Aurélien Police

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle par des amis qui m'ont initié à Warhammer. Je me souviens très bien de ma première partie, c'était très cinématographique. Je me suis vraiment plongé dans l'univers et j'ai "vu" chaque scène, chaque personnage. Un choc pour l'imagination en quelque sorte. J'ai ensuite joué régulièrement sur une période de deux ans à des jeux tels que Warhammer donc mais aussi Vampire, L'Appel de Cthulhu. J'ai également masterisé quelques parties tirées de l'univers de Rêve de Dragon et me suis penché sur Warhammer sans franchir le pas. C'était véritablement très riche pour l'imaginaire. Le temps venant à manquer par la suite, les parties se sont faites plus rares mais j'ai toujours gardé un oeil sur ce qui se faisait, prenant toujours autant de plaisir à lire les publications sans pour autant jouer. Le simple fait de lire des textes sur ces univers me permettait d'y évoluer sans avoir à y jouer.

J'ai démarché pas mal de boîtes avant d'avoir enfin un contact positif... C'est grâce à Jérôme Noirez que tout a commencé. Il avait vu sur la mailing list de Rétrofutur l'adresse de mon site d'illustration puis l'a soumis à Mael Le Mée qui bossait alors sur Rétrofutur. Ce dernier m'a proposé directement la direction artistique d'un gros projet : "Le Guide de Rétrofutur" qui n'a hélas pas été publié. Il s'agissait donc d'assurer la réalisation de ce livre de 200 pages, sa maquette, ses illustrations, etc. En même temps, Multisim m'a chargé d'illustrer la couverture du supplément de la même gamme Premières Résistances puis quelques illustrations intérieures pour Les Agences. Récemment, j'ai fait quelques images pour les éditions du 7ème Cercle pour le supplément Inferno du jeu Kult.

Le jeu de rôles représente une partie infime de mes microscopiques revenus.

N'ayant pas joué à énormément de jeux, je garde un très bon souvenir de Warhammer mais j'avoue que Rétrofutur, de par son ambiance steampunk, me tente pas mal... J'espère pouvoir y jouer un jour. Mais aujourd'hui (octobre 2003) je ne joue plus au jeu de rôles papier.

Sinon, je passe beaucoup de temps sur un monde persistant tiré du jeu vidéo Neverwinter Nights, Armada II. Cela permet à moindre échelle de renouer un peu avec le JDR... Les autres loisirs sont à chercher du côté de la photographie, de l'illustration bien sûr, de la lecture (principalement fantastique, méd-fan, SF ou policière) et du cinéma.

Parmi les choses que j'ai pu faire pour le JDR, il s'agit incontestablement du "Guide de Rétrofutur" dont je suis le plus fier. C'était un défi assez dur à relever vu les délais (2 mois au départ pour 200 pages)... Je me suis plongé corps et âme dans ce livre et je pense avoir réussi quelque chose d'agréable visuellement et favorable à l'univers malsain des Twisted Fifties. Ça a été une réelle recherche sur les matériaux à employer, détourner de vrais articles des années 50, créer de fausses pubs pour des machines miracles, créer de faux rapports d'experts, réaliser une galerie de portraits... Bref ce fut tout autant un travail de faussaire que d'illustrateur. A défaut d'être enrichissant financièrement (on connaît le destin de Multisim) ce fut très enrichissant au niveau personnel.

J'aurai bientôt à réaliser la couverture et les illustrations intérieures d'un nouveau supplément de Kult, "Black Madonna". Sinon je travaille avec Jérôme Noirez sur divers projets, notamment celui d'un conte illustré pour enfants. Je planche également sur un roman graphique en collaboration avec Alyz Tale, auteur, illustratrice et rédactrice en chef du magazine Elegy.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Agences (Les)
première édition
avril 2003RétroFuturMultisim Editions
Inferno
première édition
octobre 2003Kult7ème Cercle
Parasite et Symbiote
première édition
novembre 2005Vermine7ème Cercle
Rumeurs : 2037
première édition
avril 2006Vermine7ème Cercle
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Madone Noire (La)
première édition
mars 2005Kult7ème Cercle
Premières Résistances
première édition
janvier 2003RétroFuturMultisim Editions
Purgatoire
première édition
septembre 2004Kult7ème Cercle

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 janvier 2010.