Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Rigger Black Book

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2050-2053
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 1-55560-169-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture souple, plus un encart de 8 pages en quadrichromie.

Description

Cet ouvrage destiné à la première édition de Shadowrun est consacré aux riggers et se présente comme un supplément mixte comportant un catalogue illustré de véhicules et un recueil de règles supplémentaires sur les engins de toutes sortes. A part les illustrations, son contenu a été totalement repris et étendu par les suppléments Rigger 2 et Rigger 3.

Après deux courtes pages d'introduction d'ambiance commence justement le catalogue. Il est divisé en quatre chapitres : Civilian vehicles (60 modèles), Security vehicles (14 modèles), Drones (9 modèles) et Military vehicles (6 modèles). Chacun des 90 engins présentés est accompagné d'une illustration grand format, généralement une page par véhicule, d'une courte description, de ses caractéristiques et des désormais classiques commentaires de shadowrunners. On trouve ainsi des voitures, des vans, des motos, des bateaux, des hélicoptères... Les 8 pages en couleurs concluent cette partie sous forme de publicités fictives pour quelques-unes des machines décrites.

La seconde partie du supplément est plus dense puisque consacrée aux règles optionnelles.

Vehicle ratings (2 pages) propose un rappel sur les caractéristiques des véhicules et présente les nouveaux indices introduits par le Black Book : nombre de places, type de carburant...

Vehicle operation (8 pages) décrit différentes règles générales relatives aux véhicules : type de terrain, effets du VCR, dommages...

Vehicle modifications (13 pages) décrit une liste de modifications (moteur, châssis...) et d'équipements supplémentaires applicables aux différents types de véhicules, ainsi que des règles de mécanique et des coûts pour leur montage et leur entretien.

Vehicle weapons (5 pages) comporte bien sûr son lot d'armement lourd inédit, mais il détaille également les différents types de supports et la gestion des munitions.

Sensors and ECM (2 pages) décrit les différents types de senseurs (en particulier pour la modification de véhicules) et les rudiments de la guerre électronique.

Vehicle combat turn (3 pages) reprend et étend les règles de base du combat de véhicules.

Revised combat rules (2 pages) précise quelques points sur les cadences de tir et la visée.

Enfin l'ouvrage se conclut par un index détaillé (4 pages) et un assortiment de fiches de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 octobre 2014.

Critiques

Franz  

Encore un collector qui ne servira à rien d'autre qu'à vous faire perdre votre argent. La partie règles est totalement obsolète, mais au moins en son temps elle a eu le mérite de donner de l'épaisseur aux riggers et à la gestion des véhicules. Les illustrations restent elles d'actualité, mais elles sont tellement moches à une ou deux rares exceptions près que c'est à se demander ce qu'il a pris à FASA de publier ça ! On oscille entre le risible et le grotesque... Et bien sûr les auteurs ne connaissent rien à leur sujet et nous gratifient de descriptions ayant terriblement mal vieilli.

Le Rigger 3 Revised en reprenant les meilleurs dessins avec des règles de la troisième édition, cet ouvrage est donc à oublier bien vite.

Shadmad  

Pour contrebalancer l'avis de mon prédécesseur, je voudrais signaler que la plupart des illustrations me semble au contraires très réussies (comme quoi, c'est une question de goûts). Je ne mets pas une meilleure note à cet ouvrage cependant, car il n'a en définitive que 2 utilités :
Compléter une collection
Catalogue d'illustrations de véhicules et drones

Les illustrations sont trop rares quand il s'agit de véhicules ou de drones, et il y a un plus très net à savoir à quoi ressemble un Ares Dragon, une Harley Scorpion, une Jackrabbit ou un Ford Canada Bison. Ces véhicules sont toujours utilisés, pourtant personne ne sait les décrire ! Je rajouterais qu'une quantité d'options de ces véhicules sont restées entre les pages de ce vénérable ouvrage, et que l'on ne peut pas vraiment apprécier ces merveilles sans le Rigger Black Book.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques