Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Chiens de Guerre (Les)

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2053-2060
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 2-7408-0135-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages.

Description

Ce supplément pour la seconde édition de Shadowrun est consacré aux mercenaires. Il est destiné aussi bien à documenter une campagne sur ce thème qu'à étoffer l'ordinaire des shadowrunners en général. Le matériel décrit a été repris dans les suppléments de la troisième et de la quatrième édition.

L'ouvrage comporte trois parties et une série de tableaux récapitulatifs. La première, Fields of fire (20 pages), a pour objectif de présenter la profession de mercenaire. Comme dans de nombreux suppléments de la gamme, ce chapitre se présente sous la forme d'un fichier public dans lequel de nombreux intervenants ajoutent des commentaires et des remarques. Les sujets abordés sont les règles que les mercenaires doivent respecter et les erreurs qu'ils doivent éviter pour pouvoir survivre, les personnes susceptibles d'avoir recours à leurs services et les types d'opération qui peuvent leur être confiées. Ensuite, un descriptif rapide indique sur chaque continent les principaux points chauds où ils peuvent intervenir. Enfin, le chapitre se termine sur l'évolution possible de la profession dans un avenir proche.

La seconde partie, Field Pack (48 pages), est un catalogue de matériel militaire. Chaque équipement est présenté sur une page : un descriptif extrait du catalogue du fabriquant vantant les mérites de son produit est complété par une illustration, par des remarques de runners et par les caractéristiques en termes de jeu. On trouve ainsi différentes armes : du pistolet Walter PB-120 au lance-roquettes Arbelast II en passant par l'Ares MP-Laser III, mais aussi des vêtements de camouflage et de protection, de l'équipement tactique, et des véhicules terrestres ou aériens : 4x4, char léger, drones...

La troisième partie, Rules (15 pages), propose de nouvelles règles, principalement pour gérer le combat et le champ de bataille. Elles ont pour la plupart été intégrées aux éditions suivantes.

Enfin, la dernière partie de cet ouvrage (23 pages) est une compilation présentée sous forme de tableaux de toutes les caractéristiques des objets contenus dans Shadowrun deuxième édition, le Street Samurai Catalog, deuxième édition, Shadowtech, le Rigger Black Book, Virtual Realities, Shadowbeat, le Grimoire deuxième édition et le Neo-Anarchists Guide to Real Life, ainsi que ceux présents dans ce supplément. On y retrouve donc des armes, des munitions, des accessoires, des explosifs, des vêtements et des armures, des objets de la vie quotidienne, du matériel de surveillance et de sécurité, des implants cybernétiques, des cyberdecks et des programmes, des équipements magiques et des véhicules.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 décembre 2012.

Critiques

Franz  

Mouais, la note est sévère, mais ce supplément n'a pas grand chose pour lui : tout son contenu a été repris et mis à jour dans des ouvrages plus récents. Même remis dans son contexte, on y trouve quoi ? Du matos à viander tant et plus, du background famélique sur quelques zones de conflits, et des règles optionnelles pour ceux qui n'en auraient pas eu assez.

Alors ce qu'il y a de bien, ce sont les illustrations de l'équipement. C'est une habitude qui s'est perdue dans les ouvrages plus récents, et c'est dommage parce que Nelson fait vraiment les choses bien. Un petit merci aussi pour les tables d'équipements ultra-complètes (pour l'époque) qu'on trouve à la fin.

Alors à qui sera utile ce livre ? A tous ceux qui veulent se lancer dans une campagne militaire pleine d'ultra-violence high-tech. Par contre il faudra se creuser la tête pour l'aspect vie quotidienne, organisation et MO de la chose.

Rika  

Un supplément de matériel pour la deuxième édition qui est maintenant obsolète, sauf pour le paragraphe très bien écrit sur le mercenariat et la rivalité fraternelle de ce milieu pour les shadowrunners (et inversement), qui permet de donner de l'épaisseur à vos PNJ clairement mercenaires.

Les shadowtalk souvent utiles si ce n'est pour l'objet en question, en tout cas pour la description du monde ainsi le dessin de chaque pièce d'équipement finit de donner à ce supplément un arrière gout très sympathique.

Bref, en plus de l'illustration de la couverture qui est du talentueux Royo, ce supplément mérite un 4/5 pour les collectionneurs et fans de la gamme.

 

A l'Ouest, du nouveau

Tout savoir sur les mercenaires dans le monde de "Shadowrun", c'est ce que propose ce supplément, divisé en trois parties assez inégales. La première est une monographie assez stérile sur le rôle, la vie et les moeurs des mercenaires. Son intérêt est extrêmement limité, mais elle n'occupe heureusement qu'une infime partie du livret. Vient ensuite un catalogue d'armes, d'armures, de véhicules et de gadgets fort utiles pour augmenter les chances de survie des personnages. Certaines armes (comme le Barret 121) sont tellement puissantes que le meneur de jeu doit en limiter l'accès pour ne pas déséquilibrer le jeu. D'autres matériels, comme les unités tactiques, impliquent de nouvelles manières de jouer et changent donc agréablement de l'ordinaire en permettant de sortir de la routine.

Enfin, la troisième partie est constituée de précisions sur le combat et de nouvelles règles, comme celles sur les chutes et les sauts qui rendent le jeu plus réaliste et plus mortel. Certaines corrigent même les erreurs du livret de base, ce qui ne peut qu'améliorer la qualité de jeu. Les règles sur les tirs de suppression et les protections modifient énormément la façon de gérer un combat. Le meneur de jeu doit bien lire et comprendre l'ensemble des règles et bien maîtriser le matériel proposé avant de l'autoriser dans sa campagne, tant il peut tout déséquilibrer.

Dans ces conditions, ce supplément est une réelle amélioration des règles et augmente ainsi le plaisir de jeu. Seul regret : certaines de ces règles ont été encore reprécisées dans le "Shadowrun Companion" et, par conséquent, "Les Chiens de guerre" a déjà un métro de retard...

Mathias Twardowski - Casus Belli n°103 (mars 1997)

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :