Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Kit du Meneur de Jeu

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 2ème édition
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Darwin Project
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2005
  • EAN/ISBN : 2-9521728-4-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à 4 volets. Les deux panneaux centraux font 30 cm de large pour 25 cm de haut, et les deux panneaux extérieurs font 20 cm de large pour 25 cm de haut.
Livret agrafé de 32 pages.

Description

L'écran pour la deuxième édition de Warhammer est fait dans un format inhabituel, très en largeur. Le côté du Meneur de jeu comprend sur les panneaux de gauche à droite les tables relatives à :
1- les échos et colères des dieux (incidents magiques)
2- le combat, les armes, armures et munitions
3- les coups critiques
4- le système de jeu : compétences, éclairage, déplacement, modificateurs.

Le livret fourni avec l'écran contient une aventure et des aides de jeu. Les Jolies Choses (15 pages) est un scénario de découverte pour des personnages débutants. Alors que ces derniers sont sur la route, à la frontière du Talabecland et du Stirland, ils auront l'occasion de découvrir la dure vie dans l'Empire, mais également de porter secours à une jeune fille très malchanceuse enlevée par des bandits, puis par des gobelins. Au final, un soupçon de politique et de diplomatie devrait leur permettre de s'en tirer avec les (petits) honneurs. De nombreux conseils sont prodigués pour permettre de placer cette aventure en conjonction avec celles du recueil La Crypte des Secrets ou de la campagne Les Voies de la Damnation. L'aventure se termine sur quatre fiches de personnages pré tirés illustrées.

Les Bâtiments du Vieux Monde (8 pages) est une section tirée de la première édition du livre de base. Elle comprend des plans, vues de face et descriptions de lieux typiques du Vieux Monde :
- un relais de diligences
- une écluse avec la maison de l'éclusier
- un temple rural
- un oratoire de bord de route
- un village typique du Reikland
- une barrière de péage avec la maison du péagiste
- une exploitation agricole

Une page Sombre Savoirs récapitule les tables liées à la nécromancie et au domaine du chaos, ainsi que les effets secondaires qui y sont liés. L'échoppe (4 pages) regroupe toutes les tables d'équipement, la disponibilité des objets, les taux de change et les salaires. Enfin, les deux dernières pages du livre proposent des fiches de combat pour garder trace des scores pendant les combats, et des mini-fiches de PNJ.

Suite à la fermeture de Darwin Project, l'ouvrage a été réimprimé à l'identique par la Bibliothèque Interdite.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Coredump  

Cet écran me plaît bien. D'abord, il est immense ! D'une largeur inhabituelle aux formats en usage dans le monde du jdr. Une véritable petite muraille contre les regards inquisiteurs des joueurs trop curieux. En plus il est solide. Et ensuite ses tables sont utiles.

Maintenant, l'illustration centrale est... moyenne. Et les illustrations latérales un peu trop violentes à mon goût. Mais quand on voit la VO, on n'a pas à se plaindre. Et quand on se souvient de celles de la première édition qui se contentait de reprendre des couvertures de suppléments, on se dit que finalement, ce n'est pas si mal.

Le livret est correct : le scénario est vraiment un scénario de découverte. Simple, linéaire, il ne casse pas trois pattes à un canard, mais est précis, bien expliqué et devrait satisfaire les débutants. La partie reprise de la première édition (les bâtiments du Vieux Monde) est bien vue. Je crois que les vieux joueurs la regrettait. Enfin, les rappels de tables d'équipements sont utiles, sans plus. Ca évite d'avoir à bousiller son livre de base en le feuilletant sans cesse. Il aurait été sympa de sortir cette section du livret ou de la mettre en encart central, pour pouvoir la passer aux joueurs sans leur donner tout le livret.

J'étais parti pour donner une note moyenne à cet écran compte tenu du rapport qualité / prix, mais le format tout en largeur me plaît vraiment beaucoup. Allez, je lui donne un 4/5.

Ilodrin  

Aha ! Enfin, l'écran tant attendu. J'ai récemment fait jouer le 1er scénario de ma campagne, avant l'achat de l'écran, et j'avoue que naviguer entre l'échoppe, les critiques et autres est plutôt laborieux, alors un écran ne fait pas de mal.

D'autant que celui-ci, en plus d'être magnifique et pratique : large et qui se referme légèrement, idéal pour les jets de dés secrets, est doté de tous, je dis bien tous les éléments du livre de règles qu'il faut régulièrement étudier au cours de nos parties. On note aussi la présence des effets des critiques, choses qui étaient absentes dans l'écran de la 1ere édition et qui m'avait toujours ennuyé. Bref, avec cet écran, je pourrai économiser beaucoup de temps et surtout n'aurai plus besoin de m'organiser un petit bunker pour contrer les regards inquisiteurs de mes joueurs.

Le scénario, lui, est sans prétention, et plutôt court. Il peut être utile pour un MJ débutant, mais personnellement, je ne pense pas le faire jouer, je préfère écrire moi-même les scénarios. Le contenu du livret n'est donc pas transcendant, bien que les petites indications et plans concernant les bâtiments du Vieux Monde puissent être utiles.

Comme le prix prend en compte le livret, je ne mets que 4/5, mais l'écran en lui-même est une très bonne réussite.

zeedaï  

Voilà un très bon écran. Tout y est pour le confort du MJ et c'est vrai que cela nous soulage de l'utilisation du livre de base. Le côté joueur n'est pas vraiment terrible, mais c'est assez courant et je m'en moque puisque je ne le vois pas !

Le livret remplit parfaitement son rôle :
- Une bonne aventure de base, bien illustrée et surtout à la portée des nouveaux MJ.
- Un chapitre manquant, avec les plans de lieux typiques de l'Empire, que j'avais beaucoup aimés dans la 1e version.
- Quelques tableaux qui là encore nous évitent de replonger dans les règles.
- Enfin 2 aides de jeu à photocopier pas forcément très utiles.

C'est du bon, du classique, du solide. Rien à redire !

Sabbak  

Voilà un bon produit. J'ai rarement vu un écran aussi bien pensé à l'intérieur. En effet, les tableaux du MJ sont présentés clairement et à la bonne place compte tenu de leur utilité.

Par contre l'illustration extérieure est, comment dire, ridiculement bourrine? Oui, je crois qu'on peut dire cela.

Le livret accompagnant l'écran est également bien pratique. Comme je suis d'accord avec les critiques précédentes je n'en ferais pas tout un plat mais me contenterais de dire que le scénario est pas si mal et que la reprise des plans de batiments typiques du Vieux Monde est une évidente bonne idée.

Avec une illustration côté joueur un peu plus subtile ma note aurait atteint le 5. Avec ce... truc... on descend à 4.

Igins  

Dans un écran, il y a un endroit et un envers. Du point de vue du MJ, l'endroit ce sont les tables et autres aides. Alors là, trés bien. Ecran trés bien fait. J'aurai noté 5. Mais voilà, il y a aussi un envers et un petit livret qui va avec et là je suis obligé de dire que j'ai été un peu déçu. Le dessin n'est pas à la hauteur ; sauf peut-être celui de gauche, un peu plus fini et plus original.

Quant au livret, il est trés décevant, d'abord parce qu'il n'y a même pas de feuilles de "perso" vierge. Quel dommage ! Et puis l'aventure n'est pas ce qu'on fait de mieux en la matière même pour des PJ qui débuteraient. Quant aux aides de jeu, elles sont de qualité... voyons voir, comment pourrait-on dire ? Moyenne ! Comme du reste tout ce supplément.

A prendre pour les tables donc et uniquement pour ça.

maitrephilou  

L'écran en lui même est bien foutu, et il est beaucoup mieux que son aîné (mais c'était facile quand même) : dimensions géniales, tables utiles et colorées, mais il en manquerait peut etre une ou deux.

Le livret qui l'accompagne et qu'en à lui super inutile : un scénario bof, une ou deux petites règles avancés et puis c'est tout.
1) Je n'aime pas le petit livret qui s'abîme tous de suite et qui ne raconte rien.
2) Je n'aime pas les illustrations à la Warhammer battle.
3) Ne reste donc plus que les tables de bien

Mais quelques photocopies et un peu de bricolage vous feront économiser 20 euros. Je ne le conseille donc pas, à part si vous n'êtes pas bricoleur ou si vos gentils PJ vous l'offrent.

Fred  

Osons l'écran big size!!! Et bien oui, un écran qu'on n'a pas besoin de rallonger, ça fait plaisir. D'une taille confortable, c'est ce qui le différencie des autres écrans. Pour le reste, son contenu est de l'ordre du standard et de bonne manufacture.

Je reste à mon avis personnel, un peu déçu des illustrations sur l'écran.

Un petit 4 pour l'innovation relative à la taille de l'écran. Le prix malheureusement reste élevé (environ 50% du prix du livre des règles).

Djez  

J'aime vraiment beaucoup le format de cet écran, aux volets plus larges que haut. Enfin un écran qui permet véritablement de planquer ses notes derrière ! En plus de ça, il est de bonne facture et d'aspect agréable. Il n'est peut-être pas magnifique du côté joueur (quoiqu'il ne soit pas laid non plus), mais du côté meneur il est vraiment plaisant: les tables sont claires, utiles et joliement présentées. Bref, l'écran est bon. Le livret qui l'accompagne est plus anecdotique, mais cela ne retire rien à la qualité de l'ensemble.

PS: L'écran est presque TROP grand ! Son format inhabituel le rend peu commode à ranger: il dépasse de toute part ! Sachez, par exemple, qu'il est trop volumineux pour être transporter dans la plupart des chemises à rabat... On ne le répètera jamais assez, Warhammer seconde édition voit les choses en grand !

Mac Lane  

Le principal intérêt de ce kit réside dans l'écran. Enfin un paravent digne de ce nom, doté de belles illustrations et de tables utiles.

Le livret contient un scénario sympathique pour joueurs débutants. Les aides de jeux reprennent les appendices qui se trouvaient à la fin du livre de base de la 1ère édition et qui sont forts utiles pour avoir en un clin d'oeil les plans et descriptions de lieux communs de l'Empire.

Les illustrations de ce livret sont par contre déplorables. Elles ne reflètent en rien l'esprit du jeu et ne sont graphiquement pas terribles.

Henris Lebel  

Bon personnellment j'aime que les écrans ne présentent pas les illustrations des divers couvertures des autres suppléments ... Ca peut passer si à la limite ces dites illustrations se suivent. Ici on refile du vieux et du moche, bien que j'aime bien celle du bestiaire.

Côté maitre, les échos et colères des divines sont indispensables. On aurait espéré en voire d'autres. Le combat, les armes, armures et munitions et coups critiques restent utiles. Nous sommes donc devant un bon écran moche.

Au livret maintenant, je n'avais pas trouvé d'intérêt à mettre des batiments typiques dans la première ed. j'en vois encore moins à en mettre dans un supplément. Pour faire de la page ? Le scénarios est linéaire et convenu, des combats inutiles et insipides se succédent à des scènes de combats euh... pardon de roleplay téléguidées. Je suis content de poster ma critique après 10 bonnes critiques car un écran est un luxe sympathique pour un jdr et je le conseille donc malgrès ses nombreux défauts.

pitche  

L'écran de jeu et son kit de MJ. L'écran possède un visuel en partie similaire à celui de la couverture du LdB, largement barbare mais le monde de WJDR est relativement brutal et belliqueux, donc... j'aurais peut-être mieux aimé un visuel d'une ville ou autre qu'un combat furieux...

De l'autre côté, de nombreux tableaux biens utiles. Je dirai "3" à ce stade mais ma déception vient par rapport au kit du meneur qui abaisse ma note finale à "2".

En effet, la fiche de combat par sa simplicité et son dénuement frise le ridicule et est complètement inutile. De même que la fiche "vierge" pour les PNJ aisément faisable par soi-même. La partie "échope" et "sombre savoir" semblent être une copie du LdB, sans plus ? Les plans des bâtiments sont utiles mais loin d'être indispensables bien qu'ils donnent quelques éléments de background appréciables, notamment le relais avec sa salle pour "patrouilleurs", etc.

Il reste encore le scénario, toujours utile si le web ne nous en fournit pas d'autres, mais pas de background, probablement prévu dans d'autres suppléments à venir et à acheter.

Bref, en comparaison aux écrans récents et acquis pour ma part d'Exil et Qin, ça n'a rien à voir ! Avec ceux-ci, on disposait de nouvelles informations, background, règles, etc. tout en étant gâtés par un visuel explicite et utile pour le Meneur, et une illustration inédite. De plus, les scénarios cadraient au niveau des règles fournies. Bref, un 5/5 mérité !

Ici, je me joins aux critiques plutôt négatives. Il est vrai que j'ai été habitué à tout autre chose en matière d'écran. C'est un peu la "douche froide" et ça m'a coûté juste un peu plus cher... mais pour beaucoup moins... Dommage.

Gridal  

C'est vrai qu'il est solide cet écran. C'est vrai que le format paysage est bien pratique pour que le MJ puisse voir ses joueurs. C'est vrai que le côté tables est complet et bien pensé, mais...

Mais les illustrations sont très moyennes, à part peut être celle de Gotrek et Félix, et surtout pas vraiment dans l'ambiance de Warhammer.

Le livret qui accompagne l'écran est très passable lui aussi. Le scénario est mauvais, même pour une initiation, les plans d'édifices sont plutôt inutiles, et les résumés des prix des biens et des effets secondaires des sombres savoirs ne servent à rien car il y a peu de PJ qui passent leur temps dans les échoppes et encore moins de PJ nécromants ou sorciers du chaos. Si besoin est, le livre de base peut facilement être consulté dans ces cas-là.

Je suis déçu par ce supplément. Comme ça a déjà été dit, quelques photocopies et un peu de colle permettent d'arriver au même résultat à moindre frais.

 

Enfin ! Le format paysage se répand enfin pour les écrans de MJ. Les écrans WJDR, solides, plus larges que haut, permettent une bonne vision de la table et des illustrations panoramiques. Celles-ci ne sont hélas pas originales, reprenant couverture et dos du livre de règles et deux de ses pages intérieures. L'ambiance colorée et guerrière du Vieux Monde nouvelle édition y est bien présente. Côté MJ, la sélection de tables est pertinente et bien organisée. Ce qui concerne le combat est au centre, tandis que les données plus annexes (échos du chaos, mouvement, etc.) occupent les côtés. Cela semble évident mais c'est loin d'être toujours le cas.

Le livret qui accompagne les écrans commence par "Les Jolies Choses", un bon scénario pour PJ en début de carrière, "road movie" très représentatif des périls que peuvent abriter les forêts de l'Empire. Nous sommes loin du bête scénario "bouche trou". A noter 4 PJ prétirés et illustrés. Le livret propose ensuite plans et descriptions de bâtiments types du Vieux Monde (relais, temple etc.), bien faits et utiles sans être nouveaux, puisque tirés de la première édition de WJDR. Des tables de références terminent le livret : sombres savoirs, fiche de combat, équipements divers et fiches de PNJ.

Bref, ce kit est fort utile et agréable pour tout MJ de Warhammer. Pas indispensable... mais presque.

Guillaume Nonain - Casus Belli n°32

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :