Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Titan Effect

.

Références

  • Gamme : Savage Worlds
  • Sous-gamme : Titan Effect
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Knight Errant Media
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2018
  • EAN/ISBN : 9781775040002
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple ou dure de 140 pages

Document de 142 pages

Description

Titan Effect est un jeu de rôle basé sur le corpus de règles présentées par Savage Worlds (ainsi que le Super Powers Companion) un univers futuriste et d'espionnage. Ce décors de campagne, se veut être un univers transmédia, d'abord travaillé par les auteurs (Christian L. Nommay et Vargasni) pour être un comics, avant d'être retravaillé sous forme de JdR et offrant une bande son propre. 

Dans cet univers, les humains dotés de super pouvoirs (les Psychics) et les humains génétiquement améliorés existent. Plusieurs organisations, secrètes, criminelles, occultes, paramilitaires, pro- ou contre les Psychics se disputent le pouvoir sur Terre. Toutes ces luttes de pouvoirs ou de suprématies se déroulent de manières secrètes, inconnues du comment des mortels. Au sein de SPEAR (pour Special Executive Assault and Recon), votre personnage est chargé de missions pour neutraliser des menaces Psychics, pour contrer les plans machiavéliques des autres organisations secrètes, pour éviter que le monde ne tombe dans le chaos. 

Après les crédits et informations légales de l'éditeur, la table des matière est suivie de la section où les souscripteurs sont nommées et remerciés (2 pages). Suit Titan Effect Legacy (5 pages), une partie où les auteurs partagent les pages de bandes dessinées sur l'univers de Titan Effect.

L'ouvrage est découpé en 3 grandes parties, et simule une connexion au système informatique du SPEAR avec login et mot de passe, droits d'accès à diverses informations. L'introduction (4 pages), la section pour les joueurs ("Operatives", 41 pages) puis la section pour les MJs "Director" (70 pages) pour se finir par 3  annexes sur 10 pages (glossaire, conversion d'équipement et insoirations) et un index.

L'Introduction (4 pages) présente succinctement au lecteur ce qu'est le SPEAR et ses priorités, la cosmologie de cet univers avec ses Psychics et les humains génétiquement modifiés. Enfin, les factions principales sont décrites très rapidement.

La section des joueurs, Players's Section, "Operatives" (41 pages), présente les règles spécifiques de cet univers pour la création des personnages avec en particulier les nouvelles compétences, nouveaux avantages et désavantages. Le différents "concepts" de personnages sont rapidement brossés (on y trouve l'expert en démolition, le télépathe, le pilote etc..). Suivent les archétypes, constituant une base pour chacun des concepts s'il y a besoin de faire très rapidement un personnage, suivis par 8 personnages prétirés complets avec leur historique et illustration. La partie suivante de cette section est consacrée à l'équipement (5 pages) et aux armes (9 pages) disponibles pour les joueurs en sus de celui du livre de base, avec un système particulier de points d'équipement qui remplace la notion d'argent de Savage Worlds. Cette partie est close avec des packs d'équipements et d'armement complet pour 10 points d'équipement, selon le profil des personnages pour la mission (Espionnage, Medic, …). Les deux sous-parties qui suivent couvrent des points de règles spécifiques à ce contexte qui couvre le "Surge" ou sursaut psychique, le piratage et la démolition (2 pages). Ensuite, sur 6 pages, les auteurs couvrent les pouvoirs des Psychics.  Leurs origines et la situation aujourd'hui, puis les différentes catégories de Psychics sont fournies : biokinesis, ESP, psychokinesis et télépathes. Pour chacune, les auteurs indiquent les types de pouvoirs et les limitations nécessaires pour cet univers. 6 nouveaux pouvoirs sont aussi présentés avec leurs modificateurs. 

Suit la section des maîtres du jeu,Game Master's Section, "Directors"(74 pages), qui s'ouvre sur 7 pages couvrant The SPEAR et permettant de découvrir l'histoire de cette organisation. Histoire qui remonte au début de la seconde Guerre Mondiale, et poursuit avec sa mise en pause à la fin et sa renaissance en 1954, année où les anciens membres du SPEAR découvrent la menace des Psychics et des soldats génétiquement augmentés, ainsi que la puissance des Olympiens et leurs plans de domination à long terme. Pendant la Guerre Froide, le conflit entre les 2 organisations s'intensifie et le SPEAR apprend à ses dépends la puissance des Olympiens, ce qui l'amène à changer de stratégie. De plus, le SPEAR doit maintenant se confronter aux Krasnyy Prizrak (Fantômes Rouges), les équipes de mutants de l'Union Soviétique. Aujourd'hui, le SPEAR rencontre les mêmes difficultés que les différentes forces positives : les conflits se morcellent, les forces en présence sont en réseau et les risques se multiplient. L'organisation du SPEAR est rapidement présentée, avec les objectifs des 3 divisions (Intelligence, Recherche et Tactique).

Secret History (8 pages) brosse la situation des Psychics au travers des âges puis, à partir de la période moderne s'appuie sur une chronologie qui indique les dates principales de cet univers. Suivent les descriptions des différentes organisations (13 pages) selon un schéma commun : une introduction et un historique, une description de la structure, ses relations avec les autres factions, ses membres et comment le MJ peut les utiliser en jeu. Les organisations qui sont décrites sont : 

  • The Olympians : Ils sont chargés au 17ème siècle de diriger la British East India Company. Aux fil des ans, ces 12 dirigeants, parmi les plus riches au monde, souhaitent bloquer les Psychics pour s'assurer la suprématie sur le monde. Ils opèrent et financent plusieurs organisations pour des modifications génétiques.
  • ARES: Une armée privée, dirigée par l'un des Olympiens, et qui est sous contrat avec plusieurs gouvernements. Bien sûr, elle est aussi utilisée pour certaines opérations secrètes des Olympiens.
  • The Directorate : est une organisation secrète basée en Russie qui a une assez longue histoire. On dit que les Psychics à la tête de cette organisation sont très puissants.
  • TYPHON : est une organisation fondée par des transfuge des Olympiens qui adoptent un comportement qui frôle avec le terrorisme. Ils souhaitent réussir à répandre le génome des Psychics au sein de toute l'Humanité.
  • Order of the Holy Mystery est une émanation de l'Église catholique. Ce sont des Psychics, qui dès le début du Christianisme ont décidé de s'incruster dans cette religion pour y être des influenceurs. Ils sont aujourd'hui un ordre puissant en charge de lutter contre les manifestations Psychic "maléfiques".    

Les organisations criminelles, terroristes et les agences gouvernementales sont par la suite décrite succinctement ainsi que leurs éventuelles relations avec le SPEAR

Debriefing Log (6 pages) est une partie dans laquelle les auteurs fournissent des règles additionnelles au MJ pour rendre l'atmosphère de Titan Effect plus prégnante. Plusieurs contraintes ou limites aux pouvoirs Psychics sont décrites, comme par exemple les limites dues aux surfaces d'eaux, ou bien les matériels expérimentaux anti-psy. Les niveaux d'accréditations à SPEAR et ce qu'ils permettent aux joueurs de savoir. Puis dans la parte "Planning a mission", l'organisation type des missions du SPEAR avec briefing, la logistique, le debriefing, etc.   

La section Missions (7 pages) fournit aux MJ un générateur de mission qui utilise les cartes et plusieurs accroches selon le type d'organisation qui sera impliquée. 

La Watch List (33 pages) est le catalogue des différentes oppositions avec leurs caractéristiques.  Les différentes catégories sont : les opposants humains classiques, les Psychics, les menaces génétiquement modifiées (telles que les Medusa ou Manticore, différents type de soldats génétiquement améliorés), les monstres Psychics, les Alliés et les Adversaires.

Viennent ensuite les 10 pages d'annexes. La première est un glossaire d'1 page, la deuxième est la liste des équipements du livre de base de Savage Worlds avec leur conversion en Points d'Équipements. La troisième donne les ouvrages, musiques et films qui ont inspirés ce jeu de rôle.

Enfin, un index de 2 pages clôture ce livre.

Cette fiche a été rédigée le 2 septembre 2018.  Dernière mise à jour le 11 novembre 2018.

Critiques

Guillaume hatt  

J'ai participé au financement de Titan Effect sans vraiment savoir ce qu'il allait en être ni si cela allait me plaire vraiment. Les illustrations étaient intéressantes et le pitch sympa. Et j'étais dans ma période Savage Worlds.

Quelques mois plus tard, mon attention maintenue sur Titan Effect grâce à une bonne communication de la part des auteurs / éditeurs, je reçois mon PDF (puis plus tard mon livre à couverture rigide tout en couleur !).

Pour une Impression à la Demande via Drivethrough, la qualité est là, et bien là : couverture rigide en couleur, papier intérieur épais et tout en couleur là aussi, reliure solide. Clairement, les auteurs ont choisi le haut du panier pour l'impression, merci à eux.

La maquette est claire et bien lisible, les illustrations sont de bonne qualité et il y a une cohérence bienvenue dans le traitement des celles-ci, afin de conserver une bonne ligne éditoriale.

Le contenu maintenant.

Nous sommes sur une très bonne variation du thème des super-héros et des super méchants, en guerre secrète pour défendre la liberté et pour la domination de l'Humanité selon le camp auquel vous appartenez. Le contexte sur lequel repose ce conflit majeur, qui transcende d'ailleurs les état-nations, est lié aux mutants et à leurs pouvoirs. Ce contexte est assez riche, et on en voit le potentiel au cours de la lecture. Les auteurs nous prévoient d'ailleurs des extensions (contexte et campagnes) pour approfondir encore cette expérience. On attends ça avec impatience :)

Le contexte nous permet donc de bien appréhender les forces en présence, quels sont leurs objectifs, leurs forces et leurs faiblesses, ce qui permettra assez facilement au MJ d'embrayer sur des missions et aventures de manière aisée.

 

Les quelques adaptations de règles pour le setting sont toutes les bienvenues et ne sont en aucun cas lourdes. J''ai beaucoup apprécié la notion (pour les agents du SPEAR en tout cas) de dotation en équipement. Le coût en argent de l'équipement est remplacé par des points d'équipement qui dépendent de leur grade au sein de l'organisation ainsi que de la mission qu'ils doivent effectuer. il y a par ailleurs plusieurs équipements qui sont assez fun et bien vu ! L'idée de fournir des archétypes pré-tirés et pré-équipés selon le type de mission et le type d'activité que souhaite faire le joueur est assez chouette aussi. C'est une des première fois que je vois cela dans un livre, bien que depuis ma lecture, j'ai observé que ça devient très tendance (et c'est heureux!).

 

La partie "politico-diplomatique-guerre souterraine" est vraiment bien rendue avec des personnages clés qui sont en conflits, au travers de leurs organisation aussi. !et là, on retrouve cette ambiance SHIELD / Marvel que nous connaissons avec ces traîtrises, revirement d'alliances etc... Cela permettra de mettre du "vécu" de super - héros dans les parties. Nous avons plusieurs factions, chacune avec ses objectifs et il se pourra donc que les personnages soient devant des choix un peu difficiles, à devoir faire alliance temporaire avec un ennemis pour en battre un autre, et ça , cela met de la tension et du Roleplay en avant !

De plus, un point vraiment intéressant de ce contexte Titan Effect est qu'il est taillé POUR faire des compagnes de Savage Worlds, où vos personnages pourront évoluer jusqu'aux niveaux légendaires et continuer à avoir des challenges en face d'eux. C'est donc du tout bon !

En plus, les auteurs ont eu la bonne idée de fournir un générateur de mission adapté pour Titan Effect !

 

Le Bestiaire qui est lui aussi inclus permet en effet de piocher les ennemis adéquats et les figures de proues sont toutes décrites en détails et fourmillent de détails utilisables pour des missions ou des interactions avec les joueurs.

 

On peut regretter qu'il n'y ait pas de "plot campaign" incluse dans le Livre de Base car cela aurait fourni un point de démarrage plus simple et rapide. Malgré cela, le livre regorge d'éléments qui permettent facilement de monter des aventures et des accroches sont proposées. Je sais de source sûr qu'une mini-campagne sera proposée en add-on PDF gratuit pour Titan Effect bientôt !!

 

Donc, n'hésitez pas à vous le procurer, si vous aimez l'ambiance espionnage et super-héros, et le style de jeu Savage Worlds.

 

Critique écrite en novembre 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques