Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Cortex Plus

Historique

Le système Cortex Plus succède chez Margaret Weis Productions au système Cortex. Ce dernier avait été utilisé de 2005 à 2010 pour des adaptations (Battlestar Galactica, Demon Hunters, Serenity, Supernatural) et édité sous forme générique en tant que Cortex System en 2009.

En 2010, Cortex Plus apparaît sous forme de deux adaptations de séries télévisées. Il devient possible d'interpréter les membres d'équipes de redresseurs de torts avec Leverage et d'adolescents aux problèmes relationnels et objectifs contradictoires avec Smallville.

Paru en 2011, Opening Salvo est un kit de démo sorti pour présenter Dragon Brigade Roleplaying Game. Ce jeu est adapté des romans Dragon Brigade de Margaret Weis et Robert Krammes.

En 2012, Cortex Plus permet d'interpréter des super-héros Marvel avec Marvel Heroic Roleplaying. Initialement prévu pour Leverage et Smallville, le Cortex Plus Hacker's Guide sort en 2013, après une campagne de souscription.

En 2013, après l'adaptation de 2005 nommée d'après le film Serenity utilisant le système Cortex, il est annoncé que le même univers est adapté en Cortex Plus en reprenant le nom de la série TV Firefly.

Mécanique

Dans la base commune de Cortex Plus, les personnages sont décrits par des traits notés par un type de dé de D4 à D12, en passant par D6, D8 et D10, avec parfois plusieurs dés qui peuvent être différents (2D8, D4+D12). Ces traits sont répartis dans des catégories.

Certaines catégories ont un nombre limité de traits qui doivent tous avoir une valeur (Affiliations avec les traits Solo, Buddy et Team de Marvel Heroic Roleplaying) ou n'avoir une valeur que si le personnage est compétent dans le domaine concerné (Spécialités ou Pouvoirs de Marvel Heroic Roleplaying). D'autres peuvent n'avoir qu'un nombre limité de traits pour le personnage tout en ne dépendant pas d'une liste (trois Distinctions pour Marvel Heroic Roleplaying).

Les catégories varient entre les systèmes des différents jeux, avec une parenté plus forte entre les jeux du même genre (Action, Dramatic, Heroic). Les listes de traits proposées sont plus variables car elles dépendent aussi du monde dans lequel le genre s'exprime.

Par exemple, les catégories de Marvel Heroic Roleplaying sont reprises dans Cortex Plus Heroic Roleplaying qui est sa version générique, mais ne sont pas présentes dans les systèmes Cortex Plus qui ne sont pas estampillés Heroic, à l'exception des Distinctions qui sont identiques avec Action et différentes malgré le même nom avec Dramatic. En passant de Marvel Heroic Roleplaying à Fantasy Heroic Roleplaying, la catégorie Affiliations disparaît et la catégorie Power Set est déclinée en Background Power Set et Class Power Set.

D'autres catégories ne figurent pas sur la feuille de personnage et contiennent des traits temporaires. On peut ainsi lancer des dés grâce aux difficultés de l'adversaire (Stress, Complication), à une dépense de points d'intrigue avec ou sans justification (Push, Stunt, Ressource), à un élément créé comme résultat d'une action (Assets de Marvel Heroic Roleplaying), ou à une spécificité de l'environnement (Distinction de scène).

Les points d'intrigue (Plot Points), dont le nom peut varier en fonction du système ou de l'univers, permettent à tous les joueurs, par leur dépense, d'avoir plus de dés à lancer, d'utiliser plus de dés dans le résultat d'un jet, de créer des ressources utiles ou d'activer certains éléments bénéfiques. Leur acquisition et leur dépense varient en fonction du contexte, mais il faut s'assurer, quand on conçoit un système Cortex Plus, qu'il existe au moins un mécanisme d'acquisition non aléatoire.

Dans Marvel Heroic Roleplaying, un joueur gagne un point d'intrigue quand il choisit d'utiliser une Distinction comme un inconvénient (lancer un D4) et peut en gagner un lorsqu'il veut profiter du déclenchement d'une de ses Limites ou qu'un de ses dés fait un 1 (Opportunité) et que le Gardien décide d'utiliser cette opportunité. Un point peut être dépensé avant un jet pour lancer un dé de plus, après un jet pour utiliser un dé de plus (calcul du total, effets multiples), pour déclencher un effet spécial (SFX), créer un nouvel élément ou changer la nature d'un Stress subi.

Quand le résultat d'une action n'est pas automatiquement réussi ou raté, on décrit tout d'abord ce que le personnage fait. C'est cette description qui permettra de déterminer les traits qui peuvent être employés pour la résolution. Un groupe de dés dans lequel peuvent être inclus gratuitement les dés d'un trait par catégorie est alors constitué. Le personnage et son opposition (adversaire ou environnement) lancent chacun leur groupe et y choisissent deux dés n'ayant pas fait 1 pour additionner leurs valeurs et constituer des totaux que l'on compare. Le premier à faire son jet est celui qui agit (version de base) ou le maître du jeu (Action). Suivant les variantes du système, l'égalité peut être à l'avantage de l'opposition du personnage (version de base), du premier ayant obtenu cette valeur (Compétition avec Dramatic ou Action), ou de celui qui est à l'initiative de l'action (Heroic).

À la résolution commune peuvent d'ajouter d'autres plus complexes comme la Compétition où deux adversaires surenchérissent successivement jusqu'à ce que l'un des deux décide de renoncer ou échoue. Dans Heroic, il faut choisir un dé n'ayant ni fait 1 ni été utilisé pour le total comme dé d'Effet sachant que c'est son nombre de faces et non la valeur résultant du jet qui est importante.

Le potentiel des dés peut être modifié en avançant (step up) ou reculant (step back) le type (nombre de faces) du dé correspondant à un trait ou à un effet. Ceci se fait par l'intermédiaire des Triggers de Distinctions (Dramatic), des SFX (Heroic), des Talents (Action) qui sont spécifiques à chaque personnage ou d'autres éléments comme lorsque le dé d'effet de réaction est plus haut que le dé d'effet d'action sur une action réussie (Marvel).

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Leverage160
Marvel Heroic Roleplaying71

Cette fiche a été rédigée le 28 août 2013.  Dernière mise à jour le 3 septembre 2013.