Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Supernatural

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4

Description

La série Supernatural raconte l’histoire de deux frères qui se sont donnés pour mission de chasser les créatures surnaturelles et maléfiques qui hantent la société américaine contemporaine, suite à la mort de leur mère aux mains d’un démon. Les créatures affrontées par les deux frères sont nombreuses et variées mais généralement associées au folklore traditionnel : fantômes, démons, loup-garous, vampires, zombies.

Ce qui caractérise la série, c’est l’association des deux frères et l’humour avec lequel ils surmontent les situations stressantes auxquelles ils sont confrontés. Les thèmes proposés pour le jeu de rôle inspiré de la série sont donc tout naturellement horreur, famille et humour, avec tout de même un accent important sur l’horreur puisque c’est le seul thème qui se voit traité avec des mécanismes de jeu.

L’horreur est abordée sous trois aspects différents : la frayeur devant un événement brutal, la perte de contrôle confronté à des situations atroces, et l’impression de perdre l’esprit devant des modifications malsaines mais subtiles et dérangeantes de la réalité. Dans le scénario type de Supernatural, les personnages enquêtent sur des événements étranges, en déduisent le type de créature qu’ils doivent vaincre, s’arment en conséquence et souffrent quelques imprévus lors de l’affrontement final.

Le système de Supernatural est une version révisée du Cortex System déjà employé par l'éditeur dans les jeux de rôle Serenity et Battlestar Galactica. Caractéristiques et compétences sont notées sur une échelle exprimée en dés, du d2 au d12, voire au delà avec d12+d2, d12+d4 etc. Les caractéristiques sont au nombre de six : Agilité, Force, Vitalité, Vigilance, Intelligence et Volonté. Les compétences sont aussi en nombre restreint, une vingtaine, mais il est obligatoire de se spécialiser dès que l’on obtient une valeur supérieure au d6.

Pour tester si une action est réussie, on ajoute le dé de caractéristique au dé de compétence et on compare le résultat à un seuil de difficulté. La marge de réussite est parfois prise en compte pour déterminer le niveau de succès, notamment pour les dommages. En cas de 1 à tous les dés lancés, le résultat est catastrophique. De plus, les personnages sont définis par des avantages et défauts qui peuvent leur procurer des dés supplémentaires ou des malus dans certaines circonstances. Enfin ils possèdent des "points d'intrigue" qui leur permettent de lancer des dés supplémentaire, d’éviter des dégats ou d’invoquer des circonstances favorables dans une situation en altérant la description du MJ. Les points d'intrigue sont gagnés en cours de jeu en fonction des actions des personnages et de la manière dont leurs désavantages sont exploités par les joueurs.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Adventures
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2010Margaret Weis ProductionsPapier et Electronique
Hunt Begins (The)
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2009Margaret Weis ProductionsElectronique
Supernatural
première édition
Livre de baseaoût 2009Margaret Weis ProductionsPapier

Cette fiche a été rédigée le 9 septembre 2009.  Dernière mise à jour le 11 septembre 2009.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...