Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Kit du Meneur de Jeu

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à 4 volets. Les deux panneaux centraux font 30 cm de large pour 25 cm de haut, et les deux panneaux extérieurs font 20 cm de large pour 25 cm de haut.
Livret agrafé de 32 pages.

Description

L'écran pour la deuxième édition de Warhammer est fait dans un format inhabituel, très en largeur. Le côté du Meneur de jeu comprend sur les panneaux de gauche à droite les tables relatives à :
1- les échos et colères des dieux (incidents magiques)
2- le combat, les armes, armures et munitions
3- les coups critiques
4- le système de jeu : compétences, éclairage, déplacement, modificateurs.

Le livret fourni avec l'écran contient une aventure et des aides de jeu. Les Jolies Choses (15 pages) est un scénario de découverte pour des personnages débutants. Alors que ces derniers sont sur la route, à la frontière du Talabecland et du Stirland, ils auront l'occasion de découvrir la dure vie dans l'Empire, mais également de porter secours à une jeune fille très malchanceuse enlevée par des bandits, puis par des gobelins. Au final, un soupçon de politique et de diplomatie devrait leur permettre de s'en tirer avec les (petits) honneurs. De nombreux conseils sont prodigués pour permettre de placer cette aventure en conjonction avec celles du recueil La Crypte des Secrets ou de la campagne Les Voies de la Damnation. L'aventure se termine sur quatre fiches de personnages pré tirés illustrées.

Les Bâtiments du Vieux Monde (8 pages) est une section tirée de la première édition du livre de base. Elle comprend des plans, vues de face et descriptions de lieux typiques du Vieux Monde :
- un relais de diligences
- une écluse avec la maison de l'éclusier
- un temple rural
- un oratoire de bord de route
- un village typique du Reikland
- une barrière de péage avec la maison du péagiste
- une exploitation agricole

Une page Sombre Savoirs récapitule les tables liées à la nécromancie et au domaine du chaos, ainsi que les effets secondaires qui y sont liés. L'échoppe (4 pages) regroupe toutes les tables d'équipement, la disponibilité des objets, les taux de change et les salaires. Enfin, les deux dernières pages du livre proposent des fiches de combat pour garder trace des scores pendant les combats, et des mini-fiches de PNJ.

Suite à la fermeture de Darwin Project, l'ouvrage a été réimprimé à l'identique par la Bibliothèque Interdite.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Baelorn  

L'écran en lui-même est très bien pensé du côté du meneur de jeu : toutes les tables importantes y sont, bien placées, et sa dimension particulière très en longueur le rend très agréable à utiliser. Côté joueurs, les illustrations sont bonnes mais on regrette qu'elles ne soient pas originales et parfaitement adaptées à la dimension de l'écran.

Quant au livret qui accompagne l'écran, le scénario inclus est vraiment un bon point d'introduction au monde de Warhammer et les plans détaillés des lieux typiques sont très pratiques. La reprise des listes d'équipements du livre de base est une bonne idée pour la donner aux joueurs durant une partie.

Encore un très bon produit pour Warhammer.

Sigfried  

Souvent, les kits de ce genre sont décevants, soit parce que l'écran ne joue pas bien son rôle ou n'est pas très beau, soit parce que le livret n'a aucune utilité.

Ici encore, sans pour autant être mauvais, le livret manque clairement d'originalité. Disons que les plans tirés de la bonne édition ont bien vieilli et que les tables d'échoppe peuvent s'avérer utiles, comme les fiches de combat et de pnj.

Non, le véritable plus de ce kit, c'est l'écran, qui est un des meilleurs que j'aie jamais vu, en quinze années de maîtrise. Pourquoi ?
- Il est très grand : cela permet de cacher tout ce qu'il faut mais aussi d'avoir beaucoup d'infos.
- Il est bien conçu : TOUT ce qui est utile se trouve derrière l'écran. Il est VRAIMENT une assistance pour la maîtrise.
- Les illustrations sont correctes et dans le ton.

C'est vraiment un domaine où la seconde édition a surpassé la première, dont l'écran était bon tout de même.

Obiatn  

Un très bon écran pour jouer à Warhammer.
Il est robuste et bien illustré
Les tableaux côté Maître de Jeu (allez, peut-être à part celui des Coups Critiques dont on se fiche quand même assez...) sont tous utiles en situation rapide, et aucune erreur n'est à signaler

Côté scénario, je n'ai fait que le lire et ne le ferais probablement jamais jouer, car il s'adresse vraiment à des débutants, mais on y trouve quelques ingrédients intéressants qui font la bonne recette d'un Warhammer réussi : intrigues, action et humour noir !

 

Critique écrite en mai 2009.

lepropre  

Un excellent écran.

Grand, de nombreuses tables pratiques et lisibles.

Quelques petits bémols cependant selon moi :

- On a les tables mais pas forcément toutes les infos. (je pense ainsi aux catastrophes magiques : Plusieurs tables mais aucun rappel indiquant dans quel cas jeter les dès)

- Le livret d'accompagnement : Les plans sont bien pratiques, les pré-tirés aussi même si l'on ne souhaite pas jouer le scénarios inclus. Mais voila le scénario est pas terrible à mon gôut. En Effet il part sur des bases incohérantes à mes yeux. Ainsi les Pj sont invités à faire 40Km en deux jours en utilisant des moyens de transport (un aller retrour) mais doivent ensuite décider de repartir à pied...

Enfin au final un bon achat bien pratique.

Critique écrite en juillet 2010.

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

L'écran est la raison pour laquelle on achète un tel kit, et c'est ici parfaitement logique. L'écran est excellent, alors que le livret fait un peu remplissage, même s'il est très correct.

L'écran utilise un format en largeur dont, à l'usage, je n'ai jamais eu à me plaindre. Il contient tout le nécessaire du coté MJ, et en plus tout est plus ou moins classé, ce qui permet de s'y retrouver très facilement. Vraiment top ! L'illustration est très correcte, même si j'ai tendance à préférer les grandes fresques au principe triptyque employé ici. Elle est un peu floue à mon gout, mais c'est visiblement une question de style plus nerveux et moins léché. Par contre le carton est souple, alors qu'on s'est vite habitué à des écrans bien plus épais et rigides.

Le livret contient un scénario bien dans le ton et tout à fait jouable, pour des débutants, mais facile à booster un peu sinon. Mes joueurs ont apprécié. Le reste est moins utile, et pas original, mais peut servir de dépannage en cas de besoin, c'est touours ça.

 

Critique écrite en juillet 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :