Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Cannon Companion

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2060-2069
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 1-55560-375-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage pour Shadowrun 3 est consacré à l'armement et à l'équipement individuel. Il met à jour et remplace le Street Samourai Catalog et Fields of Fire. Il comporte deux parties : la première présente sur une soixantaine de pages de nouvelles armes et de nouveaux matériels, non illustrés (seulement les catégories ont une illustration d'exemple), mais décrits et fournis avec leurs caractérististiques. La seconde partie propose un certain nombre de règles avancées liées essentiellement au combat.

Le premier chapitre, Melee weapons / Armes de Mêlée, décrit 25 nouvelles armes de contact, de la matraque électrique aux armes traditionnelles des quatres coins du monde en passant par la hache laser, et fournit une table des armes improvisées.
Projectile and throwing weapons / Armes de Trait et de Jet propose de nouvelles armes à propulsion mécanique, principalement des arcs et des arbalètes.
Le chapitre suivant, Firearms / Armes à Feu est plus imposant et présente 54 armes à feu et assimilés, du pistolet de poche au fusil de précision, en passant par les tasers et les pistolets-mitrailleurs.
Heavy weapons / Armes Lourdes décrit 15 armes lourdes, de la mitrailleuse légère au lance-missiles.
Special weapons / Armes Spéciales est consacré aux armes qui forment une catégorie en elles-mêmes : armes incendiaires (lance-flammes), lasers, et autres armes exotiques...
Firearms accessories / Accessoires pour Armes à Feu se penche sur tous les accessoires des armes à feu et en propose 21 nouveaux : aides à la visée, compensation de recul, désignateurs de cible...
Ammunition and explosives / Munitions et Explosifs décrit quelques nouvelles munitions et de nouvelles grenades, mais il introduit aussi les mines, les munitions de mortier et une poignée de nouveaux missiles et roquettes.
Armor and gear / Armure et Matériel étend la liste des armures avec quelques modèles lourds, et les produits de la haute-couture. Il présente également des équipements spécialisés : plongée, parachutisme, systèmes tactiques... C'est le dernier chapitre consacré aux nouveaux équipements.

La suite est plutôt dédiée aux règles :
Applied simsense / Simsens Appliqué détaille deux des applications les plus courantes de la technologie simsens : les logiciels de compétences et les puces BTL. Pour chacune des règles avancées sont proposées : options de programmation, effets...
Firearm design and customization / Conception et Personnalisation des Armes à Feu propose un système pour créer de nouvelles armes à feu ou pour modifier avec le matériel adéquat celles qui existent déjà. Le principe rappelle celui retenu pour la création de véhicules dans Rigger 2 et Rigger 3 : on sélectionne un "châssis" de base que l'on modifie ensuite avec des options.
Advanced melee combat / Combat au Contact (Règles Avancées) présente quelques nouvelles manoeuvres de combat au contact, ainsi qu'un système de gestion des arts martiaux, permettant de distinguer les différentes disciplines en leur associant des coups spécifiques.
Le dernier chapitre, Advanced combat rules / Combat à Distance (Règles Avancées), occupe à lui seul 19 pages et contient les règles relatives aux nouveautés du supplément (parachutisme, plongée...) plus quelques règles avancées pour le combat : deux armes, dégradation des armures...

Enfin l'ouvrage se termine par les portées des armes, une liste de compétences étendue et les tables de l'équipement complètes pour SR3. La VF possède une fiche d'arme et une fiche de combat.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 octobre 2014.

Critiques

Franz  

A l'image du reste de la gamme SR3, ce supplément a deux visages: très pratique si vous découvrez Shadowrun; inutile (ou presque) si vous possédez déjà les ouvrages qu'il remplace.

Moi je les avais, et donc j'ai été très déçu. Pour ce qui est de l'équipement, on ne trouve quasiment aucune nouveauté, alors que des matériels issus de supplément marginaux ne sont même pas reconduits. En plus il n'y a pas la moindre illustration (si il y a quatre flingues, mais on ne sait pas à quoi ils correspondent). Pour les règles c'est selon: moi je trouve que Shadowrun est largement assez complexe à gérer comme ça sans s'imposer en plus des règles de combat optionnelles. J'ai donc en grande partie laissé tomber ce morceau-là, d'autant plus que les règles de création d'armes ne riment à rien.

Du coup je n'emporte que rarement le supplément avec moi et je l'utilise à peine plus. Mon conseil: si vous avez déjà pas mal de suppléments SR2, celui-là ne vous sert à rien (contrairement à Man & Machine ou Matrix, les stats de l'équipement ne changent même pas). Si vous n'en avez pas, ne l'achetez que si vous n'avez vraiment pas le temps d'imaginer vous même de l'équipement ou si vous vous sentez capable de gérer des combats hyper-complexes, sinon votre imagination vous économisera 100 et quelques boules.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :