Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Tooniversal Tour Guide

.

Références

  • Gamme : Toon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-55634-216-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 208 pages ou document de 212 pages dont la première et dernière sont en couleurs.

Description

Cet ouvrage propose de nouveaux décors pour vos cartoons. Le livre de base deluxe propose déjà quelques décors comme Anytown ou Darkest Africa mais qui ne nécessitent pas de règles spécifiques. Les décors proposés ici sont des parodies d'univers célèbres, provenant du cinéma, du jeu de rôles ou de la télévision.

Après une introduction de deux pages, un chapitre de sept pages explique comment utiliser l'ouvrage en fournissant des conseils au réalisateur. Puis chaque univers est présenté selon un canevas identique : d'abord le décor, ensuite les personnages clef à proposer aux joueurs, quelques nouvelles règles et shticks (délires), quelques personnages habituels de ce genre d'univers, du matos, des lieux à visiter et quelques idées de scénario. Certaines sections sont plus ou moins longues selon l'univers, comme "Dungeons & Toons" qui propose une longue liste de sortilèges sous forme de nouveaux shticks.

Les décors proposés sont donc :

Atomic Monster Theater (12 pages) permet de revivre les univers de film de science fiction des années 50, que ce soit les invasions extra-terrestres ou les monstres géants ravageant la ville. Les personnages peuvent incarner soit des défenseurs de la ville, soit les extra-terrestres ou même les monstres géants.

CarToon Wars (26 pages) est basé sur l'univers du jeu de plateau Car Wars de Steve Jackson Games et qui avait été adapté au jeu de rôles sous la forme de GURPS Autoduel. Il s'agit donc d'un décor proposant aux personnages de s'affronter sur les routes ou dans les arènes d'autoduel. Spécifiques à ce décor, on trouve ici des règles de construction de véhicules et de gestion de poursuites au volant de véhicules surarmés grâce au célèbre "Uncle Spud's Auto Stop & Comedy Shop Catalog".

Crawl of Catchoolu (21 pages) est basé sur l'univers de l'écrivain H.P. Lovecraft et en profite pour parodier le jeu L'Appel de Cthulhu et ses pertes de santé mentale. Ici, un personnage risque son insanité à lire des vieux grimoires poussiéreux où à s'attaquer à des gros monstres effrayants à l'aide de sa seule tarte à la crème. Ces monstres sont décrits en détail au cours de cinq pages intitulées "The Mousekatonic University Illustrated Guide to Formless Terrors, Slurping Horrors, Elderly Gods, Pretty Great Old Ones and other Nightmarish Creatures".

Dungeons and Toons (36 pages) parodie Advanced Dungeons & Dragons et fournit des règles détaillées sur les races (chien, écureuil, blaireau, ...) et les classes (guerrier, magicien, ...) que les joueurs peuvent incarner. Pour ce décor, l'animateur a aussi à sa disposition des règles sur les armes et les armures affinant celles du livre de base, un bestiaire et des règles sur la magie. Tout cela pour tuer des monstres et accumuler les Lead Pieces (pièces de plomb).

Mektoon (8 pages) parodie les univers de robots géants, comme ceux de Mekton Z ou Mechwarrior, et fournit des règles de construction de robots.

StarToon (25 pages) reprend l'univers de Star Trek à la sauce Toon. Les personnages peuvent donc visiter l'espace profond et rencontrer des Velcrons, de Rumuloids ou des Klangirons. La section règles propose des méthodes pour créer un vaisseau spatial ou un robot.

SuperToon (27 pages) vous permet de visiter Superduperworld, où les super héros sont légion. Quelques règles sont proposées dans la section personnage pour créer des supertoons, ainsi que des conseils sur lhttp://www.roliste.com/jeux/shadowrunes supervilains, les superpouvoirs ou les superforteresses des supervilains.

ToonPunk 2020 1/2 (18 pages) parodie les univers cyberpunk, comme ceux de Cyberpunk 2020 ou Shadowrun. Au sein de Blight City les Toonpunks font partie d'une conspiration visant à répandre la joie et les blagues dans l'univers triste géré par les Mégacorpos et la Serious Police. Parmi les nouveaux shticks, les Toonpunks ont accès à "Looking Cool". Des règles sur la matrice, la technologie et les implants sont fournies, ainsi qu'un long glossaire des termes spécifiques à l'univers.

ToonTykes Adventures (10 pages) reprend les dessins animés ayant de jeunes enfants comme protagonistes. Ce décor propose donc des aventures à l'école, dans des cabanes en bois, ou à la campagne. Un court-métrage, "Battle at the Treehouse of Doom" clôt la section.

Les dernières pages de l'ouvrages sont consacrées à quelques annexes :
- Big List O'Shticks fait la liste de tous les shticks proposés dans le livre, classés par décor et nom, avec coût en points et numéro de page ;
- Bibliography propose des ouvrages, films et jeux en rapport avec chacun des univers présentés ;
- un index ;
- et une nouvelle feuille de personnage dont le verso permet de noter shticks et équipement.

L'édition électronique est à l'identique de la version papier mais inclus en plus les quatres pages d'errata officielles.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.