Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Mechanoids (The)

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Système(s) utilisé(s) : Megaversal
  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Ce fut le premier jeu de rôle publié par Palladium Books, sous forme d'une trilogie : The Mechanoid Invasion, The Journey et Homeworld. Le troisième volume peut presque être considéré comme un jeu distinct, car il contient toutes les règles de jeu nécessaires, et se déroule dans un futur plus lointain.

Le premier ouvrage, intitulé "The Mechanoid Invasion", se déroule sur la planète Gideon E, sur laquelle les humains ont installé des colonies malgré l'hostilité des autochtones, les Rovers. Gideon E est bientôt attaquée par de nouveaux envahisseurs, les mystérieux Mécanoïdes, qui procèdent à une destruction méthodique des colonies et un pillage des ressources de Gideon-E. Les Humains et les Rovers vont devoir s'allier pour combattre cet ennemi commun et redécouvrir le passé caché de la planète (dans les Ruines des Anciens).

Le deuxième ouvrage est intitulé "The Journey". Les colonies de Gideon E ont été détruites et le seul endroit où les survivants parviennent à se cacher est le gigantesque vaisseau-mère Mécanoïde. Ces réfugiés, humains et Rovers, y fondent une nouvelle civilisation "parasite", et grâce à une symbiose avec les mystérieux Zi-o-lex, êtres énergétiques, ils apprennent à manipuler la Magie.

Le troisième ouvrage, intitulé "Homeworld", raconte l'anéantissement des Mécanoïdes par une maladie mystérieuse, puis la conquête de leur planète natale par une alliance de plusieurs peuples menée par la Confédération Nigelienne. Cette guerre n'est pas de tout repos, car la planète des Mécanoïdes est truffée de pièges, et ils y ont des serviteurs redoutables : les Dionii, insectes géants, intelligents et technologiquement avancés.

Ce jeu utilise une version primitive du système Palladium, partagé par presque toutes les gammes de l'éditeur (Rifts, Teenage Mutant Ninja Turtles, Nightbane). Le système exposé dans les deux premiers livres propose des OCC (classes de personnages) plutôt rigides, avec une évolution des compétences spécifiques à chacune ; Homeworld présente des règles plus flexibles et plus proche du système Palladium actuel. Les personnages ont des Points de Vie (Hit Points) et les objets, y compris les armures, ont des point de Structure (Structural Damage Capacity) ; les versions ultérieures du système Palladium attribueront également des SDC aux créatures vivantes, en plus des Points de Vie.

Les règles sur les pouvoirs Psioniques sont communes aux trois livres, et proposés par ordre croissant : The Mechanoid Invasion présente les niveaux 1 à 3, The Journey le niveau 4, Homeworld les niveaux 5 à 10. The Journey propose aussi un système de Magie (dû à la présence des Zi-o-lex), organisé en quatre voies : Psyché, Eléments, Energie et Dimensions, chacun contenant une liste de sorts sur cinq niveaux.

Les OCC proposées varient suivant les livres :

- "The Mechanoid Invasion" propose sept OCC militaires (Psionique, Communication, Pilote Terrestre, Pilote Aérien, Infanterie Légère, Infanterie Lourde, Commando), ainsi que l'OCC optionnelle de Voleur/Eclaireur Rover. Il est aussi possible de jouer un Voleur Humain, mais il faut pour cela faire un "biclassage" avec une OCC militaire.

- "The Journey" révise les règles sur les Voleurs Humains et Rovers, et présente également les Mages (de 4 types différents, suivant la Voie choisie) et les Archimages (pouvant utiliser les 4 Voies). Il est également possible d'être Mage-Voleur.

- "Homeworld" propose huit OCC : Electricien, Mecanicien, Pilote, Scientifique, Infanterie Légère, Infanterie Lourde, Eclaireur, Voleur. Trois OCC optionnelles sont également présentées : Assassin, Esclavagiste et Pirate. Plusieurs races sont jouables : Boréaliens, Nigeliens, Gendo, Ostrac, Cybormen, Phi-Warper, Humains ; ces races offrent des capacités particulières (comme le don des Phi-Warpers pour les pouvoirs psi) et permettent de lancer plus ou moins de dés pour générer ses caractéristiques.

La trilogie originelle fut publiée en 1981 et 1982. En 1985, une nouvelle édition nommée "The Mechanoids" fut créée : cet ouvrage se consacrait uniquement à la colonie Gideon-E. Les Mécanoïdes furent recyclés dans un supplément pour Rifts intitulé "Rifts Source Book Two : The Mechanoids", et depuis plusieurs années, Palladium projette un nouveau jeu de rôle sur cet univers : "The Mechanoid Space".

Comme leur nom l'indique, les Mécanoïdes semblent, au premier abord, être un peuple de robots, mais il s'agit en fait d'une race au physique flasque, ce qui les oblige à se réfugier dans des armures de combat. Une technologie meurtrière, un don pour les pouvoirs psychiques, une obsession destructive : les Mécanoïdes sont sans doute les méchants les plus terrifiants du Multivers de Palladium.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Homeworld
première édition
Livre de basejanvier 1983Palladium BooksPapier
Journey (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1982Palladium BooksPapier
Mechanoid Invasion (The)
première édition
Livre de basejanvier 1981Palladium BooksPapier
Mechanoid Invasion Trilogy (The)
troisième édition
Livre de basejanvier 1998Palladium BooksPapier
Mechanoids (The)
deuxième édition
Livre de basejanvier 1985Palladium BooksPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...