Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Only War

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Système(s) utilisé(s) : Warhammer
  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Ce cinquième jeu dans l'univers de Warhammer 40K, qui arrive après Dark Heresy, Rogue Trader, Deathwatch et Black Crusade, concerne cette fois-ci la Garde Impériale, c'est à dire l’armée régulière de l'Imperium. Ces innombrables millions d'hommes et de femmes, recrutés sur tous les mondes impériaux, servent l’Empereur dans toute la galaxie pendant des décennies, avant que l'heure de la retraite ne sonne, pour ceux qui auront vécu jusque-là. Comme Black Crusade, c'est un jeu qui initialement n'était pas prévu, la série devant se limiter à une trilogie peuplée de personnages de puissance croissante. Mais le succès et un nouvel éditeur ont permis de dépasser les limites. Le succès des romans sur la garde impériale, que ce soit la série sur les fantomes de Gaunt ou celle concernant le commissaire Ciaphas Caïn, a certainement influé sur cet état de fait, et d'ailleurs le commissaire impérial est un personnage jouable.

Les combattants les plus aguerris de la Garde Impériale ne sont pas grand-chose à côté des Space Marines au statut d'êtres quasi-divins. Ils ne peuvent donc pas affronter les mêmes adversaires, et ne doivent d'ailleurs pas se croiser ou presque. La simple rumeur de la présence d'un SM dans le secteur suffit à alimenter les conversations des gardes pendant des mois. De même, soumis à une hiérarchie plus stricte que les équipes d'inquisiteurs, ils ont en apparence moins de degrés de liberté. D'ailleurs, ce jeu était à l'origine un supplément pour Dark Heresy, avant de grossir au point de devenir un jeu autonome.

Le niveau de puissance des personnages est proche de celui de Dark Heresy, et donc très en-dessous des autres. Les règles sont compatibles avec les autres jeux, même si les personnages n'ont pas de rang dans leur carrière, contrairement aux trois premiers jeux publiés. Hormis le problème de la puissance, le matériel publié pour les quatre autres jeux est utilisable ici. Il n'y a donc pas ici de règle pour combattre des ennemis nombreux mais faibles sous la forme d'une horde, contrairement à Deathwatch.

The Spinward Front est le nom de la zone décrite comme univers du jeu. Elle se trouve dans le secteur Calixis, proche donc des zones décrites dans les autres jeux. Les Eldars noirs, le Chaos, les orks et une rebellion impériale sont les principaux dangers signalés ici. Incluse dans l'Imperium grace au succès de la croisade Angevine, les jalousies laissées par le succès de Saint Drusus ont joué pour conduire à la situation actuelle de sécession d'une partie du sous-secteur. Les ressources engagées par l'Imperium sont suffisantes pour stabiliser la situation à peu près, mais pas pour reprendre les planètes rebelles ou tombées aux mains de la Waagh orks de Grimtoof. Les intrigues et les raids des eldars noirs viennent encore compliquer les choses. Tout ceci alors que le chaos, installé dans un secteur voisin, fait des incursions régulières.

Les règles sont compatibles avec les autres jeux de la série, les modifications étant de l'ordre du détail. Par contre, la création de personnage, contrairement à d'autres jeux comme Dark Heresy, ne comprend pas pour chaque catégorie de personnage une série d'étapes à compléter pour progresser d'un niveau. Ils ont simplement des suggestions sur la manière de dépenser leurs points d'expérience, mais rien de contraignant.

Les caractéristiques d'un personnage sont : weapon skill (capacité de combat), ballistic skill (capacité de tir), strength (force), toughness (endurance), agility, intelligence, perception, willpower (force mentale) et fellowship (sociabilité). Elles sont exprimées en pourcentage et fournissent les chances de réussite des compétences qui leur sont rattachées, moyennant des modificateurs liés à la difficulté de l'action. Donc, si l'agilité est à 52%, toutes les compétences apprises qui en dépendent ont cette chance de réussite, sauf bonus ou malus circonstanciels. Une compétence inconnue peut être inutilisable, ou utilisable avec un malus de 20% si c'est une compétence de base. Apprendre une nouvelle fois une compétence apporte un bonus de 10%, cumulable trois fois. Les seuls dés employés sont les dés à 10 faces.

Les personnages sont tous membres de la garde impériale, mais les rôles sont variés et se partagent entre soldats de base et personnel de soutien. Logiquement, tous les personnages proviennent du même régiment, partageant donc un entraînement et une origine commune. Ils disposent pour la plupart d'un camarade : un assistant ou un coéquipier, PNJ simplifié qui permet d'étoffer l'escouade. Son rôle est également de fournir aux PJ des capacités spéciales tant que leurs camarades sont vivants et à portée de commandement. Les camarades peuvent facilement être tués, y compris pour protéger le PJ, et sont généralement rapidement remplacés, sauf circonstance particulière : isolement du groupe par exemple. Certains rôles sont solitaires et ont des capacités spéciales pour contrebalancer le fait qu'ils n'ont pas de camarade, comme par exemple le commissaire impérial. Le psyker est le seul à avoir accès aux pouvoirs psy, qui le rendent dangereux y compris aux yeux de ses propres alliés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Eleventh Hour
première édition
Kit de démomai 2012Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Enemies of the Imperium
première édition
Cataloguejuin 2013Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Final Testament
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2013Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Game Master's Kit (The)
première édition
Ecranjanvier 2013Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Hammer of the Emperor
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2013Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
No Surrender
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2013Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Only War
première édition
Livre de basejanvier 2013Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Shield of Humanity
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2014Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Salvaging Solace

Cette fiche a été rédigée le 17 mars 2013.  Dernière mise à jour le 1 août 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...