Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

TimeLords

.

Références

  • Gamme : EABA
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : 0-943891-42-6
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 164 pages disponible en deux versions : couleurs et noir & blanc

Description

Ce document est la troisième édition du jeu TimeLords ; le système original y a été remplacé par le système générique EABA. Il est édité et diffusé via internet et le site web de l'éditeur, y compris dans une version imprimée. Quelques ajouts ont été effectués au niveau de l'historique de l'univers mais celui-ci conserve les grandes lignes des éditions précédentes. L'introduction présente cet historique en douze pages : le voyage dans le temps des Designers, leur installation dans la Voie Lactée, la création du surêtre nommé le Destructeur, l'annihilation des Designers puis l'affrontement entre les TimeLords et le Destructeur et la défaite de ce dernier sont détaillés dans cette introduction. Un épilogue présente la situation actuelle : les TimeLords se sont séparés et les personnages seront vraisemblablement des TimeLords "éveillés" par Zhanken, un TimeLord qu'on dit fou et qui a tué le premier d'entre eux, Lucifer.

Le premier chapitre présente les nouvelles options et possibilités de création de personnages, s'ajoutant à celles du livre de base EABA. Deux types de jeux sont proposés : l'un des deux où le personnage est un reflet du joueur projeté dans les affres du voyage dans le temps en découvrant accidentellement sa nature et l'autre où le personnage a été recruté par une organisation ou un individu (comme Zhanken) à l'une ou l'autre des périodes du jeu. Il est possible aussi de combiner ces deux possibilités. Tous les aspects de la création de personnages sont ensuite abordés : attributs, compétences et traits sont mis à jour dans le cadre de ce contexte, mais de nouveau traits sont aussi proposés, la plupart en rapport avec le voyage dans le temps. Le tout occupe onze pages.

Le deuxième chapitre ("Temporal Mechanics") explore les mécaniques du voyage temporel dans l'univers de TimeLords. Théories probabilistes, particules fondamentales (les chronons), entropie, lignes de temps fantômes, macrotéléportation et effets secondaires des chronons sont autant de notions que les voyageurs dans le temps vont devoir maîtriser sous peine de s'exposer à des paradoxes temporels éventuels. La Matrice des TimeLords empêche en outre tout retour de plus de 10000 ans en arrière, avant la période à laquelle Lucifer fut kidnappé sur Terre par les Designers. Le troisième chapitre détaille en outre, en dix-neuf pages, les Matrices qui permettent aux TimeLords d'arpenter l'espace-temps quasi-librement. Le fonctionnement des matrices, les particularités et difficultés d'utilisation, les conséquences d'échecs éventuels et les effets secondaires éventuels sont abordés dans un premier temps. En plus du seul voyage dans le temps, la Matrice permet aussi à son porteur quelques usages annexes intéressants : télépathie, élimination des organismes parasites, traduction des langues ou création d'un portail sont autant de capacités qui peuvent sauver la vie d'un TimeLord. D'autres technologies des Designers ont été retrouvées lors des explorations des TimeLords et le chapitre se conclut par la présentation de certaines de ces technologies.

Le document s'intéresse ensuite plus particulièrement aux TimeLords et présente les règles de conduite communément admises entre TimeLords, qui impliquent notamment de ne jamais chercher à s'emparer de la Matrice d'un autre. Le chapitre présente ensuite les caractéristiques et la description d'une trentaine de TimeLords et du Destroyer lui-même. Chacun se voit décrit en terme d'attributs, de personnalité, de physique, de compétences, de hobbies et de signes distinctifs et se voit ajouté des informations concernant son origine, une éventuelle devise, son emblème. Une vingtaine d'entre eux sont en outre accompagnés d'un portrait. Le chapitre suivant présente les organisations qui gravitent autour des TimeLords et d'abord la principale d'entre elles : les Gardiens. Cette organisation basée sur Mars a été fondée par Lucifer et entreprend principalement de monitorer l'utilisation des Matrices. Deux développement possibles sont proposés pour cette organisation selon qu'elle tourne "bien" ou "mal". Des données supplémentaires sont fournies en ce qui concerne les personnages qui voudraient appartenir à l'organisation. Les Shapers, groupe quasi-religieux chargé par Lucifer de maintenir une certaine direction dans le développement de l'humanité, les Watchers, fondés par le Shaper renégat Socrate, se chargent de surveiller les agissements des autres organisations, ou la société Domino, fondée par une descendante de Lucifer, sont autant d'organisations qui agissent dans l'ombre, conscientes de l'existence des TimeLords.

Le sixième chapitre ("Campaigning" - 51 pages) rassemble les conseils et données pour gérer une campagne de TimeLords. Là encore, les deux types de jeu possibles sont abordés de manière plus détaillée et offrent des possibilités différentes en terme d'implication des personnages et d'aventures potentielles. Une vingtaine de tables sont fournies avec les explications les accompagnant, depuis la détermination aléatoire des caractéristiques d'une nouvelle planète (géologie, gravité, hydrographie, climat, etc.) jusqu'aux caractéristiques d'une société éventuelle s'y étant implantée, en passant par des synopsis d'aventure aléatoires. Une chronologie de la Terre est fournie avec les dates de changements potentiels et des conséquences éventuelles sur les lignes de Temps, depuis les âges préhistoriques et antiques jusqu'à l'époque moderne. Suit un schéma des différentes branches de l'histoire terrestre ("Timeline branches"). Les activités des TimeLords pour contrer le Destroyer ont en effet produit de nombreuses branches sur Terre, branches qui ont connu des développements propres. Différentes branches sont présentées et décrites, sources d'aventures potentielles. Enfin, le chapitre se conclut par cinq courts scénarios.

Le septième et dernier chapitre débute par une bibliographie conséquente concernant le voyage dans le temps, aussi bien en termes de Jdr, de littérature ou de cinéma. Viennent ensuite la description et les caractéristiques des équipements disponibles pour les TimeLords, principalement des armes, avec notamment six pages de tables d'équipements. Le document se termine par un index, une feuille de personnage et le texte de la licence EABA.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.