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Bestiaire 3

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Références

  • Gamme : Pathfinder
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2013
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-103-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 320 pages à couverture rigide.

Description

Ce troisième bestiaire pour Pathfinder poursuit la voie de ses prédécesseurs, intégrant de nouvelles créatures, parfois issues de Dungeons & Dragons, parmi lesquelles d’étranges classiques comme le Désenchanteur, l’Escargot-Fléau, le Flumph... Il continue son exploration du bestiaire lovecraftien avec les Bêtes Lunaires, les Yithiens et les Zoogs, ainsi que des oeuvres de Lewis Caroll avec le Bandersnatch et le Jube-Jube. Cependant, ce sont les folklores exotiques qui ont cette fois-ci la part belle, comme ceux de Chine, d’Inde, du Japon ou encore de la Russie. Les textes descriptifs et la classification de certains monstres font parfois appel à des spécificités de l’univers de Pathfinder et du monde de Golarion.

Après les pages de crédits et de table des matières, une brève introduction rappelle les normes descriptives utilisées dans le corps de l’ouvrage. Puis plus de 300 créatures sont décrites en 277 pages, par ordre alphabétique. La mise en page est organisée de telle sorte qu’un monstre soit généralement décrit sur exactement une page ou deux. Les exceptions sont les animaux, le plus souvent décrits avec deux créatures par page : ce sont la plupart du temps l’animal normal et une version géante ou sanguinaire.

Pour d’autres monstres, plusieurs individus de puissance croissante sont décrits : c’est le cas des dragons. Parfois, des variantes sont proposées. Certains types de monstres ont également le droit à une page ou deux d’explications générales avant de présenter les différentes espèces : Asuras (fiélons destructeurs), Béhémoths (fléaux divins colossaux), Créatures Mécaniques, Démodandes (serviteurs ailés des Titans thanatotiques), Divs (fiélons corrupteurs), Dragons Impériaux (asiatiques), Kamis (gardiens de lieux naturels), Kytons (fiélons masochistes), Léchis (homoncules végétaux féeriques), Linnorms (dragons bestiaux), Onis (Kamis corrompus), Rakshasas, Sphinx et Thriae (femmes-abeilles). Les types de monstres déjà présents dans les Bestiaires précédents (Archons, Daémons, Golems…) ne sont pas ré-expliqués. Certaines pages de monstres décrivent des races jouables ou des archétypes ; les caractéristiques données sont alors pour un exemple d’individu, accompagnées de règles plus générales pour créer d’autres membres.

La présentation des monstres est différente de celle de D&D3.5, dans un souci de lecture plus simple. Les différents traits sont groupés par thème, des icônes identifient le type de monstre, son habitat et son climat typiques, etc. Quelques règles spécifiques à Pathfinder apparaissent, comme le scores de BMO (bonus de manoeuvre offensive) et de DMD (degré de manoeuvre défensive) utilisés pour le combat au corps à corps.

La version originale inclut tous les monstres auparavant parus dans le Bonus Bestiary. La version française n’inclut pas l’Allip, la Dragonne et le Dogue d'Ombre, qui avaient déjà été publiés dans la VF du Bestiaire 2, mais tous les autres sont là.

Le livre se termine par des appendices complétant ou supplantant ceux des bestiaires précédents :

  • Appendice 1 - construction d’un monstre, un paragraphe renvoyant au premier bestiaire
  • Appendice 2 - évolution des monstres (2 pages), expliquant l'application d’archétypes
  • Appendice 3 - glossaire (17 pages) : liste complète et détaillée des capacités spéciales, puis des types de créature
  • Appendice 4 - les monstres PNJ, une phrase renvoyant au premier bestiaire)
  • Appendice 5 - dons des monstres (2 pages) qui en est une liste complète et détaillée
  • Appendice 6 - monstres compagnons d’armes et Appendice 7 - compagnons animaux (1 page) : listes et caractéristiques utiles, complément aux bestiaires précédents
  • Appendice 8 - monstres par type (1 page) ; une liste complète et détaillée
  • Appendice 9 - monstres par FP (1 page et demie), complément aux bestiaires précédents
  • Appendice 10 - monstres par milieu (2 pages), complément aux bestiaires précédents
  • Appendice 11 - variantes de monstres (1 quart de page), un index des monstres de l’ouvrage qui n’ont pas leur propre article
  • Appendice 12 - capacités spéciales (1 page et demie), un index des règles dans l’ouvrage, le livre de base ou les règles avancées
  • Appendice 13 - rôle des monstres (1 page et demie), une classification des monstres du livre selon leur spécialité : combat, magie, compétence, spéciale

L’ouvrage se conclut par la licence OGL et quatre pages de publicité pour d’autres ouvrages de la gamme.

Cette fiche a été rédigée le 26 mai 2013.  Dernière mise à jour le 20 octobre 2014.

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