Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Seven Fortress

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Univers parallèles / Multivers

  • Ouvrages référencés : 10
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Seven Fortress est un jeu médiéval fantastique où l'exploration de donjons tient un rôle important. Il a principalement pour scène un monde du nom de Lars Felia mais il existe en tout 8 mondes qui forment un multivers. Divers suppléments permettent d’incarner des personnages issus de mondes autres que Lars Felia et d’y jouer des aventures. Far the Earth, le huitième monde, dispose d’un statut particulier et est l’objet d’un jeu à part entière, Night Wizard. La seconde édition de Night Wizard et la quatrième édition de Seven Fortress, Seven Fortress Moebius (SFM), partagent un système identique qui permet de croiser les deux jeux.

C’est par Aruseiru no Hyousai ("La forteresse des glace de Arseil"), un replay (une retranscription de partie) paru dans la revue RPG magazine en 1991, que commence l’histoire de ce jeu de rôle. Cette retranscription de partie fait appel à un système de jeu original, crée par Takeshi Kikuchi, qui donnera naissance au jeu Seven Fortress en 1996, sous la forme d’une boîte. Le système est héroïque et a pour but de permettre de "faire l'expérience d’ardents combats".

Une réimpression en un unique volume en 1999 contribua à ajuster le système, sous le nom de Seven Fortress Classic. L’action se déroule à l'époque des 16 citées-états, une civilisation prospère qui a émergé suite à un âge sombre, l’âge du néant, qui suivit la brutale destruction d’une civilisation encore plus prospère, la civilisation Froletaria.

La seconde édition sort en 1998 sous le nom de Seven Fortress Advanced, et c’est à partir de celle-ci que le jeu s’oriente principalement vers l’exploration de donjon. Bien que les informations de Seven Fortress Classic permettent de mélanger les deux éditions, le jeux se déroulent à des époques différentes. Seven Fortress Advanced prend place plusieurs années après la précèdente édition, lors de l’époque des Rois Guides. Suite à la rébellion de la prêtresse Sarai, les sept artefacts qui soutenaient les 16 citées-états, les houjus (« gemmes »), furent scellés, ce qui aboutit à la disparition de la magie et à une ère de chaos. L’apparition des Sept Rois Guide et d’une nouvelle forme de magie permit de rétablir une civilisation.

Toutefois, les Septs se disputèrent rapidement et se divisèrent en deux camps qui s'affrontèrent. Les joueurs avaient principalement pour mission de participer à cette guerre par l’infiltration des forteresses du camps adverse pour les détruire. Ils devaient aussi lutter contre un nouvel ennemi, les meimas. Ceux-ci sont les dieux, et leurs serviteurs, qui construisirent le monde et refusèrent de le livrer à leur créateur, le dieu ultime. Après une longue guerre, les rebelles furent vaincu et la plupart d’entre eux enfermés dans le Meikai ("royaumes des morts"), où ils auraient du se dissoudre sous l’influence du chaos. Malheureusement, beaucoup s'adaptèrent à l'énergie corruptrice de celui-ci et évoluèrent en des monstruosités encore plus puissantes qu’auparavant, ivres de vengeance, connues sous le terme de meimas. Les sept gemmes protégeaient Lars Felia, mais leur disparition permit aux créatures de commencer à infiltrer le monde.

En 2001 paraît Seven Forteress EX, des règles supplémentaires pour Seven Forteress Advanced, qui se basent sur le concept de héros se dressant face aux menaces qui guettent le monde. Ce thème de héros sauveurs du monde se retrouvera dans les deux éditions suivantes.

La troisième édition, Seven Fortress V3, parait en 2001. Si l'époque est toujours celle des Sept Rois Guides, un peu de temps s’est écoulé et elle propose cette fois de protéger Lars Felia contre les envahisseurs venus d’autres mondes. Cette édition introduit le multivers, parfois dénommé Kikutake World, en référence au surnom de son créateur, Takeshi Kikuchi. Seuls les mondes assaillants sont décrits à cette époque: El Flare, El Neysia et Far The Earth.

La quatrième édition, Seven Fortress Moebius, parait en 2008. Elle renforce l’importance du multivers en décrivant la totalité des mondes au travers de plusieurs suppléments. Elle a un thème plus sombre, où l'on voit Lars Felia à deux doigt de la destruction totale, les ennemis d’hier devant s’unir pour combattre les meimas. Cette édition a pour toile de fond la dainiji kodaishin sensou ("seconde guerre des anciens dieux"). Suite à un évènement de la gamme Night Wizard, la mort du Geizer, le sceau qui emprisonnait les meimas dans le Meikai, a fini par complètement disparaître et ceux-ci ont lancé une offensive générale, aussi bien contre les 8 mondes des hommes que contre le royaumes des dieux. La forme que prend cet assaut varie selon le monde. Si, dans certains cas, c’est une guerre ouverte où les locaux ont pleinement conscience de la nature de leur adversaire, dans d’autres, c’est une infiltration insidieuse à l’insu des habitants.

Suite à de nombreux évènements, Lars Felia à quant à lui été englouti par le Meikai et se trouve dans une situation désespérée, plongé dans les ténèbres alors que des armées menées par 7 rois des meimas ravagent les 7 régions du monde. En libérant le pouvoir d’un antique artéfact jadis scellé par Sarai, la gemme des flammes, des héros ont réussi à disperser les ténèbres qui recouvraient le ciel de la région de Fleis et à tuer le meiranou ("roi des tempêtes sombres"), le roi des meimas en charge de son invasion. Plusieurs héros se rassemblent désormais dans cette région pour la nettoyer définitivement, mais surtout afin de se lancer à la recherche des 6 autres gemmes pour libérer les 6 autres régions. Du fait de cette activité de recherche, ils sont appelé tansakusha ou seeker ("chercheur"), et les personnages font partis de leur rangs.

À la création, les joueurs choisissent deux éléments parmi ceux proposés par leur monde d’origine. Ce choix fixe leurs caractéristiques et leurs scores de combats. Les éléments accessibles aux natifs de Lars Felia sont ciel, flamme, océan, ténèbres, illusion, forêt et glace. Le joueur sélectionne ensuite une style class, qui définit son rôle dans le groupe, et une seeker class, qui détermine son métier. Chaque classe fournit des modificateurs aux scores de combats et offre un choix de capacités spéciales à sélectionner. Les 4 styles class disponibles sont Attacker, maitre du combat physique, Caster, spécialiste du combat magique, Defender, expert dans la défense et Healer, prodige des pouvoirs de soins et du soutien.

La magie se divise en soubi mahou ("magie équipée") et hatsudou mahou ("magie déclenchée"). La première regroupe des sorts d’attaques, de protections ou utilitaires, qui, une fois équipés, peuvent être utilisés à volonté ou ont des effets permanents. La seconde est une magie plus classique qui nécessite de dépenser des points de magie et du temps pour être activée. Dans le cas de Lars Felia, la magie est plus difficile d'accès aux joueurs que dans les autres mondes car il est nécessaire d'acquérir des capacités spéciales pour être en mesure d’utiliser l’une des deux formes de magie déclenchée du monde : la seikai mahou ("magie du monde de l'étoile"), plutôt axée sur le soutien, et la monshou mahou ("magie des armoiries"), beaucoup plus offensive.

Le système de jeu fait intervenir le lancé de "2d6 + (score de combat) ou (caractéristique appropriée)", qui est comparé a une difficulté. Les combats font appel à une carte quadrillée dont les cases représentent des zones de 5 mètres de côté. Les héros peuvent employer des points de prana, sorte de points héroïques qui accordent des effets positifs, comme relancer des jets, ou des bonus lors desdits jets.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Advanced Data Book
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2009EnterbrainPapier
El Flare
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2008EnterbrainPapier
El Neysia
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2008EnterbrainPapier
Elclam
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2009EnterbrainPapier
Elqulia
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2009EnterbrainPapier
Elsgoala
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2009EnterbrainPapier
Lars Felia
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2008EnterbrainPapier
Operation Overlord
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2008Game FieldPapier
Rustyarne
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2010EnterbrainPapier
Seven Fortress Moebius
quatrième édition
Livre de basenovembre 2008EnterbrainPapier

Ouvrages recherchés

Wanted

-1ère édition-
Seven Fortress RPG
Seven Fortress Classic

-2e édition-
Seven Fortress Advanced
Seven Fortress EX

-3e édition-
Seven Fortress V3
Powered
Angel Princess
Lars Felia no Arashi

-4e édition-

Cette fiche a été rédigée le 2 juin 2010.  Dernière mise à jour le 9 juillet 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...