Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Seigneur Liche (Le)

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 2ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Bibliothèque Interdite
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2007
  • EAN/ISBN : 978-2-9-1598953-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 128 pages, intérieur en quadrichromie sur papier glacé.

Description

Ce supplément est une aventure située dans les principautés frontalières décrites dans Les Royaumes Renégats.

Une brève introduction présente l'ouvrage, puis le premier chapitre (Le Passé, 6 pages) relate l'histoire de Karitamen, un jeune noble de Nehekhara, devenu un grand stratège puis le grand roi d'un royaume en marge de l'empire de Khemri, avant de se lancer dans une quête de l'immortalité qui en fera un tyran. Assassiné, il fut enterré dans le tombeau somptueux qu'il avait lui-même fait bâtir. Revenu à la vie sous forme de liche, il y est désormais prisonnier mais ses grands pouvoirs lui permettent d'influencer les seigneurs des principautés les plus proches.

Le deuxième chapitre (Le Présent, 9 pages) décrit les principautés concernées et leurs leaders actuels. Elles sont aujourd'hui au bord de la guerre, et parfois sous l'influence du Chaos.

Le troisième chapitre (Géographie, 8 pages) décrit les alentours, mais aussi les motivations du Seigneur Liche, pas foncièrement maléfiques.

Le quatrième chapitre (Sur la Route de l'Aventure, 6 pages) étudie comment les personnages pourraient intervenir dans la région, que ce soit pour retrouver la crypte ou pour diverses autres aventures esquissées.

Le cinquième chapitre (La Crypte du Seigneur Liche, 14 pages) décrit les abords de la crypte et donne des informations générales sur ses couloirs et ses pièges. Les sept chapitres suivants (45 pages au total) décrivent les sept niveaux de la crypte elle-même, depuis le niveau le plus proche de la surface, le plus étendu, jusqu'aux profondeurs du tombeau de Karitamen. Les pouvoirs et trésors de la Liche sont aussi décrits dans le dernier chapitre concernant la crypte.

Le treizième chapitre (Conclusion, 2 pages) est un épilogue qui étudie les conséquences possibles pour la région, selon les diverses fins possibles du scénario.

Le premier appendice (5 pages) détaille cinq nouvelles créatures et reprend cinq créatures du Bestiaire du Vieux Monde, parfois légèrement modifiées, pour faciliter le travail des MJ qui ne disposeraient pas de cet ouvrage. Le deuxième appendice (13 pages) concerne les pièges, les malédictions et les gardiens des tombes. Enfin, le troisième appendice (6 pages) fournit les caractéristiques de six personnages prétirés. Un index de deux pages et des cartes et plans occupant quatre pages concluent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 janvier 2015.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

C'est bien présenté, avec un historique intéressant, une vision de la région qui peut permettre d'y jouer diverses aventures, mais celles-ci ne sont qu'esquissées. Le coeur de l'ouvrage, c'est quand même un gros donjon à l'ancienne, avec portes, monstres et trésors. Ça peut être drôle de temps en temps de jouer comme ça, mais il y a quand même mieux à faire pour un jeu aussi riche que du donj' classique.

Il y a, je le répète, des efforts pour avoir une certaine logique, dans le plan, pyramide inversée, dans l'écologie, les morts-vivants peuvent se passer de nourriture, et puis le final peut être original si la liche arrive à les convaincre de l'aider. Mais bon, ça reste du donjon crawling, et ce n'est pas forcément indispensable.

Sabbak  

Bon complément aux "Royaumes Renégats" dont il partage le contexte (mais pas du tout le concept), ce "Seigneur Liche" est un sympathique donjon pour Warhammer.

Contrairement à "Karak Azgal" (fourre-tout peu crédible), le donjon proposé ici est bien pensé, et bien décrit. Les motivations et l'histoire du Seigneur Liche en question tiennent une place importante dans le background. Cela permet de donner une excellente cohérence tant à la description du donjon lui-même, qu'aux intrigues qui peuvent se nouer hors de celui-ci, notamment entre les "princes" des environs.

La personnalité du Seigneur Liche est d'ailleurs particulièrement développée et devrait permettre d'offrir un final surprenant aux joueurs un peu subtils (mais qui auront tout de même dû se taper tout le donjon avant...).

Ma seule véritable critique sur l'organisation de l'ouvrage concerne l'introduction des personnages dans cette contrée : simplement pas abordée. C'est un peu dommage car j'aurais personnellement aimé trouver dans ce supplément un lien bien développé donnant l'occasion aux joueurs de quitter l'Empire pour se rendre dans les "Frontalières". Oh, rien d'impossible à faire pour tout MJ normalement constitué ! De nombreuses pistes sont d'ailleurs données pour inventer sa propre transition. Mais voyez-vous, l'âge rend parfois paresseux...

Au final, en temps que Donjon bien conçu mais résolument "porte-monstre-trésor", ce supplément devrait tourner autour de 3. Toutefois, grâce aux développements possibles je pousserais jusqu'à un (tout) petit 4.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :