Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Angus McNicholl

Auteur

Identité

Biographie

J'avais neuf ans quand l'un de mes amis reçut un exemplaire de D&D pour Noël. Ce fut mon premier aperçu du jeu de rôle, bien qu'en y repensant c'était le pire exemple de hack and slash. D&D devint le jeu de choix ; bien que nous en essayions d'autres à l'occasion (Traveller, RuneQuest et Cyberpunk) nous revenions toujours à ce que nous connaissions.

J'avais 18 ans quand je suis allé à l'université pour étudier la chimie appliquée. C'est l'époque où j'ai découvert le vrai sens du jeu de rôle. J'ai fait des parties de Rolemaster, Cyberpunk 2020 et Shadowrun. Mais le meilleur n'arriva pas avant ma seconde année ; un jour j'ai découvert un nouveau jeu dans ma boutique locale, Vampire, la Mascarade. J'y ai joué et cela a entraîné un changement complet du jeu comme je le percevais. A Aberdeen l'héritage de Vampire dura dix ans et engendra de nombreuses parties et jeux de rôle grandeur nature.

J'en arrivai à la conclusion que la chimie n'était pas pour moi, et je quittai l'université. J'ai pris un boulot sans avenir pour subvenir à mes habitudes de jeu (ce qui était presque chaque nuit de la semaine). J'ai entendu parler de gens qui devenaient drogués, mais ma drogue c'était le jeu. Après trois ans je me suis secoué on dira, j'ai modéré mon rythme de jeu à deux nuits par semaine (un pour le jeu de rôle et un pour le wargame) et je suis retourné à l'université pour faire de la psychologie (dont j'ai obtenu un diplôme en 2000). A cette époque je maîtrisais Conspiracy X au club de l'université. Conspiracy X fut ma première occasion pour ainsi dire, avant cela je n'avais jamais vraiment pensé que je pourrais être auteur de jeu.

Un ami à moi mit en place un forum en ligne pour Conspiracy X. Le résultat fut que j'ai été mêlé à une conversation avec Bernie et Alex et que j'ai trouvé ma voie jusqu'au groupe des testeurs Eden. J'ai commencé à écrire des petits trucs et des bouts pour le jeu, et quand le sujet de l'écriture d'un supplément de ressources pour la Grande-Bretagne est sorti, j'étais parfaitement placé pour offrir mes services. Le livre fut un travail coopératif avec deux autres Britanniques de la liste des testeurs, et bien qu'accepté par Eden (et payé pour le travail) il n'a encore jamais été édité. Cependant, j'ai écrit l'un des appendices dans The Hand Unseen qui a été publié seulement récemment (en 2002).

Tout n'alla pas bien avec Eden cependant, des gens avec qui j'avais travaillé partirent, furent remplacés et ainsi de suite. Je pris en charge le "Extinction Project" pour Eden, mais une différence d'opinion avec mon co-auteur (C.J. Carella) entraîna ma démission comme responsable de gamme. Au bout du compte j'ai pris la décision de ne pas faire de compromis avec la vision que j'avais du projet, et j'ai refusé de remettre à Eden le travail que j'avais fait (j'ai encore les manuscrits sous la forme complétés aux deux tiers). En conséquence le projet fut remisé et il est peu problable qu'il revoit jamais la lumière du jour (ce qui est vraiment dommage, mes testeurs comme moi-même adorions le jeu).

Depuis Eden j'ai obtenu un diplôme à l'université et j'ai pris un autre boulot sans avenir (qui a duré un an) ; voilà pour mon rêve d'être auteur de jeu. A l'époque j'ai été contacté par Louis Porter de LPJ Design qui avait vu un article en ligne que j'avais écrit, et il m'a invité dans l'équipe de LPJ comme rédacteur en chef (c'est un poste non financé). De toute manière j'ai travaillé pour LPJ Design sur un certain nombre de projets qui commencent seulement à être édités. Côté wargame j'ai participé chez i-Kore et j'ai écrit une série de règles de tournoi sur table qui s'appellent "Tours of Duty", pour l'essentiel pour leur jeu Void. Quand mon intérêt pour le wargame fut connu chez LPJ, ils m'envoyèrent un exemplaire de leurs règles de figurines pour Haven : City of Violence, que je mis au rebut et que je réécrivis à partir de zéro.

Durant cette période je retournai encore à l'université (cette fois pour un diplôme après license en systèmes d'information) dans l'espoir que je pourrais faire la transition avec les jeux micro (que j'adore également). En l'absence de bonnes carrières possibles, je me suis retrouvé à nouveau avec un travail sans perspective, où je suis à ce jour (janvier 2004). Très récemment j'ai joué à 7ème Mer (l'original, pas le d20) avec des vieux amis de l'université. Je passe beaucoup de mon temps libre à peindre des figurines (j'aime vraiment les nouvelles séries de Rackham) et à les vendre sur ebay comme revenu complémentaire.

J'ai encore une paire de projets dans les tuyaux, mais juste pour moi-même ; "Steel Cradle" et "Directive 23" ont reçu de l'intérêt dans des cercles de jeu locaux, mais ils sont encore loin d'être prêts à être publiés. A présent (janvier 2004) j'aide mon épouse dans sa dernière année d'université, après quoi elle aura un boulot et je pourrai prendre un travail sans avenir à temps partiel, et me consacrer plus à l'écriture.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Hand Unseen (The)
première édition
septembre 2002Conspiracy XEden Studios

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.