Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Manuel des Joueurs - Règles Avancées

.

Références

  • Gamme : Pathfinder
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2010
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-000-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 336 pages en couleurs.

Description

Ce supplément apporte de nombreuses règles supplémentaires pour les personnages. Au menu : six nouvelles classes, des variantes de races et de classes de base, des dons, des sorts. Le livre commence par l'habituelle page de garde qui reprend les crédits, la table des matières (sur une page) et une courte introduction (2 pages) présentant le contenu du supplément.

Le premier chapitre, Races (19 pages), reprend les sept races de base de PathFinder. Pour chaque race, une première partie présente les affinités de chaque race avec les classes de base ; on apprend ainsi que les nains magiciens sont rares, etc. Dans une deuxième partie, des traits raciaux alternatifs sont proposés, en 'échange' de ceux du livre de base ; un elfe peut faire de la lumière, etc. Dans une troisième partie, le supplément offre de nouveaux avantages pour les classes de prédilection, à la place du point de vie ou point de compétence supplémentaire ; un gnome barde gagne un round de représentation bardique, etc.

Le deuxième chapitre, Classes (125 pages), apporte six nouvelles classes et des variantes pour chaque classe de base, ainsi que des variantes pour les nouvelles. Les nouvelles classes sont :

  • Alchimiste : un 'lanceur de sorts' qui imprègne des potions de magie et dont il est seul à pouvoir bénéficier et qui utilise des 'bombes' (sorte de feu grégeois) comme arme principale.
  • Chevalier : un combattant servant un Ordre de chevalerie. il doit suivre une série de principes et acquiert en échange des pouvoirs (principalement de groupe).
  • Inquisiteur : un lanceur de sorts divin, possédant aussi des capacités de traque, de détection des mensonges et autre.
  • Invocateur : un lanceur de sorts profanes, moins puissant en termes de sorts lancés et de niveau de sort qu'un magicien ou un ensorceleur. En échange de cette faiblesse, il possède une créature invoquée (appellée Eidolon) qu'il peut façonner à sa guise.
  • Oracle : c'est un lanceur de sorts divins qui ne croit pas en un dieu mais en un mystère : Flammes, Cieux, etc. Il est maudit : boiteux, sourd, etc.
  • Sorcière : dernière classe de base de ce supplément, il s'agit encore d'une classe de lanceur de sorts profanes dont les pouvoirs sont tirés d'une entité extérieure à travers son familier.

Enfin, dans ce chapitre, des archétypes sont proposés pour chaque classe de base. Ainsi, par exemple, un barbare peut choisir d'être un barbare sauvage, perdant sa capacité à sentir les pièges pour gagner un bonus d'armure en rage, s'il n'en porte pas.

Le troisième chapitre, Dons (26 pages) , regorge de dons (plus de 150) pour les personnages de PathFinder. Ils sont classés selon leur type : dons de combat, dons d'équipe ou dons de métamagie. Un tableau récapitulatif reprend l'ensemble des dons, ainsi que les conditions d'accès et une brève description des avantages donnés. Les pages suivantes présentent la description détaillée des dons.

Le quatrième chapitre, Equipement (15 pages),  apporte de nouvelles armes, de nouvelles armures et de l'équipement divers (marchandises et services) ainsi que les prix. Cela comprend le ceste, le pilum, l'armure de bois, les billes fumigènes, etc.

Le cinquième chapitre, Sorts (71 pages), fournit, comme son nom l'indique, de nouveaux sorts - plus d'une centaine. Ils sont présentés par classe de personnage et par niveau dans les premières pages, et sont accolés à une brève description. Les pages suivantes présentent les sorts classés par ordre alphabétique avec une description détaillée.

Le sixième chapitre, Classes de prestige (23 pages), présente huit nouvelles classes de prestige pour PathFinder. Ces classes sont :

  • Arpenteur d'horizon : un combattant qui connaît petit à petit tous les terrains et qui finit par tous les maîtriser.
  • Fidèle défenseur : un combattant qui se spécialise dans la défense, devenant de plus en plus difficile à toucher et à tuer.
  • Gardien de la nature : un rôdeur qui préfère se consacrer à la défense de la nature et qui s'harmonise avec elle.
  • Hérault : un combattant qui obtient des capacités de travail en équipe et des ordres exaltants - des pouvoirs à appliquer à ses alliés.
  • Maître chymiste : un alchimiste qui décide de se spécialiser dans les mutagènes, et donc dans la possibilité de se transformer.
  • Maître espion : un roublard qui passe maître dans l'art d'échapper à la détection.
  • Prophète enragé : un oracle barbare (ou un barbare oracle), qui possède des capacités de magie enragée.
  • Vengeur sacré : un lanceur de sorts divins (souvent prêtre) qui obtient des capacités de combat.

Le septième chapitre, Objets magiques (39 pages), décrit de nouvelles propriétés pour les objets magiques ainsi que de nouveaux objets déjà faits. Entre les armures, les armes, les anneaux, les sceptres, les bâtons, les objets merveilleux, les objets maudits, les artéfacts mineurs et les artéfacts majeurs, c'est plus d'une cinquantaine d'objets qui sont décrits.

Le huitième et dernier chapitre, Nouvelles règles (17 pages), présente des nouvelles manoeuvres de combat : entraînement, repositionnement, sale coup et subtilisation. Est fournie aussi une nouvelle mécanique de jeu : les points héroïques. Ces points sont gagnés par les personnages quand ils accomplissent certaines actions et permettent de lancer certains sorts ou d'utiliser certains objets décrits dans cette partie. Enfin, une dernière partie décrit les traits. Ces traits sont classés par type (trait de base, de campagne, raciaux, régionaux, ou religieux) et chaque trait apporte un bonus au personnage. Par défaut, chaque joueur peut choisir deux traits mais le meneur reste libre d'en limiter l'accès ou de diminuer le nombre de traits.

Le supplément se termine sur l'Open Game License (OGL) présentée sur une demi-page.

Cette fiche a été rédigée le 23 septembre 2011.  Dernière mise à jour le 25 septembre 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :