Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Hand Unseen (The)

.

Références

  • Gamme : Conspiracy X
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Eden Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2002
  • EAN/ISBN : 1-891153-82-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

On ne connaissait de cette organisation que son nom, le Livre Noir, et surtout qu'il s'agissait de l'ennemi juré d'Aegis... Mais on ne savait rien de son organisation, de son importance et de son mode de fonctionnement. La lecture de cet ouvrage fera la lumière sur tous ses secrets et permettra même aux joueurs d'incarner un personnage de cette organisation.

Ce supplément modifie la vision du monde de Conspiracy X, car le Livre Noir, rebaptisé National Defense Directorate (NDD), qui était vu comme le "méchant" et le traître à la cause humaine, est présenté ici sous un jour nouveau, dont les buts se rapprochent de ceux d'Aegis, même si les méthodes de fonctionnement sont différentes.

Le premier chapitre, Recruitment, présente dans les grandes lignes le supplément et donne quelques conseils sur la manière de l'utiliser.

Le second chapitre, Training Camp, se présente comme une information générale donnée aux nouvelles recrues, qui peuvent être des PJ, sur le fonctionnement du NDD, ses méthodes de recrutement, ses différents départements et son programme d'entraînement pour former ses nouveaux employés. Contrairement à Aegis, le NDD a une existence légale (bien que secrète) et une structure hiérarchique bien organisée, la chaîne de commandement étant bien définie.

Le troisième chapitre, The Soldiers, est réservée aux joueurs désirant jouer un membre du NDD. Il contient toutes les informations techniques pour s'enrôler dans l'organisation : un processus de création de personnage différent de celui du livre de base, la liste des divisions auxquelles ils peuvent appartenir et la liste des professions disponibles, de nouveaux traits, de nouveaux appuis et ressources (pulling strings), formations et équipements spéciaux. Le système d'influence est aussi différent de celui trouvé dans Sub Rosa : chaque personnage a un Clearance Level allant de MJ1 à MJ12. Les personnages ne travaillant plus pour le gouvernement, ils n'ont plus d'influence dans leur ancienne profession ou organisation. En contrepartie, les personnages créés pour jouer au sein du NDD sont nettement plus puissants que ceux créés avec les règles de base, mais ils ont moins d'appuis et de contacts et sont nettement moins autonomes en raison d'une hiérarchie plus pesante au sein du NDD.

Le quatrième chapitre, Veteran's Debriefing, est le premier des chapitres réservé aux MJ (ou aux personnages influents de l'organisation et ayant accès à ses secrets). Il décrit dans le détail la structure hiérarchique du NDD et les différents niveaux de Majestic Clearance. Suivent un certain nombre de sujets, tel que les relations de l'organisation avec les extra-terrestres, les classifications de missions ou encore les opérations d'intervention armées. Le chapitre se poursuit sur les rapports de chacun des départements au Twelfth Directorate au sujet des projets récents. Chaque département passe en revue ses activités passées et les actions qu'il compte entreprendre dans le futur.

Le cinquième chapitre, Supervisor's Debriefing, est encore plus à réserver aux MJ que le précédent car il contient le détail des différents projets réalisés par chacun des départements depuis une dizaine d'années. Pour chacun, on a un rapport sur son état d'avancement, ses découvertes et ses pistes de recherches futures.

Le sixième chapitre, Commander's Debriefing, contient tous les détails de l'histoire du NDD, de la relation de l'organisation avec les EBE et des connaissances à leur sujet, des projets les plus secrets. Il donne aussi la liste des membres du Twelfth Directorate et de leurs "Attachés".

Le dernier chapitre contient plusieurs appendices contenant : la liste et la description de chacun des membres du Twelfth Directorate, un système pour jouer un personnage EBE (Gna-Tall ou méta-humain), et un descriptif de la base de Dulce.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 décembre 2011.

Critiques

Captain Golgoth  

Une note maximale pour un supplément Conspiracy X ? Et bien oui, ce n'est pas une erreur...

Franchement ce supplément est de loin le meilleur de la série, il est d'ailleurs dommage qu'il arrive si tard ! Par contre, il bouleverse profondément l'univers de jeu, puisque le Livre Noir n'a plus le simple rôle de méchant mais semble cette fois beaucoup plus nuancé : certe ce ne sont pas enfants de coeur, mais ils ne sont pas non plus les simples pantins de différentes factions extra-terrestres.

Comme c'est de coutume avec les suppléments de la gamme, les graphismes ne sont pas fabuleux mais la maquette est claire et va bien dans le style du supplément.

Contrairement au supplément Aegis, lorsque vous aurez terminé la lecture de The Hand Unseen, vous saurez TOUT sur le Livre Noir et vous pourrez facilement mettre en jeu une équipe de personnages appartenant à cette organisation. Toutes les informations données sont directement utilisables en jeu, que ce soit pour une campagne basée sur Aegis qu'une campagne sur le Livre Noir.

On apprend aussi de nombreuses informations cruciales sur l'organisation d'Aegis, comme par exemple les taux d'infiltration supposés dans les différentes agences gouvernementales.

Par contre, le background n'est pas à proposer à tous les joueurs, en effet, l'avantage d'appartenir à Aegis, c'est la liberté d'action pour les joueurs et la liberté pour le MJ de faire ce qu'il veut, puisque quasiment rien n'est décrit sur l'organisation. A l'inverse, appartenir au Livre Noir, c'est comme appartenir à une grosse multinationale : il y a une organisation stricte et parfois lourde, des comptes à rendre et des ordres à suivre ! ... et certains joueurs y sont allergiques !

Je n'ai qu'un seul regret au sujet de ce supplément : je sais que mes joueurs ne seront pas prêts à abandonner leurs personnages fidèles d'Aegis pour faire une équipe du Livre Noir !

dufresne  

Hallucinant, génial, grandiose, impossible de tarir d'éloge sur ce supplément. Enfin tout nous est révélé et on en prend une grande claque dans la gueule. Fini le Livre Noir cantonné dans ses seconds rôles, fini le bon temps où Aegis tenait seule la déstinée du monde entre ses mains. Désormais les joueurs ne croiseront le Livre Noir qu'avec crainte et circonspection. Il faut avouer qu'entre sa structure, lourde mais redoutable sur le terrain, et son équipement hi-tech le Livre Noir peut maintenant jouer à armes égales avec Aegis.Ce livre regorge de surprises, d'autant plus importantes qu'un tel supplément était attendu depuis... le début. Fini de voir le Livre Noir comme un regroupement d'hommes en noirs, tous plus ou moins d'origines sauriennes, désormais le directorat se lève et la lutte ne fait que commençer.

Mr. Smith  

Le pire supplément jamais créé pour CoX... pour un PJ, puisqu'il ne s'adresse plus que jamais qu'au MJ, ce du moins dans un premier temps...

Le pire supplément jamais créé pour CoX, car le Syndicat des MJs Réunis possède enfin une orgnisation réaliste, homogène et capable, un vrai ennemi pas forcément méchant mais très très très dangereux.

Le pire supplément jamais créé pour CoX, car il remet en question une bonne partie du background de base d'Aegis, réduisant l'organisation "PJesque" à un groupuscule terroriste. On se doutait bien que l'objectivité n'était pas de mise au sein d'Aegis, mais de là à ce que la manipulation atteigne aussi les MJs de la série...

Le pire supplément jamais créé pour CoX, car il "active" en quelque sorte une faction des plus intéressantes, balayant ainsi toute (du moins presque...) trace de pantins manipulés par quelque EBE.

Le pire supplément jamais créé, car il réorganise de façon drastique le monde de CoX, livrant ainsi des centaines de secrets potentiels...

Ouch, une enclume sur la tête du MJ, en quelque sorte. Bref, en résumé, le meilleur supplément jamais créé pour CoX... et de loin !!!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques