EABA

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 3,75

Description

EABA est un système générique conçu pour être à la fois héroique, amusant et relativement réaliste. Il est distribué exclusivement de manière électronique, par téléchargement ou sur un support CD. Suivant l'exemple d'autres jeux de rôle, il permet une utilisation des règles fournies dans le cadre de la licence "EABA Open Supplement". Chacun peut donc créer son propre univers basé sur les règles d'EABA s'il respecte ladite licence, tout à fait classique d'un point de vue légal : le texte doit accompagner n'importe quel produit diffusé, les utilisateurs peuvent réutiliser les modèles fournis par BTRC ou la terminologie du jeu, mais ne peuvent pas recopier verbatim des extraits de règles, etc.

 

BTRC propose sur son site web de nombreux outils gratuits complétant la version de base du jeu : des systèmes de conversions vers d'autres jeux de leur catalogue comme TimeLords ou CORPS, des feuilles de références ou même un système de conversion pour GURPS. De plus, plusieurs contextes sont proposés par BTRC, vendus eux aussi en ligne :
- Ythrek, un monde post-apocalyptique dont le niveau technologique est proche de notre Renaissance et qui présente un climat très particulier : les cycles de saison durent en effet trente-deux ans et le monde sort à peine d'un hiver de plusieurs années.
- The Colonies, un jeu de science-fiction dans lequel les mystérieux Viramar occupent la Terre depuis l'atterrissage de leur vaisseau-mère sur la planète. Les joueurs y interprètent des résistants, tentant d'organiser la lutte contre les extraterrestres mais aussi contre les collaborateurs humains.
- NeoTerra, un monde cyberpunk où le Net domine l'humanité, la préservant de l'autodestruction. La population se divise en deux groupes : les "drones" qui ont accepté leur destin et profitent de ce que leur offre le Net, et les "workers" qui fabriquent ce que le Net a choisi de ne pas laisser accessible gratuitement.
- La troisième édition de TimeLords, complètement compatible avec EABA.

Les personnages sont décrits par des Attributs, des Compétences et des Traits. La création de personnages se fait par la dépense de points, le montant disponible dépendant du niveau de puissance souhaité par le meneur de jeu. Les réserves de points pour les attributs et pour les compétences sont distinctes. Les sept attributs sont : Force, Agilité, Destin, Instinct, Santé et Volonté. La moyenne humaine se situe aux alentours de 7 et il n'y a pas de maximum théorique aux scores d'attributs. Chaque score correspond à un lancer de dés s'il est utilisé lors d'une action : par exemple, un score de 7 permet de lancer 2d+2 dans une action utilisant cet attribut. En cas d'utilisation d'une compétence non entraînée, l'attribut est minoré d'un dé. L'entraînement dans une compétence permet au départ d'utiliser le plein score de l'attribut, puis d'utiliser en plus un bonus. Le bonus maximum que peut apporter une compétence est de cinq dés. Au total, les joueurs devraient manipuler au plus huit dés. Le système propose des options plus avancées, comme les groupes de compétences ou les compétences avancées, sans oublier les spécialisations. Les Traits réunissent les avantages et inconvénients inhérents à l'historique d'un personnage : âge, ennemis, alliés, ressources, statut, secrets, etc. Ils rapportent ou coûtent un certain nombre de points d'attributs et/ou de compétences.

Le système utilise exclusivement des dés à six faces. Lors de l'utilisation d'une compétence, le joueur lance un nombre de dés dépendant de sa compétence et de son attribut et additionne les trois meilleurs résultats, plus les éventuels bonus. Chaque action se voit attribuée une difficulté : de 1 pour une réussite automatique à 19 pour des actions impossibles. Les modificateurs peuvent affecter le nombre de dés lancés (c'est le cas des blessures) ou la difficulté (modificateurs extérieurs comme la visibilité lors d'un tir). Lors d'un combat, chaque protagoniste peut mener à bien une action majeure (tirer, se battre, etc.) et une action mineure (se déplacer, parler, observer, etc.). L'échelle de temps est alors le tour, qui dure une seconde. Dans les règles de base, après la résolution des actions, c'est celui qui a obtenu le meilleur résultat qui agit en premier. Des règles avancées sont proposées, clairement dissociées d'une version plus basique.

EABA réunit tous les phénomènes fantastiques couramment observés dans les univers de jeu sous la dénomination de Pouvoirs : pouvoirs psioniques, magie ou superpouvoirs sont donc gérés de la même manière, même s'ils forment trois catégories distinctes. Un pouvoir d'une catégorie donnée ne peut pas affecter une autre catégorie : ainsi, une dissipation lancée par un mage ne pourra empêcher un superpouvoir de fonctionner. L'utilisation d'un pouvoir se déroule en trois étapes, chacune requierant généralement un lancer de dés : activation, lancement et effet. En plus de quelques listes de pouvoirs-types, le jeu propose un système de création. Plus un pouvoir est puissant, plus il est difficile à maîtriser. Durée, zone d'effet, puissance, forme que prend le pouvoir sont autant de paramètres qui influent sur son coût et donc sur sa complexité. Le même système est applicable en partie à la création d'objets enchantés et autres gadgets indispensables à certains univers.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Colonies (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Electronique
EABA
première édition
Livre de basejanvier 2002Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Papier et Electronique
NeoTerra
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2003Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Electronique
TimeLords
troisième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Electronique
Ythrek
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 octobre 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...