques à son goût ("chevalier noir combattant une horde d'orcs avec son épée magique") le motivent peu, et il essaye toujours de faire quelque chose auxquel les autres ne s'attendent pas. S'il devait définir un sujet de défi, les standarts à la Tolkien, Warhammer, comics, SF, préhistoire, etc. seraient bannis et réservés à un concours des meilleurs clichés !

Le début véritable de son entrée dans l'industrie commença par un stage chez W!Games, à Amsterdam. Au contact de grands dessinateurs, d'un formidable directeur artistique et d'excellents projets, il apprit beaucoup et apprécia le côté ouvert et créatif. Plus tard, chez Guerilla Games, il regretta le manque de liberté, malgré la qualité de l'entreprise et du projet sur lequel il travailla. Ce qui le poussa à dessiner en freelance par ailleurs. Il partit autour du monde durant un an tout en gagnant sa vie en freelance, presque au jour le jour. Il fut même directeur artistique de VTC Online à Hanoi (Vietnam), avec toute la liberté voulue. S'il avait pu comprendre la langue de son équipe, cela aurait rendu les choses bien plus faciles.

Le site de David s'appelle HippiePippiePocalypse. Il met en scène une culture de hippies ayant développé leur technologie et quitté la Terre sans la réchauffer. Ils voyagent dans l'univers et se posent parfois sur diverses planètes pour y fonder des colonies.

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Ancient Enemies
première édition
juillet 2010CthulhuTechWildfire
Damnation View
première édition
août 2009CthulhuTechCatalyst Game Labs
Shadowrun
quatrième édition révisée
août 2009ShadowrunBlack Book Editions
Shadowrun
quatrième édition révisée
août 2009ShadowrunCatalyst Game Labs
Shadowrun
quatrième édition révisée limitée
septembre 2009ShadowrunBlack Book Editions

Cette bio a été rédigée le 30 août 2009.  Dernière mise à jour le 7 septembre 2011.