Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Phillip McGregor

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1954
  • Nationalité : Australien
  • Pays : Australie

Biographie

Au collège/lycée j'ai commencé à lire beaucoup de SF et de fantastique et je suis tombé, dans ANALOG, sur une publicité pour le magazine "Strategy & Tactics" et les wargames d'Avalon Hill. Je me suis abonné au premier et ai trouvé un importateur australien pour les seconds. Aussi, quand la boîte blanche originelle de D&D est sortie, j'étais parmi les premiers australiens à la découvrir - et, fortement intrigué, à l'acheter (et, bien sûr, à l'utiliser).

Quelque temps plus tard je suis tombé sur une allusion à "Alarums & Excursions" (probablement dans "The Strategic Review" d'origine, de TSR, dans sa forme pré-"Dragon") et m'y suis abonné. Je commençais à réfléchir à un jeu de rôle de science-fiction, quand Ed Simbalist, l'un des auteurs de Chivalry & Sorcery, écrivit dans "Alarum & Excursions" qu'il en faisait un pour FGU, une espèce de "C&S dans l'espace". J'ai rassemblé le matériel que j'avais élaboré à ce jour et lui en envoyais une copie.

Il fut assez impressionné, et le reste, comme on dit, c'est de l'histoire.

J'ai ainsi écrit pour Space Opera deux atlas stellaires (n°11 et 12) et une aventure (Agents of Rebellion), et différents petits trucs pour C&S pour FGU à la fin des années 70 et au début des années 80. Quand FGU est entré en hibernation j'avais achevé un manuscrit pour une version romaine de C&S, mais il n'y avait pas vraiment de marché pour cela, aussi a-t-il été mis de côté et adapté une paire de fois à différents systèmes de jeu dans les 20 dernières années.

Pendant ce temps je ne suis pas resté complètement inactif - j'ai soumis une campagne pour GURPS: Horror de Steve Jackson Games... et elle a franchi toutes les étapes jusqu'à l'approbation ; si bien que j'ai reçu une lettre du chef de gamme pour signer un contrat 'dans les jours à venir'. C'était, autant que je m'en souvienne, un jour ou deux avant que les services secrets ne fassent une descente sur Steve Jackson Games ! Dans le chaos et la réorganisation qui ont suivi, Steve décida qu'il n'y avait pas (ou plus assez) d'argent pour des livres d'aventure, et tout le projet est parti à la poubelle... bien que, peut-être, il réapparaîtra un jour ('très bientôt') au format pdf, quand je prendrai le temps de relire, mettre à jour, et l'adapter pour qu'il soit moins lié à GURPS.

Entretemps j'ai eu la chance de contacter FASA pour un travail sur un supplément de la première édition de Shadowrun, qui est devenu en fin de compte Rigger Black Book #1.

Plus récemment, le projet de C&S romain a été ressorti par Highlander (éditeur de C&S 4ème édition) et, quand ils en auront fini avec la procédure de publication de jeu, pour Brittannia (éditeur de C&S: The Rebirth) où, si tout va bien, il apparaîtra comme produit fini 'très bientôt'.

J'ai aussi auto-publié, avec mon label "PGD", un jeu de rôle post-apocalyptique (en quelque sorte) appelé "Armageddon" (sans relation avec la série de Witchcraft, de CJ Carella, du même nom... qui est un jeu intéressant à part entière) qui est disponible actuellement en téléchargement (seulement - format pdf) à Hyperbooks. Une nouvelle édition, plus étendue, est en cours de préparation, qui sera disponible à la fois en téléchargement (format pdf), sur CD-R, et en livre semi-professionnel "Impression à la Demande"... il est achevé à 75 %, et la plupart devrait être terminée avant fin 2001. Ou pas. La quantité de travail exigée semble croître au-delà du temps disponible !

Une fois que j'ai fini le travail en cours sur Armageddon (il y en aura d'autres, par la suite), je pense faire un jeu/cadre genre "Pulp", avec mon system StaRPlay ("Standard Role Playing"), un autre à la HG Wells/Jules Vernes et un ou plusieurs autres jeux/cadres de SF particulière... bien que l'ordre dans lequel ils seront réalisés est sujet à changement fréquent, selon mon humeur du jour :-)

Si créer des JdR (et les faire jouer) est divertissant, cela ne nourrit pas son homme - alors je travaille comme professeur en collège/lycée (histoire/anglais) dans notre système local (NSW) de l'Education Nationale (déjà 25 ans - soupir).

Depuis 25 ans, plus ou moins, j'appartiens à un club de jeu de rôle connu sous le nom de NSW Wargamers, et à peu près chaque samedi de l'année il y a une séance à laquelle je participe pour jouer, faire jouer ou discuter avec les autres membres qui jouent aux jeux de rôle ou de plateau.

En ce moment je joue à une campagne de D&D 3ème édition menée par un des autres membres, et, très bientôt, j'espère commencer une campagne d'Adventure! d'après le jeu que White Wolf a récemment sorti. Dans le passé j'ai fait jouer des longues campagnes d'Aftermath et Bretagne romaine (cette dernière avec des règles de C&S d'éditions variées ; ainsi que les règles de Fantasy Trip et mon propre system StaRPlay).

Ainsi, on pourrait dire que mon "hobby" est le jeu de rôle. Mais avec un intérêt, quoique moindre, dans les jeux de plateau - principalement les wargames - et tout cela découle d'une éternelle passion pour l'histoire. Mes principaux centres d'intérêt, sur le plan historique, sont la Grèce et Rome et toute l'antiquité en général, la seconde guerre mondiale, et la guerre froide... dont une bonne part pourrait être appelée de "l'histoire militaire", je pense ; ce qui fait de ma bibliothèque d'histoire un concurrent (en taille) à ma bibliothèque de jeu de rôle !

J'ai aussi un intérêt particulier pour les histoires alternatives, et on peut me trouver sur les newsgroups USENET alt.history.what-if et soc.history.what-if la plupart des jours. De la même manière, mon intérêt pour la seconde guerre mondiale entraîne ma lecture avide, occasionnellement ma participation, et (à ce jour - novembre 2001) mon aide pour la gestion du newsgroup USENET soc.history.war.world-war-ii.

Je suis aussi quelque peu intéressé par les ordinateurs, ayant commencé par l'achat d'un Apple IIe en 1980, puis un Macintosh (du tout premier arrivage en Australie), puis un Commodore Amiga 500, suivi par un Amiga 2000, et pour les 10 dernières années environ, par différents clones d'IBM PC exploitant diverses incarnations de Windows, et occasionnellement Linux. Toute ma prose est faite sur ordinateur, et ce depuis 1980 - c'est tellement plus facile que de le taper à la machine ou de l'écrire à la main (croyez sur parole quelqu'un qui a fait les deux !) ; et je passe parfois du temps à des jeux sur ordinateur... surtout des wargames, des jeux de rôle, et des jeux d'action à la première personne.

Dans mon temps libre j'essaye d'apprendre à relier les livres, à un niveau "loisir", et je peux au moins arriver à ouvrir mes livres à plat - et, peut-être un jour, j'améliorerai ma technique. Très bientôt.

Et pour remplir tout cela je lis beaucoup de fantastique, science-fiction, thriller et livres policiers, et un paquet de livres d'histoire (parfois ésotériques) !

De quoi est-ce que je suis le plus fier ? Hmm. Probablement Armageddon pour l'instant. Mais cela peut changer quand la version "C&S: The Rebirth" de mes règles romaines de C&S sortira.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Agents of Rebellion
première édition
janvier 1983Space OperaFantasy Games Unlimited
Operation Morpheus
première édition
janvier 1982Aftermath!Fantasy Games Unlimited
Rigger Black Book
première édition
janvier 1991ShadowrunFASA Corporation
Sourcebook 2
deluxe edition
janvier 1981Chivalry & SorceryFantasy Games Unlimited
Space Opera
deuxième édition
janvier 1980Space OperaFantasy Games Unlimited
Space Opera
troisième édition
janvier 1981Space OperaFantasy Games Unlimited
Star Sector Atlas 11
première édition
janvier 1982Space OperaFantasy Games Unlimited
Star Sector Atlas 12
première édition
janvier 1983Space OperaFantasy Games Unlimited
Sydney
première édition
janvier 1984Aftermath!Fantasy Games Unlimited

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.