Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Adventures

.

Références

  • Gamme : Supernatural
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Margaret Weis Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2010
  • EAN/ISBN : 978-1-931567-63-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 96 pages à couverture couleur.

Description

Adventures est un recueil de cinq scénarios d’une vingtaine de pages écrits par des auteurs différents. Chacun des scénario est réparti en 3 ou 4 actes constitués de scènes rassemblées dans un ordre logique, mais les scénarios ne sont pas forcément linéaires et l’ordre des scènes peut être ajusté en fonction des actions des personnages. Les scènes sont décrites en 4 parties : contexte, difficultés, effets et récompenses. Ces dernières sont un progrès dans l’aventure accompagné de points d'intrigue.

Red Ghost (19 pages) est une histoire de fantôme atypique tirée d’une légende du Sud Ouest des USA. Elle se rapporte à la brève utilisation de chameaux à l’époque de la guerre civile. Exorciser un fantôme n’est pas forcément difficile, encore faut-il ne pas se tromper de cible.

Transmutation (17 pages) permet aux héros de retrouver la fille d’un ami disparu. La jeune fille les entraîne malgré elle dans une enquête apparemment banale qui se révèlera fort peu anodine lorsque les aventuriers découvriront qu’ils ont affaire à un très vieux pratiquant de magie noire, si puissant qu’ils n’ont aucune chance de le vaincre à moins d’avoir trouvé son point faible.

Hell Hound on my trail (18 pages) rappelera aux aventuriers que les démons sont de fieffés menteurs. Ils leur faudra néanmoins découvrir à qui ils ont affaire avant de se mettre au service de la mauvaise cause.

His lesser half (19 pages) confrontera les personnages à un personnage particulièrement peu doué dont ils auront bien du mal à sauver la vie, ainsi qu’à un dangereux criminel qu’il leur sera difficile de vaincre. La découverte du lien entre ces deux personnages pourrait être fort émouvante.

Synchronicity (18 pages) sera une aventure éprouvante car les chasseurs devront peut être se retourner contre un de leurs collègues pour mettre fin à une série de meurtres abominables. Seule la plus grande persévérance leur permettra d’opter pour un moindre mal.

L’ouvrage se termine par un index des PNJ et adversaires.

Cette fiche a été rédigée le 4 février 2010.  Dernière mise à jour le 11 février 2010.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Ceux qui ont eu la curiosité de regarder une fois la série Supernatural savent déjà que c'est un univers plutôt générique de scénarios d'horreur contemporaine.

Je ne surprendrai donc personne en disant que les scénario de ce recueil sont génériques, n'ayant comme spécificité que d'être inspirés du folklore américain, encore que les auteurs prennent la précaution d'expliquer comment les transposer ailleurs.

C'est donc sans enthousiasme immodéré que j'ai commencé cette lecture. Mais ce fut une bonne surprise.

Les scénarios sont de bonne facture, bien présentés, accessibles et jouables. L'enquête a toujours son importance pour l'emporter contre les forces du mal. Les PNJ sont bien ficelés et les intrigues révèlent quelques surprises sans être exagérément complexes, et les joueurs seront confrontés à des dilemmes tels que :

  • pourquoi le fantome revient il alors que je l'ai exorcisé correctement?
  • comment affronter un alchimiste vieux de plusieurs siècles qui a une emprise sur tout mon entourage?
  • dois-je vraiment suivre les précieux conseils de mon nouvel allié?

Les références au système de jeu Cortex sont suffisamment claires pour pouvoir l'adapter à n'importe quel autre système sans se procurer le livre de base.

Un seul regret, les illustrations sont un peu old school, mais ce n'est pas l'essentiel.

Bref une bonne lecture et des scénarios qui donnent envie de tester le jeu, ou de les adapter à son propre système.

Critique écrite en février 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques