Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Career Compendium

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 256 pages.

 

Description

Sous-titré the ultimate career reference, cet ouvrage recueille plus de 220 carrières collectées dans les divers ouvrages de la gamme. Ces carrières ont été mises à jour, les errata ont été pris en compte, et celles qui n'avaient pas d'illustration en gagnent une. De plus, les accès et débouchés ont été modifiés pour mieux intégrer les carrières issues des suppléments à celles du livre de base. Des carrières supplémentaires, créées pour l'occasion, sont proposées : animal trainer, cartographer, dilettante, ex-convict, farmer, lay priest, prelate et rapscallion.

Chaque carrière est présentée sur une pleine page, avec illustration, description, plan de carrière, mais aussi des informations supplémentaires, souvent l'historique d'un membre de ce métier, et une ou deux amorces de scénario. Il n'y a aucun classement autre qu'alphabétique de ces carrières, qui occupent l'essentiel de l'ouvrage après une introduction de deux pages.

Puis viennent les annexes. La première, de deux pages, résume la création de personnage. L'annexe 2 propose une table des carrières de base étendue, incluant toutes celles de l'ouvrage, avec la possibilité de tirer au sort sa carrière selon la race du personnage.

L'annexe 3 donne de nouveau la liste de toutes les carrières de base, mais organisée selon les rôles à tenir au sein du groupe. Ces rôles sont academics, les personnages instruits, commoners, la populace, criminals, les hors-la-loi, rangers, qui vivent dans la nature, et warriors, entrainés au combat. L'annexe 4 contient deux nouvelles tables des carrières de base selon la région d'origine : empire, Nord, Sud, Est et Ouest, et selon l'environnement : urbain, rural, côtier et sauvage.

L'annexe 5 reprend et regroupe les informations du livre de base concernant les compétences additionnelles enseignées par chaque culte impérial à ses initiés. De la même façon, l'annexe 6 regroupe les informations sur les compétences, talents et éventuelles règles spéciales pour les personnages issus de chacune des provinces impériales, telles qu'exposées dans Les héritiers de Sigmar. Enfin, l'annexe 7 résume sur deux pages les actions de combat.

La carte de l'empire sur deux pages et une feuille de personnage sur 3 pages viennent boucler le supplément, avant quelques publicités pour diverses publications du même éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 9 septembre 2009.  Dernière mise à jour le 14 janvier 2015.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Ce n'est certes pas un ouvrage indispensable. Il ne contient d'original qu'une poignée de carrières et quelques tables dans les annexes. Mais il est utile pour avoir une vue d'ensemble des possibilités de la gamme et pour intégrer toutes ces carrières additionnelles en un tout cohérent, et ça, c'est déjà pas mal.

Finalement, il est là pour épargner du travail au MJ : pas besoin de courir d'ouvrage en ouvrage, de recopier des erratas, de bricoler les tables de choix aléatoire des professions. Tout est déjà fait, et bien fait. Pour le MJ flemmard que je suis, le seul inconvénient de cet ouvrage, c'est de n'être pas traduit, alors que mes joueurs ne lisent pas tous l'anglais.

Mais bien entendu, si vous êtes un vrai fan, et un boulimique de travail, vous avez déjà fait tout ce boulot au fur et à mesure de la sortie des suppléments et des erratas, et ne vous reste plus que les classements géographiques et fonctionnels des professions comme valeur ajoutée de l'ouvrage, avec quelques illustrations et des carrières peu essentielles. J'admet qu'alors le rapport contenu/prix n'est pas favorable.

Critique écrite en octobre 2009.

Mac Lane  

Effectivement, au premier abord, ce supplément peut paraître superflu, mais en réalité il est très pratique. Il reprend l'ensemble des carrières parues pour la seconde édition du jeu. Plus besoin de feuilleter 50 suppléments différents à la recherche des informations dont vous avez besoin pour créer ou faire évoluer votre perso, tout est là. Chaque carrière est accompagnée d'un petit texte et d'idées de scenarii. Les différentes tables à la fin de l'ouvrage permettent de varier les méthodes de création des personages selon le rôle que l'on souhaite jouer (lettré, guerrier, rodeur...) ou l'origine géographique. La présentation est claire et l'ensemble est bien illustré. Un manuel très utile !

Critique écrite en mars 2010.

Blacky  

Le livre est présenté comme une compilation de toutes les carrières disponibles, mais il est plus que cela au final.

Il fait bien son travail en reprenant toutes les carrières, pour tout avoir en un seul livre (papier ou électronique). Sous forme électronique il est même cherchable et copiable, ce qui en fait une excellente aide de jeu.

Certes, si vous avez tous les autres suppléments ou presque, vous avez déjà probablement compilé cela vous-même.

Le nouveau contenu se compose d'une poignée de carrières parfaitement dispensables mais agréables, et de quelques tables récapitulatives à la fin qui ne serviront qu'aux plus paresseux (ce n'est pas un crime, la reprise complète de la création de personnage est bien utile si on est flemmard).

Mais le contenu le plus intéressant, nouveau, et trop souvent oublié dans les critiques et les descriptions, c'est la moitié de chaque carrière. Si le livre de base présente une carrière complète en une demi-page avec l'illustration et que le Compendium fait de même, ce dernier remplit aussi le reste de la demi page avec des textes originaux, adaptés à chaque carrière.

Généralement divisé en trois courtes parties, d'abord soit du background si la carrière est organisée (en organisation ou guilde ou autre) soit en présentant la vie quotidienne d'un pratiquant, ensuite une accroche de background (la présentation d'un PNJ de la carrière, ou des petits faits méconnus sur la pratique du métier, ou un point de background connexe) et enfin deux idées d'aventures liées à cette carrière (que vos PJ soient de la carrière ou non).

Bref, si vous êtes un MJ expérimenté avec de surcroit tous les suppléments, celui-ci est dispensable, probablement l'un des derniers à acheter si vous décidez de l'acheter. Mais dans le cas contraire, ou si vous êtes un joueur curieux et avide (attention toutefois aux quelques spoilers et éléments de background secrets de quelques carrières), c'est un excellent supplément d'une forme impeccable et d'un fond utile en ce cas. En particulier en PDF, où il permet de chercher rapidement une compétence, un talent, ou un mot de background et de voir quelles carrières y sont liées.

Critique écrite en février 2012.

Tromkab  

Ce supplément est génial !

Sa maquette est très simple : une page, une carrière, et ce dans l'ordre alphabétique.

Par ailleurs, chaque carrière est approfondie, au-delà de la description de celle-ci, par quatre paragraphe : une journée typique du personnage dans la carrière considérée, les choses que peu de gens savent à propos de la carrière, la description d'une organisation ou d'un personnage emblématique en rapport avec cette carrière et enfin deux ou trois idées de scénarios.

Un supplément vraiment de très bonne facture dont on peut déplorer qu'il n'ait pas été traduit en français.

Critique écrite en octobre 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques