Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Chicago

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 424 pages à couverture rigide.

Description

Cet imposant supplément décrit la ville de Chicago, comme les deux éditions de son illustre prédécesseur. En outre, il reprend certains personnages de plusieurs romans publiés par White Wolf qui mettaient également en scène des vampires à Chicago. Mais contrairement à Chicago by Night, il ne se limite pas au jeu Vampire, en incluant autant d'informations pour les Loups-Garous et les Mages. Chicago est donc proposé comme un lieu de campagne dans le Monde des Ténèbres, quel que soit le ou les jeux utilisés, et favorisant les "crossovers", c'est à dire les campagnes utilisant plusieurs de ces jeux.

Après une nouvelle d'ambiance "Peculiar" (8 pages), une introduction (6 pages) présente le contenu de l'ouvrage, ses thèmes et livre des conseils et des sources d'inspiration à travers des livres, des films ou des sites web. Le livre entre alors dans le vif du sujet avec "Blood and Fire : A History of Chicago" (28 pages) qui présente l'histoire et la géographie de la ville, ainsi que quelques cartes des différents secteurs. La description met évidemment l'accent sur les aspects occultes ou mystérieux de Chicago et met en exergue certains résidents ou lieux remarquables.

Le reste du supplément se divise en trois parties de taille équivalente, une pour chaque jeu de la gamme : Vampire (122 pages), Loup-Garou (120 pages) et Mages (126 pages). Dans chaque partie, un premier chapitre d'une quarantaine de pages décrit Chicago sous l'éclairage de la faction en question, mettant en avant l'aspect surnaturel des choses et l'implication de la faction dans la ville. Un deuxième chapitre d'environ 70 pages présente toute une galerie de PNJ et de groupes, avec leur profil, leur portrait, leur organisation politique et les intrigues qui déchirent ces communautés occultes. Enfin, un troisième chapitre propose un scénario d'une quinzaine de pages pour la faction en question. "Hell Calling" est un scénario pour Vampire qui mettra en scène les exactions d'un groupe d'infernalistes de la lignée de Belial voulant briser la mascarade. "Fires in the Winter" met les Loups-Garous aux prises avec des incendies mystérieux qui blessent également le côté spirituel de la ville et sèment le trouble dans le monde des esprits. Enfin, "Unreal City" laissera les Mages affronter un terrible dieu égyptien dont les pouvoirs menacent toute la ville.

L'ouvrage contient également un appendice reprenant tous les diagrammes qui présentent les relations entre les individus de chaque communauté : vampirique, lupine et magique. Un index de quatre pages termine le livre. Tout au long de celui-ci, des encarts fournissent des rumeurs ou des idées d'intrigues à développer.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

batronoban  

Un monstre du crossover. On peut dire que WW a fait fort.

Cet énorme ouvrage est rempli à raz bord de descriptions, de mystères, d'organisations, d'historiques... pour les trois principaux jeux du nWOD !

On a d'abord une longue partie sur l'histoire humaine de la ville, qui apporte son lot d'accroches, d'idées, puis on enchaîne sur trois grosses parties dédiées séparément aux vampires, garous et mages. Arrivée tôt dans le nWOD, Chicago ne prend pas en compte, malheureusement, même partiellement, les Changelings, les Prométhéens et les Sin Eaters, ni aucune des races mineures.

Les points forts :

La présence de trois scénarios, ce qui est très rare dans les gammes WOD, pour chaque partie, et qui mettent bien en valeur les thèmes des trois jeux, avec pour certains la possibilité de croisement.

La philosophie du crossover est ici particulière : vous n'aurez pas à chaque page un encadré ou des descriptions ou des situations vous incitant à faire du crossover. Il y a bien quelques passages de ci de là, mais les auteurs vous présentent un cadre et trois factions, à vous de les lier comme vous le voulez. C'est donc une boite à outils, comme le nWOD en entier, pour que vous fassiez votre crossover.

A noter l'existence d'un roman qui accompagne le supplément, Chicago Three Shades of Night, avec une intrigue qui est développée en trois parties, chacune bien sur réservées aux vampires, garous et mages, et qui mettent donc en action les factions du supplément.

Chaque partie est très bonne, avec historique (souvent liés à d'autres suppléments comme la partie Loup Garou qui traite un peu d'intrigues liées aux Rocheuses) et les enjeux sont toujours intéressants. On notera aussi la présence de nombreux PNJs, vraiment beaucoup, des coteries et des meutes entières tous décrits avec caractéristiques, schéma des relations et conflits à l'appui.

Un travail sérieux et complet, donc. Pour le prix, vous ne serez pas volés.

Gros problème cependant, qui baissera la note d'un cran : à réserver à ceux qui veulent faire du crossover ou qui disposent d'au moins deux des trois jeux. Car bien sûr, acheter un tel mastodonte pour finalement ne se servir que d'une moitié (partie humains + 1 partie monstre)... bof bof !

 

 

 

Critique écrite en janvier 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques