Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Price of Freedom (The)

.

Références

  • Gamme : Star Trek ICON
  • Sous-gamme : Next Generation
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Last Unicorn Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 1999
  • EAN/ISBN : 1-888953-03-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages en couleurs à couverture rigide

Description

Ce livre fait partie de la trilogie consacrée à la Fédération Unie des Planètes, avec Planets of the UFP et Planetary Adventures Volume I : Federation Space. Il offre une vue d'ensemble de cette organisation interplanétaire, ainsi que de nouvelles options de campagne dans le cadre de l'UFP : services diplomatiques, marine marchande, etc. Même si ce recueil est estampillé Next Generation, il est utilisable avec n'importe quel autre jeu de la gamme Star Trek Icon.

Une introduction présente l'ouvrage et son plan. Elle est suivie d'un chapitre relatant l'histoire de la Fédération et des cinq planètes fondatrices : Alpha du Centaure IV, Andoria, Tellar, Vulcain et la Terre. L'histoire pré-spatiale de chacun des peuples, puis leur découverte de l'espace sont abordées. Les dernières pages résument les étapes de la formation de la Fédération et les événements importants, jusqu'au film "Star Trek Insurrection".

"UFP Structure and Government" est un chapitre consacré à la politique de la Fédération. Il commence par décrire l'élaboration de sa constitution, brièvement paraphrasée. Les services gouvernementaux sont ensuite décrits en commençant par le président, également responsable de la diplomatie, puis les autres institutions sont détaillées tour à tour : le conseil, le FIS ou Service d'Espionnage Fédéral, les Cours Fédérales et le Secrétariat, administration générale divisée en de nombreuses bureaux spécialisés : information, colonies, science, etc. Du point de vue des règles, plusieurs profils professionnels ("overlays") sont décrits, ainsi que de nouveaux Avantages. Les archétypes gouvernementaux proposés sont : Diplomate, Agent du FIS, Bureaucrate, Journaliste et Scientifique. Des encadrés donnent des conseils pour des campagnes basées sur la diplomatie, la politique ou l'espionnage.

"Member Worlds and Colonies" est consacré aux planètes affiliées à la fédération. Il commence par le détail des droits et devoirs de ses membres, puis décrit la procédure à suivre pour en faire partie. Le reste du chapitre est consacré aux différents types de colonies, et des lois les concernant. Du point de vue des règles, un seul profil professionnel est décrit : l'administrateur de colonie. Un encadré donne des conseils pour une campagne basée sur la colonisation.

"Diplomatic Relations" discute des civilisations majeures hors de la Fédération : Collectif Borg, Cardassiens, Ferengi, Gorn, Klingons, Orions, Romuliens, Son'a, introduits dans le film "Star Trek Insurrection", et Tholiens. Chaque peuple se voit consacrer plusieurs pages, notamment l'histoire de leurs relations avec la Fédération. Le chapitre se conclut par la description de onze traités diplomatiques majeurs.

"Federation Merchant Marine" est consacré à la Marine Marchande. Après une description générale du rôle de cette flotte, le chapitre donne au MJ de nombreux outils pour créer des personnages de cette organisation, voire lancer une campagne : dessin des uniformes, description complète d'un vaisseau, profils professionnels (commandant, ingénieur, navigateur, quartier-maître, officier de sécurité), expérience académique, expérience professionnelle ("Tours of Duty"), exemples de personnages, conseils et synopsis pour mener des campagnes impliquant la Marine Marchande, avec ou sans Starfleet.

"Starfleet" est un chapitre consacré à la flotte militaire de la fédération, au coeur de Star Trek Next Generation. On y présente les hautes sphères de cette organisation, ainsi que plusieurs de ses divisions, telles le Bureau du Juge-Avocat Général qui s'occupe de la loi martiale, les bureaux scientifiques, etc. Le chapitre présente également la Starfleet Academy, qui sera plus largement détaillée dans un supplément dédié. Du point de vue des règles, plusieurs archétypes professionnels sont décrits, ainsi que de nouveaux Avantages et Compétences. Les archétypes spécialisés proposés sont : officier du JAG, la police militaire, assembleur, un technicien pour stations, ingénieur théorique, spécialiste du premier contact, diplomate, attaché, commando, officier commando et médecin de guerre.

"Technology" présente une vingtaines de nouveaux gadgets technologiques, il est suivi d'un plus gros chapitre nommé "Starships", consacré aux vaisseaux spatiaux. Ce dernier chapitre commence par une classification générale des différents types de vaisseaux, puis présente treize nouveaux vaisseaux sur deux pages chacun : une page de dessins avec les vues de dessus, de côté et de dessous, et une page de description et caractéristiques chiffrées. Deux autres types de vaisseaux sont présentés de façon plus résumée.

Un appendice présente les caractéristiques complètes de l'équipage de l'Enterprise-D, autrement dit les onze principaux protagonistes de la série télévisée "Star Trek Next Generation", absents du livre de base. En toute fin d'ouvrage, deux pages présentent douze des vaisseaux de l'ouvrage sur un dessin d'ensemble, afin de montrer leur tailles relatives.

Il est à noter que dans cet ouvrage, les règles de création de personnages civils sont différentes de celles de Deep Space Nine. Dans les deux cas, il y a une vingtaine de points de différence par rapport aux personnages de Starfleet : Price of Freedom élimine plusieurs étapes d'expérience professionnelle et Deep Space Nine réduit les points de création des profils professionnels, basés sur 36 points au lieu de 54. Les personnages restent cependant compatibles, si on ne mélange pas ces deux méthodes, comme expliqué dans Deep Space Nine.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Cet ouvrage est tout à fait digne de la gamme "LUGTrek" : luxueux, exhaustif, intéressant... même s'il est plutôt facultatif si vous restez dans le strict cadre de base du jeu : exploration spatiale pour TNG, frontières lointaines pour DS9.

Il grouille de détails, de PNJ, de bidules et de machins concernant la Fédération des Planètes Unies. Pour un bref passage sur Terre, par exemple à l'Académie, il donne suffisamment de détails pour alimenter des descriptions, sans avoir à investir dans "Starfleet Academy".

Côté crunchy, pas mal de nouvelles options de création de personnages, du matos varié, des vaisseaux spatiaux... rien d'indispensable, mais rien d'envahissant. Les vaisseaux intéresseront principalement les gens qui s'y intéressent, mais ils sont jolis. L'équipage de l'Enterprise D arrive tardivement, mais ça fait plaisir de les voir enfin sur papier !

Petit bémol : l'importance exagérée accordée aux Son'a du film "Star Trek Insurrection". Les auteurs du jeu étaient tellement fiers d'avoir cette "exclusivité" qu'ils insistent vraiment dessus, c'est agaçant. Autre bémol, comme expliqué sur la fiche : bien que le livre donne des conseils pour jouer des civils, les règles en question ne sont pas exactement compatibles avec celles de Deep Space Nine. M'enfin bon, la façon de construire ces archétypes est bien expliquée et le MJ est libre de disposer comme il veut de cette vingtaine de points de différence.

Au vu de ces deux bémols extrêmement mineurs, la note de la fiche n'est pas affectée : 5/5 pour cet excellent ouvrage.

Guillaume Leprévost  

Ce supplément est EXCELLENT : pour être honnête si vous débutez à Star Trek RPG c'est LE seul supplément dont vous ayez réellement besoin. Si vous ne devez acheter qu'un seul supplément, achetez celui là! Il est indispensable car il vous présente en détails ce qu'est la Fédération et qui sont ses enemis, ce qui vous permettra de comprendre l'univers de Star Trek même si vous n'avez jamais vu les épisodes des différentes séries.

Vous y avez en outre moults informations sur la marine marchande ainsi qu'une description bien détaillée de la plupart des vaisseaux de Star Fleet.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques